NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

(VIDÉO) Inauguration de l'impressionnant nouveau conservatoire d'Arras

Deux ans travaux ont été nécessaire pour rendre le lieu aux musiciens de l'arrageois


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il était attendu. Il était surtout nécessaire. Le conservatoire précédant, rue Beffara, sera très vite oublié. En une visite, ce week-end lors de l'inauguration officielle, le tout nouvel outil de l'Arrageois en a séduit plus d'un. Trois étages, des salles entièrement neuves, équipées, connectées, en phase avec le développement du numérique, le bâtiment est de plus vue de l'extérieur, magnifique. On y voit encore quelques traces de balles de la guerre, la mention "maison des vieillards", qui deviendra très vite le passage pour la jeunesse voulant jouer de la musique, danser, ou prendre des cours de théâtre.

Tout le week-end du 10 et 11 septembre 2016, des centaines d’Arrageois, ouvriers de la ville, profs, élèves, familles ont pu découvrir ce nouvel outil culturel, réalisé avec finesse par le cabinet d’architecture Goidin et l’entreprise Rabot-Dutilleul. La rue de la Douizieme, où se situe ce nouveau conservatoire, va vivre au rythme de près de 750 élèves inscrits, "c'est déjà plein", nous dit-on même, au sein des 2 280 m2 de surface musicale pour une surface totale de 5 200 m2.

La fierté se lit sur le visage du maire d'Arras Frédéric Leturque, et du directeur de la maison, Xavier Van Rechem (en vidéo). 

Web tv

Vidéo associée



Retour

Autres articles :

ABLAIN SAINT NAZAIRE : Des jeunes en école primaire rendent hommage aux soldats de la Grande Guerre.
Par François Greuez
Ce 19 Octobre avait eu lieu à Ablain Saint Nazaire, une petite après midi de commémoration en hommage aux soldats morts au combat lors de la Guerre 14-18, en présence de jeunes issus d'écoles primaires du territoire du Pas de Calais.

Le 21 Octobre 2018

ARRAS : Découvrir le patrimoine d'Arras à la lampe de torche ? C'est possible !
Par François Greuez
Quoi de plus mystérieux que de parcourir, à la nuit tombée, les monuments et sites Arrageois grâce à votre lampe de poche?

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Une semaine sur l'emploi dans les quartiers prioritaire de la ville (QPV)
Par François Greuez
Richard SMITH, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, sous- préfet en charge de la cohésion sociale, s'est rendu ce 17 Octobre, en présence de Didier THOMAS, directeur territorial de pôle emploi et de Catherine SAVARY, directrice de la mission locale en Pays d'Artois, à l’agence Pôle Emploi Symphorine pour présenter l’ensemble des actions qui seront entreprises dans le cadre de la première édition de la semaine de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018