NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAGEOIS : Le bassin d'orage limite les déversements sans traitement dans la Scarpe.

Sept bassins d'orage se trouve sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, pour une capacité de stockage totale de 37 000m³. La construction d'un huitième bassin est programmée en 2019 sur la commune de St Laurent Blangy.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En quoi consiste un bassin d'orage ?

En cas de fortes pluies, le bassin d'orage permet de recueillir et de stocker temporairement (environ 24h) les eaux qui ne peuvent être intégrées dans le réseau dit unitaire qui rassemble eaux de pluie et eaux usées.

Ces bassins, situés dans des lieux stratégiques du territoire, captent ces eaux, avant de les renvoyer dans le réseau pour qu'elles soient traitées et ainsi rejetées dans le milieu naturel , à savoir la Scarpe en limitant les pollutions.

Chaque année, le bassin des Trois Fontaines soit 450 000m³ d'eaux usées sont déversés dans le milieu naturel. Les réseaux ne sont pas en capacité de les absorber, notamment en cas de fortes pluies.

En 2017, le site de Sainte-Catherine, c'est 143 601m³ d'eaux usées ont été rejetés dans la Scarpe, sans traitement préalable, soit 136 déversements dans l'année.

C'est 80% qu'on estime les déversements dans le milieu naturel pourraient être évités, soit 115 000m³ d'eaux dites polluées qui transiteront désormais par le bassin d'orage pour être traitées ensuite par la station d'épuration de St Laurent Blangy.

Le bassin coûte 3,2 millions d'euros. Il a été financé par l'Agence de l'eau à 1,1M€.

Des travaux sont prévus en 2019, afin de préserver le réseau et le rendre le plus efficace possible, des travaux sont programmés :

- à Maroeuil pour poursuivre l’assainissement collectif
- pour construire un nouveau bassin d'orage à St Laurent Blangy 
- pour procéder à des renouvellements de réseaux notamment dans le quartier Méaulens ...

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Grand succès pour le festival Atrebatia 2019 !
Par François Greuez
Durant ce week-end, a eu lieu le festival Atrebatia, la 5e édition a eu de nouveau son succès attendu avec un chiffre de fréquentation multiplié par deux que les années précédentes.

Le 18 Février 2019

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019