NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

ARRAGEOIS : Frédéric Leturque, invité par le gouvernement néo-zélandais à participer à l’ANZAC Day

Un an après les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le gouvernement néo-zélandais invite une délégation française dans le cadre de l’ANZAC Day, le 25 avril.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Frédéric Leturque, en tant que Maire d’Arras (Pas-de-Calais) et Président du Comité Régional de Tourisme Hauts-de-France (CRT), a été convié suite aux nombreuses manifestations organisées sur le territoire durant le centenaire de la Grande Guerre. L’invitation de Frédéric Leturque à ce moment sacré pour les néo-zélandais affirme une nouvelle fois le lien historique qui existe entre la Ville d’Arras et la Nouvelle-Zélande et confirme la reconnaissance mutuelle entre français et néo-zélandais.

Frédéric Leturque s’était déjà rendu à Auckland et Wellington en 2015 lors du 100ème anniversaire de l’ANZAC Day, à l’invitation des autorités néo-zélandaises. En Mai 2016, le Maire d’Arras avait cette fois été invité par Matignon, pour représenter la France aux côtés du Premier Ministre, Manuel Valls.

Il faut dire que depuis près de 15 ans, une collaboration étroite s’est engagée entre la Nouvelle-Zélande et Arras, tant sur le plan culturel que celui de la Mémoire.
Arras sait ce qu’elle doit à la Nouvelle-Zélande. Elle sera éternellement reconnaissante envers les tunneliers néo-zélandais, pour la plupart originaires de l’exploitation minière de Waihi, qui ont creusé des kilomètres de galeries souterraines pour abriter 25 000 hommes et ainsi préparer la plus grande attaque surprise de la 1ère guerre mondiale.

Ce lien historique s’est notamment concrétisé en Nouvelle-Zélande par l’inauguration du « Tunnel d’Arras » en plein centre-ville de Wellington ou encore à Waihi où un monument est élevé à la mémoire des tunneliers venus à Arras durant la 1ère Guerre Mondiale et également à Arras avec l’ouverture de la Carrière Wellington qui a attiré plus d’un demi-million de visiteurs ces dix dernières années.

A l’occasion du 102ème anniversaire de la Bataille d’Arras, le Maire avait eu l’occasion d’exprimer une nouvelle fois la reconnaissance du territoire envers la Nouvelle-Zélande en rendant hommage aux victimes de l’attentat de Christchurch du 15 mars dernier.

Lors de son déplacement en Nouvelle-Zélande, Frédéric Leturque rencontrera également des Français sur place mais aussi les jeunes arrageois du Lycée Guy Mollet partis représenter la jeunesse française durant les cérémonies de l’ANZAC Day, il visitera également des lieux de mémoires.
 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : La fête de l'Andouillette à l'honneur les 24 et 25 Août dans les rues de la ville.
Par François Greuez
La fête de l'Andouillette, l’événement estival d'Arras, c'est un mélange audacieux de folklore, de loisirs et de cuisine, dans une ambiance très familiale.

Le 18 Août 2019

ARRAS : 30.000 personnes pour le concert de Black M.
Par François Greuez
Plus de 30.000 personnes se sont donné rendez-vous à la fête des grandes prairies d'Arras. Une journée et soirée entière de divertissement et de musiques.

Le 16 Août 2019

ARRAS : Des fouilles archéologiques réalisées sur l'ancien Chrono Drive.
Par François Greuez
Des fouilles archéologiques ont été réalisées depuis Fin Juillet jusqu'au 12 Août sur l'ancien Chrono Drive, qui se situe à l'entrée de la ville.

Le 13 Août 2019

ARRAGEOIS : La passerelle qui reliera Arras, Saint-Nicolas et Saint-Laurent-Blangy est posée.
Par François Greuez
Elle mesure 44 m de long et 3 m de large. Une fois en service, à la fin de l’année, elle offrira un passage sécurisé aux piétons et cyclistes en évitant l’axe très fréquenté de l’avenue Catoire. Elle a été posée ce 7 Aout, devant quelques curieux.

Le 07 Août 2019

ARRAGEOIS : Athies intègre le Pass'Jeune de la ville d'Arras.
Par François Greuez
Les maires de Athies et Arras ont signé ce 1 Août, la convention Pass'Jeune entre ces deux communes.

Le 02 Août 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais