NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAGEOIS : Le bassin d'orage limite les déversements sans traitement dans la Scarpe.

Sept bassins d'orage se trouve sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, pour une capacité de stockage totale de 37 000m³. La construction d'un huitième bassin est programmée en 2019 sur la commune de St Laurent Blangy.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En quoi consiste un bassin d'orage ?

En cas de fortes pluies, le bassin d'orage permet de recueillir et de stocker temporairement (environ 24h) les eaux qui ne peuvent être intégrées dans le réseau dit unitaire qui rassemble eaux de pluie et eaux usées.

Ces bassins, situés dans des lieux stratégiques du territoire, captent ces eaux, avant de les renvoyer dans le réseau pour qu'elles soient traitées et ainsi rejetées dans le milieu naturel , à savoir la Scarpe en limitant les pollutions.

Chaque année, le bassin des Trois Fontaines soit 450 000m³ d'eaux usées sont déversés dans le milieu naturel. Les réseaux ne sont pas en capacité de les absorber, notamment en cas de fortes pluies.

En 2017, le site de Sainte-Catherine, c'est 143 601m³ d'eaux usées ont été rejetés dans la Scarpe, sans traitement préalable, soit 136 déversements dans l'année.

C'est 80% qu'on estime les déversements dans le milieu naturel pourraient être évités, soit 115 000m³ d'eaux dites polluées qui transiteront désormais par le bassin d'orage pour être traitées ensuite par la station d'épuration de St Laurent Blangy.

Le bassin coûte 3,2 millions d'euros. Il a été financé par l'Agence de l'eau à 1,1M€.

Des travaux sont prévus en 2019, afin de préserver le réseau et le rendre le plus efficace possible, des travaux sont programmés :

- à Maroeuil pour poursuivre l’assainissement collectif
- pour construire un nouveau bassin d'orage à St Laurent Blangy 
- pour procéder à des renouvellements de réseaux notamment dans le quartier Méaulens ...

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD – PAS DE CALAIS : Reprise des transports pour la journée du Jeudi 24 Janvier.
Par François Greuez
Les transports en communs, scolaires et interurbains seront suspendus dans l’Oise, la Somme et l’Aisne et reprendront dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Le 23 Janvier 2019

DOUAI - ARRAS : TGV devient TGV INOUI entre Paris et Lille.
Par François Greuez
Depuis septembre 2018, TGV INOUI s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire national. Après Paris-Bordeaux et Toulouse, Paris-Lyon,Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Nancy, TGV INOUI se déploie maintenant sur la ligne Paris-Lille.

Le 21 Janvier 2019

REGION  : La circulation des transports scolaires et interurbain perturbée, ce mardi 22 Janvier.
Par François Greuez
En raison des conditions météo, des difficultés de circulation sont à prévoir sur certaines lignes de transports scolaire et interurbain.

Le 21 Janvier 2019

ARRAS : C'est parti pour le Tremplin Main Square 2019
Par François Greuez
Après Baasta!, Double T et Okay Monday qui s’offrira le droit de jouer sur la scène Green Room devant les milliers de festivaliers du prochain Main Square Festival les 5, 6 et 7 juillet dans le superbe écrin de la Citadelle d'Arras ? Nouveauté cette année : le Crédit Mutuel Nord Europe, en association avec Woodbrass, offrira à chacun des trois gagnants, un chèque cadeau d’une valeur de 500€ de la gamme Eagletone. Les auditions en public auront lieu sur la scène du Pharos le samedi 30 mars à 20h.

Le 19 Janvier 2019

ARRAGEOIS : Plus de 27 000 visiteurs pour les trois Timescope du territoire
Par François Greuez
C’était un pari en 2017 lorsque sous la neige, à Neuville-Saint-Vaast, au Monument des Fraternisations, Philippe Rapeneau, alors président de la Communauté Urbaine d’Arras et de l’Office de tourisme, et Christian Berger, Directeur Général de l’Office de Tourisme Arras Pays d’Artois, invitaient les habitants à découvrir l’expérience Timescope. Une immersion dans le temps, pour vivre un instant au cœur des tranchées et au cœur des Fraternisations.

Le 16 Janvier 2019