NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

(VIDEO) Gestival, trois jours où sourds et entendants échangent à l’aide d’interprètes

Une vraie émulation est née ce week-end à l'Hôtel de Guines


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 

Et s'il fallait ça justement, un festival bilingue (langue des signes française/français) très gestuel et visuel ? Pendant trois jours, Arras a accueilli la première édition du Gestival. À l'initiative de l'association Trèfle, qui a pour but de favoriser les relations entre entendants et sourds à travers diverses actions, tout en améliorant l’accessibilité.

 

L'objectif affiché est d'ouvrir l'événement aux sourds comme aux entendants, découvrir la langue et la culture des sourds, grâce à l'aide apportée par la ville d'Arras. Pendant trois jours, ce Gestival englobe des visites bilingues, des spectacles, des conférences, des projections cinéma, des DEAF party ...

Le premier jour a été très encourageant pour les membres de l'organisation, qui comprend pas moins de 50 bénévoles associés, sourds et entendants mélangés, avec des missions bien spécifiques.
Valérie Sellier, membre de l'association Trèfle, nous évoque ce Gestival inédit.

 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAGEOIS : Le bassin d'orage limite les déversements sans traitement dans la Scarpe.
Par François Greuez
Sept bassins d'orage se trouve sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, pour une capacité de stockage totale de 37 000m³. La construction d'un huitième bassin est programmée en 2019 sur la commune de St Laurent Blangy.

Le 14 Décembre 2018

ARRAS : Grand renforcement sécuritaire au Marché de Noël après l'attentat à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements survenus à Strasbourg mardi soir, la Ville d’Arras, la préfecture du Pas-de-Calais, les forces de l’ordre et les secours vont renforcer le dispositif sécuritaire sur et autour du marché de Noël.

Le 12 Décembre 2018

NORD - PAS DE CALAIS / Des mesures de vigilance et de sécurité renforcées sont prises dans le département suite aux événements dramatiques survenus à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements dramatiques survenus à Strasbourg durant la soirée du 11 décembre, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord a réuni, ce mercredi 12 décembre, l’état-major de sécurité et notamment les forces de police, de gendarmerie, les militaires et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour déterminer et coordonner l’ensemble des actions visant à renforcer la sécurité publique.

Le 12 Décembre 2018

ARRAS : Dans les coulisses du centre opérationnel départemental du Pas de Calais.
Par François Greuez
Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui 'active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur...). Présidé par le préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et les représentants des collectivités.

Le 10 Décembre 2018

ARRAS : 14 NOMS POUR LANCER LA 15ÈME ÉDITION DU MAIN SQUARE FESTIVAL !
Par François Greuez
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est temps pour nous de vous dévoiler les premiers artistes qui participeront à la 15ème édition du festival arrageois !

Le 07 Décembre 2018