NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte

Le Dossier

Le développement économique de l'arrageois

2 - BPI France : l’accélérateur


 La Banque Publique d’Investissement a débarqué dans l’hexagone sous cette forme le 31 décembre 2012, avec l’appui à l’époque du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre français. Son champ d’action est très simple : elle est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, celles de taille intermédiaire et celles innovantes en appui des politiques publiques de l'État et des régions.

Ce dispositif, qui a pour le moment été utile pour 6 850 entreprises selon La Voix du Nord, connaît un fort essor depuis plus d’un an maintenant : +20% de financement pour l’innovation, et +35% de financement des start-up technologiques. Pour la région des Hauts-de-France, on dénombre près de 282 entreprises accompagnées « Le moral des entrepreneurs est incomparablement supérieur à 2014, présente Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France dans La Voix du Nord, les carnets de commandes sont plus épais. Les taux d’intérêt sont très, très bas, quasiment nuls. L’euro ne se défend pas mal face au dollar... »

Cet accélérateur intervient au moment où l’on sent que la croissance française reprend du « poil de la bête » : selon l’INSEE, elle devrait être forte pour l’année 2016 avec une hausse de 1,6% « Ce sera davantage » avance même le directeur de BPI France.

C’est une donne qui change : les entreprises peuvent aujourd’hui investir sur le territoire, mais encore faut-il qu’il connaisse les particularités locales.


Votre avis


Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Lire aussi

1 - L'Arrageois : un territoire exemplaire

Le ralentissement économique depuis la crise de 2008 est un frein pour le développement économique de nos territoires. Aujourd’hui, les entreprises se méfient, se ...

3 - Au niveau local : Initiative Grand Arras est l’un des précurseurs dans la région pour aider les entreprises du territoire (1/2)

Au lendemain de la création de la Communauté Urbaine d’Arras et afin de réveiller la belle endormie arrageoise, la structure d’Initiative Grand Arras voit le jour e ...

4 - (VIDÉO) Au niveau local : Initiative Grand Arras est l’un des précurseurs dans la région pour aider les entreprises du territoire (2/2)

Comment dès lors, procède-t-on du côté de l’association ? Première étape : le montage d’un dossier à travers un business plan, une &eacut ...

5 - Ces entrepreneurs qui n’ont pas peur de se lancer

Des personnes passionnées : c’est avant tout avec cette philosophie que les jeunes du territoire se lancent dans l’entrepenariat.

Au sein du réseau initiative, il ...

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais