NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAGEOIS : Un concert inaugural d'un orgue restauré suivi d'un stage de jeunes organistes.

Construit en 1932 par la société Cavaillé-Coll, l'orgue de la chapelle de la maison diocésaine d’Arras vient de faire l’objet d’une restauration d’envergure. La dernière restauration de cet ouvrage datait de 1994.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Deux facteurs d’orgue (artisans spécialisés dans la fabrication et l'entretien d'orgues) originaires de la région ont réalisé la restauration menée de février à fin avril 2018 (nettoyage-dépoussiérage des 1 100 tuyaux, remise en état de la mécanique, changement de 1 600 écrous, réglage des claviers…).

Cette restauration a été financée par l'association diocésaine d’Arras, par l'association Jeunes organistes des Hauts-de-France et par le centre diocésain de musique sacrée.
 
Afin de célébrer cette remise en état, un concert inaugural est proposé  le samedi 26 mai 2018 dans la chapelle de la maison diocésaine, avec Isabelle Fontaine et Michel Alabau (présidente et directeur de l'association Jeunes organistes des Hauts-de-France ), et David Dupire et Matthieu Magnuszewski, tous deux professeurs au centre de musique sacrée.

Cet orgue, appelé à une vie cultuelle et culturelle, sera notamment fortement sollicité par les 50 jeunes attendus du 20 au 25 août 2018 pour le stage d'orgue organisé par l’association Jeunes organistes des Hauts-de-France, fondée en 1965.


Ces enfants et adolescents suivront une formation en solfège, harmonie, clavier ou encore en liturgie dans les locaux de la maison diocésaine d’Arras. Cette formation, associée à des veillées et des activités de détente, figure aujourd’hui parmi les premières du genre en France en terme de fréquentation. Ce stage 2018 verra l’avènement d’une formation destinée aux jeunes chantres (personne qui a charge, seule ou avec d’autres, d’entonner ou d’exécuter les chants de la liturgie), en parallèle de la formation des jeunes organistes.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Pour sa réouverture, la piscine Daullé ouvre ses portes !
Par François Greuez
Fermée depuis le 27 septembre afin d’effectuer des travaux de rénovation, la Piscine Georges Daullé ré-ouvre ses portes ce mardi 23 avril. A cette occasion, une journée Portes Ouvertes est organisée le lundi 29 avril, de 17h30 à 20h.

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Investir dans l’immobilier dans le Grand Arras, c’est le bon moment.
Par François Greuez
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine d'Arras a deux bonnes raisons d’investir dans le territoire, grâce à deux dispositifs immobiliers

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Frédéric Leturque, invité par le gouvernement néo-zélandais à participer à l’ANZAC Day
Par François Greuez
Un an après les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le gouvernement néo-zélandais invite une délégation française dans le cadre de l’ANZAC Day, le 25 avril.

Le 17 Avril 2019

ARRAGEOIS : Coup de projecteur sur l'Art Déco par l'Arras Pays d’Artois.
Par François Greuez
Pour clôturer en beauté ce Printemps de l’Art déco, suivez les guides pour de nouvelles découvertes à Arras et dans le Pays d’Artois.

Le 16 Avril 2019

ARRAGEOIS : Le territoire attristé par l'incendie de Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
Hier soir, un violent incendie a eu lieu à la Cathédrale Notre Dame de Paris, un emblème national ravagé par les flammes. Des touristes et parisiens regardaient choqués le monument le plus visite d'Europe, transformé en un gigantesque brasier. Les élus et personnalités du territoire de l'Arrageois réagissent.

Le 16 Avril 2019