NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAGEOIS : La Préfecture donne un bilan des contrôles de l’ «Opération Fin d’Année »

Durant l'Opération Fin d’Année (OFA), menée du 2 novembre 2018 au 11 janvier 2019, les enquêteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Pas-de-Calais ont contrôlé 136 établissements avec pour suites, 35 avertissements, 1 injonction, 4 procès-verbaux, 3 mesures de police administrative et une fermeture d’établissement, soit un taux d’anomalies d’environ 30 %.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Ont été contrôlés et relevés :
- Les marchés de Noël d’Arras, Boulogne, Calais, St-Omer, Vitry-en-Artois
Ont été relevés à cette occasion, des défauts d’affichage de prix, des allégations trompeuses vantant les « vertus thérapeutiques » de minéraux. Après prélèvement et analyse en laboratoire, des oursons en peluche se sont avérés être « non conformes et dangereux ». Bien qu’étiquetés « je ne suis pas un jouet, je suis un article de décoration », ces oursons relèvent en effet de la réglementation jouets.
- Des restaurants proposant des menus de fête pour les réveillons de fin d’année
L’un d’eux a fermé de lui-même son établissement pour effectuer les travaux nécessaires à la continuation de son activité dans des conditions normales.

- La production artisanale de chocolats pour s’assurer de l’emploi autorisé des colorants (à ce jour, l’or et l’argent le sont).
- Des tromperies ont également fait l’objet de procès-verbaux. Ainsi, par exemple, un supermarché a vendu de la « viande de porc de Bretagne » présentée comme étant d’origine locale et labellisée « Saveur du Nord » tandis qu’un restaurant annonçait « foie gras » pour du bloc de foie gras.
- Dans une boucherie, outre diverses infractions dont celles portant sur les règles d’hygiène, l’information sur le lieu d’élevage et l’âge d’abattage des veaux, une pratique commerciale trompeuse pour absence de tarage des barquettes utilisées pour la vente des denrées a été relevée.
- Une tromperie a été relevée à l’encontre du responsable d’un hôtel revendiquant un classement deux étoiles non avéré.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Pour sa réouverture, la piscine Daullé ouvre ses portes !
Par François Greuez
Fermée depuis le 27 septembre afin d’effectuer des travaux de rénovation, la Piscine Georges Daullé ré-ouvre ses portes ce mardi 23 avril. A cette occasion, une journée Portes Ouvertes est organisée le lundi 29 avril, de 17h30 à 20h.

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Investir dans l’immobilier dans le Grand Arras, c’est le bon moment.
Par François Greuez
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine d'Arras a deux bonnes raisons d’investir dans le territoire, grâce à deux dispositifs immobiliers

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Frédéric Leturque, invité par le gouvernement néo-zélandais à participer à l’ANZAC Day
Par François Greuez
Un an après les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le gouvernement néo-zélandais invite une délégation française dans le cadre de l’ANZAC Day, le 25 avril.

Le 17 Avril 2019

ARRAGEOIS : Coup de projecteur sur l'Art Déco par l'Arras Pays d’Artois.
Par François Greuez
Pour clôturer en beauté ce Printemps de l’Art déco, suivez les guides pour de nouvelles découvertes à Arras et dans le Pays d’Artois.

Le 16 Avril 2019

ARRAGEOIS : Le territoire attristé par l'incendie de Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
Hier soir, un violent incendie a eu lieu à la Cathédrale Notre Dame de Paris, un emblème national ravagé par les flammes. Des touristes et parisiens regardaient choqués le monument le plus visite d'Europe, transformé en un gigantesque brasier. Les élus et personnalités du territoire de l'Arrageois réagissent.

Le 16 Avril 2019