NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

(VIDEO) Pour la fête des voisins, les deux grandes mosquées d'Arras ont ouvert leurs portes

Les acteurs locaux prônent les valeurs la République Française tout en étant des voisins à part entière


Par Thibaut Paquit

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il fallait être là, ce vendredi 27 mai, aux mosquées Annour et El Feth du quartier ouest d'Arras. La communauté musulmane du secteur a ouvert les portes aux curieux, voulant découvrir, partager, un moment de convivialité en cassant les idées reçues. À l'initiative de cet échange : le Collectif 11, qui se donne comme mission de fédérer la diversité des acteurs associatifs, culturels et institutionnels dans l'optique d'un réseau diversifié et complémentaire d'acteurs et de personnes défendant les valeurs républicaines. Bien sûr, il y a des inquiétudes, des questions récurrentes : mais ce vendredi-là, le sourire et le soulagement de pouvoir échanger était sur tous les visages.

La communauté musulmane a notamment pu présenter l'intérieur de la future grande mosquée Annour, qui sera capable d'accueillir les très nombreux fidèles du secteur. Une construction originale s’inspirant fortement de l’architecture traditionnelle marocaine devrait être une vitrine de la culture du Maghreb et notamment du Maroc. Elle sera terminée, selon les fidèles, dans le courant de l'année 2018.

Avec Romain Plichon, coordinateur du Collectif 11, nous évoquons donc ce moment important, cet échange qui devrait être plus récurrent, partout en France.

 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAGEOIS : Le bassin d'orage limite les déversements sans traitement dans la Scarpe.
Par François Greuez
Sept bassins d'orage se trouve sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, pour une capacité de stockage totale de 37 000m³. La construction d'un huitième bassin est programmée en 2019 sur la commune de St Laurent Blangy.

Le 14 Décembre 2018

ARRAS : Grand renforcement sécuritaire au Marché de Noël après l'attentat à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements survenus à Strasbourg mardi soir, la Ville d’Arras, la préfecture du Pas-de-Calais, les forces de l’ordre et les secours vont renforcer le dispositif sécuritaire sur et autour du marché de Noël.

Le 12 Décembre 2018

NORD - PAS DE CALAIS / Des mesures de vigilance et de sécurité renforcées sont prises dans le département suite aux événements dramatiques survenus à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements dramatiques survenus à Strasbourg durant la soirée du 11 décembre, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord a réuni, ce mercredi 12 décembre, l’état-major de sécurité et notamment les forces de police, de gendarmerie, les militaires et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour déterminer et coordonner l’ensemble des actions visant à renforcer la sécurité publique.

Le 12 Décembre 2018

ARRAS : Dans les coulisses du centre opérationnel départemental du Pas de Calais.
Par François Greuez
Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui 'active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur...). Présidé par le préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et les représentants des collectivités.

Le 10 Décembre 2018

ARRAS : 14 NOMS POUR LANCER LA 15ÈME ÉDITION DU MAIN SQUARE FESTIVAL !
Par François Greuez
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est temps pour nous de vous dévoiler les premiers artistes qui participeront à la 15ème édition du festival arrageois !

Le 07 Décembre 2018