NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAGEOIS : Le bassin d'orage limite les déversements sans traitement dans la Scarpe.

Sept bassins d'orage se trouve sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, pour une capacité de stockage totale de 37 000m³. La construction d'un huitième bassin est programmée en 2019 sur la commune de St Laurent Blangy.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En quoi consiste un bassin d'orage ?

En cas de fortes pluies, le bassin d'orage permet de recueillir et de stocker temporairement (environ 24h) les eaux qui ne peuvent être intégrées dans le réseau dit unitaire qui rassemble eaux de pluie et eaux usées.

Ces bassins, situés dans des lieux stratégiques du territoire, captent ces eaux, avant de les renvoyer dans le réseau pour qu'elles soient traitées et ainsi rejetées dans le milieu naturel , à savoir la Scarpe en limitant les pollutions.

Chaque année, le bassin des Trois Fontaines soit 450 000m³ d'eaux usées sont déversés dans le milieu naturel. Les réseaux ne sont pas en capacité de les absorber, notamment en cas de fortes pluies.

En 2017, le site de Sainte-Catherine, c'est 143 601m³ d'eaux usées ont été rejetés dans la Scarpe, sans traitement préalable, soit 136 déversements dans l'année.

C'est 80% qu'on estime les déversements dans le milieu naturel pourraient être évités, soit 115 000m³ d'eaux dites polluées qui transiteront désormais par le bassin d'orage pour être traitées ensuite par la station d'épuration de St Laurent Blangy.

Le bassin coûte 3,2 millions d'euros. Il a été financé par l'Agence de l'eau à 1,1M€.

Des travaux sont prévus en 2019, afin de préserver le réseau et le rendre le plus efficace possible, des travaux sont programmés :

- à Maroeuil pour poursuivre l’assainissement collectif
- pour construire un nouveau bassin d'orage à St Laurent Blangy 
- pour procéder à des renouvellements de réseaux notamment dans le quartier Méaulens ...

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

BREBIERES : La déchetterie est définitivement fermée.
Par François Greuez
Osartis-Marquion a reçu pour injonction de la part e la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de procéder à de gros travaux de mise aux normes de la déchetterie de Brebières..

Le 17 Mai 2019

ARRAS : Les rendez vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux de passage à l'université d'Artois.
Par François Greuez
De passage à Arras, « Les rendez vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux » est l'occasion d'aller à la rencontre des adolescents et jeunes adultes afin au développement leur créativité et leur esprit d'initiative.

Le 16 Mai 2019

ARRAS : Samedi, c'est la nuit des Musées au beaux-arts d’Arras
Par François Greuez
Comme chaque année, le Musée des beaux-arts d’Arras participe à la Nuit européenne des musées. C’est l'occasion pour le musée de mettre en valeur son actualité avec l’exposition d’art contemporain « A cœur battant. Sabrina Vitali » autant que les collections permanentes. L'entrée au musée et les différentes animations seront gratuites pour tous de 18h à minuit.

Le 16 Mai 2019

ARRAS : Les vrais chantiers pour une expérience professionnelle renforcée
Par François Greuez
Dans le cadre de sa mission de service public, Pas-de-Calais habitat, premier Office Public de l’Habitat du département, a signé avec le lycée professionnel Jacques Le Caron d’Arras une convention de partenariat ce mardi 23 avril 2019.

Le 15 Mai 2019

ARRAS : Quatre jours de rencontres autour de la Petite Enfance.
Par François Greuez
Du 20 au 23 Mai, aura lieu les Rencontres autour de la Petite Enfance à Arras. Quatre jours autour d'une exposition, des conférences et un ciné-débat.

Le 10 Mai 2019