NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

(VIDEO) Pour la fête des voisins, les deux grandes mosquées d'Arras ont ouvert leurs portes

Les acteurs locaux prônent les valeurs la République Française tout en étant des voisins à part entière


Par Thibaut Paquit

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il fallait être là, ce vendredi 27 mai, aux mosquées Annour et El Feth du quartier ouest d'Arras. La communauté musulmane du secteur a ouvert les portes aux curieux, voulant découvrir, partager, un moment de convivialité en cassant les idées reçues. À l'initiative de cet échange : le Collectif 11, qui se donne comme mission de fédérer la diversité des acteurs associatifs, culturels et institutionnels dans l'optique d'un réseau diversifié et complémentaire d'acteurs et de personnes défendant les valeurs républicaines. Bien sûr, il y a des inquiétudes, des questions récurrentes : mais ce vendredi-là, le sourire et le soulagement de pouvoir échanger était sur tous les visages.

La communauté musulmane a notamment pu présenter l'intérieur de la future grande mosquée Annour, qui sera capable d'accueillir les très nombreux fidèles du secteur. Une construction originale s’inspirant fortement de l’architecture traditionnelle marocaine devrait être une vitrine de la culture du Maghreb et notamment du Maroc. Elle sera terminée, selon les fidèles, dans le courant de l'année 2018.

Avec Romain Plichon, coordinateur du Collectif 11, nous évoquons donc ce moment important, cet échange qui devrait être plus récurrent, partout en France.

 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : Grand succès pour le festival Atrebatia 2019 !
Par François Greuez
Durant ce week-end, a eu lieu le festival Atrebatia, la 5e édition a eu de nouveau son succès attendu avec un chiffre de fréquentation multiplié par deux que les années précédentes.

Le 18 Février 2019

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019