NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Le Dossier

Le développement économique de l'arrageois

1 - L'Arrageois : un territoire exemplaire


Le ralentissement économique depuis la crise de 2008 est un frein pour le développement économique de nos territoires. Aujourd’hui, les entreprises se méfient, se posent de multiples questions sur la nécessité de prendre un risque : celui de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ou encore, de faire le choix d’installer son entreprise dans les territoires du Sud du Nord-Pas-de-Calais.

Il y a quelque semaines de cela, Jérémy Rifkin, économiste américain et conseiller d’Angela Merkel (chancelière allemande), s’est rendu à Arras pour affirmer que la région des Hauts-de-France, était entrée dans une nouvelle ère : celle de la troisième révolution industrielle. Peut-être que, nous y sommes entrés, sans jamais l’avoir véritablement su. Il expose ce jour-là l’idée suivante : « La révolution industrielle doit naître de la rencontre de nouvelles énergies, comme le renouvelable (éolien, solaire géothermique) avec de nouveaux modes de communication (numérique). L’Arrageois en est un exemple : c’est un territoire qui valorise les exemples d’économie circulaire, en appuyant les démarches de production et de consommation en circuits courts ou en se dotant d’une chaufferie biomasse qui à terme fera faire 20% d’économies aux locataires de logements sociaux ». Voilà comment un économiste réputé arrive à tirer des conclusions sur ce territoire en plein réveil (voir notre dossier spécial sur Arras).

Il s’agit donc de voir avec quels moyens aujourd’hui, des entreprises, des associations et de jeunes entrepreneurs s’unissent pour se développer sur un territoire en pleine mutation. Financement, accompagnement, les solutions ne manquent pas. Nous allons découvrir par exemple comment une jeune entrepreneuse n’hésite pas aujourd’hui à installer son siège à Arras, tout en ayant un champ d’action très élargi, de Paris à Lille en passant par la Normandie.

Comment peut-on arriver aujourd’hui à s’installer sur ce territoire ? Quelles sont les aides, les astuces, pour arriver aujourd’hui à développer son activité ?
À travers un exemple concret, nous allons découvrir qu’il est tout à fait possible d’être aujourd’hui de développer son activité, en étant aidé, accompagné, dans les bons comme dans les mauvais moments. 


Votre avis


Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Lire aussi

2 - BPI France : l’accélérateur

 La Banque Publique d’Investissement a débarqué dans l’hexagone sous cette forme le 31 décembre 2012, avec l’appui à l’époque du gouv ...

3 - Au niveau local : Initiative Grand Arras est l’un des précurseurs dans la région pour aider les entreprises du territoire (1/2)

Au lendemain de la création de la Communauté Urbaine d’Arras et afin de réveiller la belle endormie arrageoise, la structure d’Initiative Grand Arras voit le jour e ...

4 - (VIDÉO) Au niveau local : Initiative Grand Arras est l’un des précurseurs dans la région pour aider les entreprises du territoire (2/2)

Comment dès lors, procède-t-on du côté de l’association ? Première étape : le montage d’un dossier à travers un business plan, une &eacut ...

5 - Ces entrepreneurs qui n’ont pas peur de se lancer

Des personnes passionnées : c’est avant tout avec cette philosophie que les jeunes du territoire se lancent dans l’entrepenariat.

Au sein du réseau initiative, il ...

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais