NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAGEOIS : Le bassin d'orage limite les déversements sans traitement dans la Scarpe.

Sept bassins d'orage se trouve sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, pour une capacité de stockage totale de 37 000m³. La construction d'un huitième bassin est programmée en 2019 sur la commune de St Laurent Blangy.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En quoi consiste un bassin d'orage ?

En cas de fortes pluies, le bassin d'orage permet de recueillir et de stocker temporairement (environ 24h) les eaux qui ne peuvent être intégrées dans le réseau dit unitaire qui rassemble eaux de pluie et eaux usées.

Ces bassins, situés dans des lieux stratégiques du territoire, captent ces eaux, avant de les renvoyer dans le réseau pour qu'elles soient traitées et ainsi rejetées dans le milieu naturel , à savoir la Scarpe en limitant les pollutions.

Chaque année, le bassin des Trois Fontaines soit 450 000m³ d'eaux usées sont déversés dans le milieu naturel. Les réseaux ne sont pas en capacité de les absorber, notamment en cas de fortes pluies.

En 2017, le site de Sainte-Catherine, c'est 143 601m³ d'eaux usées ont été rejetés dans la Scarpe, sans traitement préalable, soit 136 déversements dans l'année.

C'est 80% qu'on estime les déversements dans le milieu naturel pourraient être évités, soit 115 000m³ d'eaux dites polluées qui transiteront désormais par le bassin d'orage pour être traitées ensuite par la station d'épuration de St Laurent Blangy.

Le bassin coûte 3,2 millions d'euros. Il a été financé par l'Agence de l'eau à 1,1M€.

Des travaux sont prévus en 2019, afin de préserver le réseau et le rendre le plus efficace possible, des travaux sont programmés :

- à Maroeuil pour poursuivre l’assainissement collectif
- pour construire un nouveau bassin d'orage à St Laurent Blangy 
- pour procéder à des renouvellements de réseaux notamment dans le quartier Méaulens ...

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Préavis de grève dans quelques écoles de la ville.
Par François Greuez
Un préavis de grève a été annoncé ce mardi dans quelques quelques écoles Arrageoises.

Le 18 Mars 2019

ARRAS : Exposition « À cœur battant de Sabrina Vitali » du 20 mars au 3 juin au Musée des beaux-arts d’Arras.
Par François Greuez
Depuis 2013, le Musée des beaux-arts d’Arras et L’être lieu s’associent à un artiste plasticien, le temps d’une exposition croisée, et proposent un parcours d’art contemporain en deux temps. Cette année, à partir du 20 mars, l’artiste Sabrina Vitali présente au Musée des beaux-arts une installation inédite, à la manière d’un paysage intérieur et à L’être lieu une œuvre évolutive et environnementale réalisée en collaboration avec les étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Arts plastiques.

Le 18 Mars 2019

ARRAGEOIS : Le dispositif Pass’Jeune 2019 désormais disponible.
Par François Greuez
Le dispositif Pass’Jeune, lancé en 2015, a touché 1856 jeunes âgés de 11 à 17 ans depuis sa création (dont 623 en 2018). Cette année, le Pass’Jeune édition 2019 est de nouveau disponible depuis le 1er janvier.

Le 13 Mars 2019

ARRAS : Un mois d'avril consacré au Numérique pour Tous.
Par François Greuez
Que les termes « Smart City », « QR Code » ou encore « open data » vous soient complètement étrangers ou qu'au contraire, ils vous passionnent, le mois du Numérique pour Tous est fait pour vous.

Le 13 Mars 2019

ARRAGEOIS / AVESNOIS : Le ch'ti Jeanfi Janssens était de retour dans sa région !
Par François Greuez
Ce 8 Mars, le Maubeugeois Jeanfi Janssens s'était produit au Casino d'Arras dans le Pas de Calais, à l'occasion du Arras Comedy Festival.

Le 09 Mars 2019