[INTERVIEW VIDEO] Nous avons vu le 15h17 pour Paris de Clint Eastwood, tourné pour quelques scènes à Arras en septembre dernier
Le film vient de sortir ce mercredi dans les salles, et il n'avait jusqu'à présent pas été montré à la presse
Par Jean Rimbaud
![]() |
![]() |
Le plus grand mystère planait sur le nouveau film de Clint Eastwood, qui souvenons-nous avait posé ses caméras le 1er septembre dernier dans la cité arrageoise, quasiment deux ans après l'évènement qu'il relate.
Retour sur le tournage : http://www.arrageois.info/terrain-tournage-le-15h17-pour-paris-336.html
Ce mercredi matin, le chroniqueur cinéma de la première radio de France, RTL évoquait à l'antenne le fait que son média, ainsi que comme de nombreux autres, aucun n'aient été invités par le service de presse du distributeur à découvrir le film, comme cela se fait généralement, et jusqu'à présent systématiquement pour un film de Clint Eastwood.
Etoiles de la semaine. #LeLabyrinthe3 #Stronger #CroMan #JusquAlaGarde #Revenge #HumanFlow
— Mehdi Omaïs (@MehdiOmais) 6 février 2018
NB : Il a été impossible de voir #50Nuances et le Eastwood pic.twitter.com/OB4mAcfAJN
Seuls, les figurants arrageois du film, pour les scènes tournées sur le quai de la gare SNCF, ont été invités à une projection privée sur Paris, il y a un peu plus d'une semaine.
Que vaut ce 15h17 pour Paris ?
Comme à son habitude, et dans le registre des faits de société et d'actualité relatés à l'image par le cinéaste quadragénaire, ce nouveau film est très efficace.
Certes, celui-ci s'attache à nous faire découvrir ses trois protagonistes, dès leur jeunesse, en prenant quelques moments forts de leur vie, jusqu'au point d'orgue, où ceux-ci sont consacrés héros du Thalys après avoir désarmé et empêché un drame d'ampleur internationale, le 21 août 2015.
Militaire non accompli, c'est au cours de ce voyage à Paris que Spencer Stone va révéler ce qui l'a jusqu'à présent toujours animé : sauver des vies.
Le film n'est pas pour autant exempt de défauts en pronnant valeurs patriotiques, cultuelles, ou militaires pro-américaines. Son découpage reste très proche de son précédent film Sully.
Si Eastwood réussi à nous plonger avec un certain intérêt au coeur de ce qui anime Stone, il arrive à nous scotcher sur le siège pour les dix minutes que représentent l'attaque.
Et Arras à l'image dans tout ça...
Par soucis de réalisme, le cinéaste hollywoodien avait posé son train à grande vitesse dans la gare arrageoise, et a invité certains protagonistes à incarner leur propre rôle à l'image. Ils se reconnaitrons.
Pour autant, si la gare est reconnaissable, nous pourrons regretter qu'elle ne soit nullement citée, ou évoquée. Mais pour autant, la ville et la gare s'offrent un moment de gloire international, et une immortalisation sans pareil, à l'image de l'ex président François Hollande, remettant la légion d'honneur, avec de très larges extraits d'images d'archives.
Le 15h17 est sorti ce mercredi 7 février, et est bien entendu visible au cinémovida. Les horaires des scéances sont disponibles ici : http://www.arrageois.info/filmensalle-le-15-17-pour-paris-arrageois-2722.html .


Vidéos associées

Autres articles :
ARRAS : Découvrez l’hôtel et le parc de la préfecture ce 22 Septembre.
Par François Greuez A l’occasion de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine », l’hôtel et le parc de la Préfecture du Pas-de-Calais seront ouverts au public le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le 16 Septembre 2019 |
ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés
Par François Greuez A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien. Le 16 Septembre 2019 |
ARRAS : Le Festival les Inouïes, « Sur un malentendu » avec la Compagnie Les Sourds-Doués le 22 Septembre
Par François Greuez Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?! Le 15 Septembre 2019 |
ARRAS : La transformation de la gare d'Arras et de la Petite Vitesse se dessine avec les habitants.
Par François Greuez Porte d'entrée dans le territoire, la gare d'Arras et ses 4 millions de voyageurs chaque année, va faire l'objet d'une concertation avec les habitants du territoire pour imaginer la gare de demain, le quartier de demain aussi, en y intégrant notamment de nouvelles mobilités. Le 14 Septembre 2019 |
ARRAS : Un exemplaire inédit du Traité de Versailles au Musée des Beaux Arts.
Par François Greuez Cet exemplaire, de format plus réduit que le traité lui-même, fut remis à Jules Laroche, diplomate français et l’un des principaux négociateurs pour la France à la Conférence de la Paix du 28 juin 1919 à Versailles. Le 12 Septembre 2019 |