NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAGEOIS : Les rendez-vous d’avril autour de la Première guerre mondiale

Plusieurs rendez-vous auront lieu durant le mois d'Avril atour de la Première Guerre Mondiale qui a frappée le territoire il y a plus de 100 ans.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Au programme :
❖ Cérémonie du lever du jour : 102e anniversaire de la Bataille d’Arras 9 avril 1917, 5h30 (heure anglaise) : 24 000 soldats surgirent des carrières souterraines pour livrer la fameuse Bataille d’Arras. 9 avril 2019, 6h30 (heure française) 102 ans plus tard, une cérémonie commémorative se tient à la Carrière Wellington, en hommage à toutes les nations combattantes de la Bataille d’Arras.


❖ Conférences : - Le caporal George Frederick Warwick, un soldat de la Bataille d’Arras –mercredi 3 avril à 18h30 Monsieur Pierre Rouvillois est le mari d’une des descendantes du soldat britannique George Frederick Warwick qui a pris part à la Bataille d’Arras du printemps 1917. Grâce à ses recherches, découvrez la vie d’un soldat de la Première Guerre mondiale.
- La prise du village de Gavrelle par les soldats britanniques en 1917 – mercredi 24 avril à 18h30 Retour sur la Bataille d’Arras et l’implication de la 63rd Royal Navy Division dans la libération de Gavrelle, grâce à l’offensive des 23 et 24 avril 1917. Cette division est toujours commémorée à l’entrée du village par un monument comportant une ancre de la Royal Navy.


❖ Visite « Au coeur de la craie d’Arras » - vendredis 5 et 26 avril à 18h30 : découvrez par quels mécanismes géologiques se forment la craie dans
le sous-sol de l’Artois et apprenez à « lire la pierre » en explorant la Carrière Wellington. Cette visite sera également l’occasion d’aborder l’exploitation et l’utilisation de la craie à Arras au Moyen Âge.


• Cérémonie du 9 avril à 6h30: Carrière Wellington, rue Arthur Delétoille à Arras La cérémonie est ouverte à tous
• Conférences : rdv salle Thompson, Carrière Wellington, rue Arthur Delétoille à Arras (accès libre)
• Visite « au cœur de la craie d’Arras » : Carrière Wellington, rue Arthur Delétoille à Arras

Tarif : 7,20€ - tarif réduit : 3,50€
- Billetterie à l’Office de Tourisme Arras Pays d’Artois, Hôtel de
Ville, Place des Héros, Arras ou sur place à la Carrière Wellington
- Tel (informations uniquement): 03 21 51 26 95 - contact@arraspaysdartois.com

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : PopCorn Reborn propose « New York 1997 » au Cinémovida le 25 Avril.
Par François Greuez
L'association Pop Corn Reborn, propose durant l'année des films classiques. Cette fois ci, l'équipe propose cette fois-ci, le film « New York 1997 » au Cinémovida le 25 Avril.

Le 23 Avril 2019

BULLECOURT : La ville se mettra à l'heure Australienne
Par François Greuez
A l'occasion de l'Anzac Day, la ville de Bullecourt se mettra à l'heure Australienne, plusieurs cérémonies auront lieu ce 25 Avril, comme chaque année.

Le 23 Avril 2019

ARRAS : Pour sa réouverture, la piscine Daullé ouvre ses portes !
Par François Greuez
Fermée depuis le 27 septembre afin d’effectuer des travaux de rénovation, la Piscine Georges Daullé ré-ouvre ses portes ce mardi 23 avril. A cette occasion, une journée Portes Ouvertes est organisée le lundi 29 avril, de 17h30 à 20h.

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Investir dans l’immobilier dans le Grand Arras, c’est le bon moment.
Par François Greuez
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine d'Arras a deux bonnes raisons d’investir dans le territoire, grâce à deux dispositifs immobiliers

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Frédéric Leturque, invité par le gouvernement néo-zélandais à participer à l’ANZAC Day
Par François Greuez
Un an après les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le gouvernement néo-zélandais invite une délégation française dans le cadre de l’ANZAC Day, le 25 avril.

Le 17 Avril 2019