NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte

Le Dossier

Le développement économique de l'arrageois

3 - Au niveau local : Initiative Grand Arras est l’un des précurseurs dans la région pour aider les entreprises du territoire (1/2)


Au lendemain de la création de la Communauté Urbaine d’Arras et afin de réveiller la belle endormie arrageoise, la structure d’Initiative Grand Arras voit le jour en 1999 avec pour but principal d’aider aux financements des entreprises, et croissances d’entreprise, dans un territoire assez large. Marieke Mathis-Sikora nous a ouvert les portes de son association, elle qui en est la directrice, « Il y avait vraiment eu une volonté politique à l’époque de mettre en place un outil sur le territoire, qui favorise la création de l’entreprise. Donner un coup de pouce, au-delà d’une aide financière.L’idée est de dire : nous entrons dans un réseau et nous sommes là pour accompagner. Tout cela favorise la création de l’activité et du coup la création de l’emploi, ou le maintien de l’emploi sur le territoire. Il y a une forte aide et un fort soutien de la Communauté urbaine sur le projet au démarrage et aujourd’hui, en 2016, la communauté urbaine est aussi un fort soutien sur notre activité. »

Ce territoire de l’Arrageois en pleine expansion devient attractif notamment pour les PME. Les cibles d’Initiative Grand Arras : les commerçants, artisans « C’est peut-être votre boulanger, votre boucher, votre commerce de proximité, précise Marieke Mathis-Sikora. Ensemble, il y a une vraie volonté d’attirer les entreprises, faire en sorte que ce qui est mis autour (réseau de bus, internet) soit omniprésent pour développer le territoire.

Si l’on en revient à une théorie, il y a 10 ans, un jeune se serait plutôt installé à Lille, ou sur Paris, plutôt qu’à Arras. Aujourd’hui, le territoire de l’Arrageois a cet atout de la proximité de Lille, de la Picardie, de Paris via le TGV, et il y a une vraie énergie, « La troisième révolution industrielle, comme j’en entends parler, ce n’est pas forcément que des entreprises innovantes au niveau technologique, c’est aussi de l’innovation de marché, de concept, ajoute Marieke Mathis-Sikora. La dynamique est lancée grâce à de nouveaux acteurs qui se retrouvent et qui ont envie de s’installer sur Arras. Je les ai interrogés : pourquoi Arras, pourquoi pas Lille ? Les réponses sont claires : il y a une qualité de vie, c’est une ville à taille humaine, il y a la proximité du TGV et un environnement culturel … Il faut d’ailleurs communiquer davantage sur ces qualités-là. Au niveau du dispositif national « Initiative », nous avons mis en place le prêt initiative remarquable, qui valorise des entreprises novatrices avec une démarche environnementale. Et notre grande chance aussi, c’est d’avoir les infrastructures pour accueillir ces entreprises.


Votre avis


Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Lire aussi

1 - L'Arrageois : un territoire exemplaire

Le ralentissement économique depuis la crise de 2008 est un frein pour le développement économique de nos territoires. Aujourd’hui, les entreprises se méfient, se ...

2 - BPI France : l’accélérateur

 La Banque Publique d’Investissement a débarqué dans l’hexagone sous cette forme le 31 décembre 2012, avec l’appui à l’époque du gouv ...

4 - (VIDÉO) Au niveau local : Initiative Grand Arras est l’un des précurseurs dans la région pour aider les entreprises du territoire (2/2)

Comment dès lors, procède-t-on du côté de l’association ? Première étape : le montage d’un dossier à travers un business plan, une &eacut ...

5 - Ces entrepreneurs qui n’ont pas peur de se lancer

Des personnes passionnées : c’est avant tout avec cette philosophie que les jeunes du territoire se lancent dans l’entrepenariat.

Au sein du réseau initiative, il ...

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais