NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

(VIDÉO) Inauguration de l'impressionnant nouveau conservatoire d'Arras

Deux ans travaux ont été nécessaire pour rendre le lieu aux musiciens de l'arrageois


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il était attendu. Il était surtout nécessaire. Le conservatoire précédant, rue Beffara, sera très vite oublié. En une visite, ce week-end lors de l'inauguration officielle, le tout nouvel outil de l'Arrageois en a séduit plus d'un. Trois étages, des salles entièrement neuves, équipées, connectées, en phase avec le développement du numérique, le bâtiment est de plus vue de l'extérieur, magnifique. On y voit encore quelques traces de balles de la guerre, la mention "maison des vieillards", qui deviendra très vite le passage pour la jeunesse voulant jouer de la musique, danser, ou prendre des cours de théâtre.

Tout le week-end du 10 et 11 septembre 2016, des centaines d’Arrageois, ouvriers de la ville, profs, élèves, familles ont pu découvrir ce nouvel outil culturel, réalisé avec finesse par le cabinet d’architecture Goidin et l’entreprise Rabot-Dutilleul. La rue de la Douizieme, où se situe ce nouveau conservatoire, va vivre au rythme de près de 750 élèves inscrits, "c'est déjà plein", nous dit-on même, au sein des 2 280 m2 de surface musicale pour une surface totale de 5 200 m2.

La fierté se lit sur le visage du maire d'Arras Frédéric Leturque, et du directeur de la maison, Xavier Van Rechem (en vidéo). 

Web tv

Vidéo associée



Retour

Autres articles :

ARRAS : Préavis de grève dans quelques écoles de la ville.
Par François Greuez
Un préavis de grève a été annoncé ce mardi dans quelques quelques écoles Arrageoises.

Le 18 Mars 2019

ARRAS : Exposition « À cœur battant de Sabrina Vitali » du 20 mars au 3 juin au Musée des beaux-arts d’Arras.
Par François Greuez
Depuis 2013, le Musée des beaux-arts d’Arras et L’être lieu s’associent à un artiste plasticien, le temps d’une exposition croisée, et proposent un parcours d’art contemporain en deux temps. Cette année, à partir du 20 mars, l’artiste Sabrina Vitali présente au Musée des beaux-arts une installation inédite, à la manière d’un paysage intérieur et à L’être lieu une œuvre évolutive et environnementale réalisée en collaboration avec les étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Arts plastiques.

Le 18 Mars 2019

ARRAGEOIS : Le dispositif Pass’Jeune 2019 désormais disponible.
Par François Greuez
Le dispositif Pass’Jeune, lancé en 2015, a touché 1856 jeunes âgés de 11 à 17 ans depuis sa création (dont 623 en 2018). Cette année, le Pass’Jeune édition 2019 est de nouveau disponible depuis le 1er janvier.

Le 13 Mars 2019

ARRAS : Un mois d'avril consacré au Numérique pour Tous.
Par François Greuez
Que les termes « Smart City », « QR Code » ou encore « open data » vous soient complètement étrangers ou qu'au contraire, ils vous passionnent, le mois du Numérique pour Tous est fait pour vous.

Le 13 Mars 2019

ARRAGEOIS / AVESNOIS : Le ch'ti Jeanfi Janssens était de retour dans sa région !
Par François Greuez
Ce 8 Mars, le Maubeugeois Jeanfi Janssens s'était produit au Casino d'Arras dans le Pas de Calais, à l'occasion du Arras Comedy Festival.

Le 09 Mars 2019