NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAGEOIS : Un concert inaugural d'un orgue restauré suivi d'un stage de jeunes organistes.

Construit en 1932 par la société Cavaillé-Coll, l'orgue de la chapelle de la maison diocésaine d’Arras vient de faire l’objet d’une restauration d’envergure. La dernière restauration de cet ouvrage datait de 1994.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Deux facteurs d’orgue (artisans spécialisés dans la fabrication et l'entretien d'orgues) originaires de la région ont réalisé la restauration menée de février à fin avril 2018 (nettoyage-dépoussiérage des 1 100 tuyaux, remise en état de la mécanique, changement de 1 600 écrous, réglage des claviers…).

Cette restauration a été financée par l'association diocésaine d’Arras, par l'association Jeunes organistes des Hauts-de-France et par le centre diocésain de musique sacrée.
 
Afin de célébrer cette remise en état, un concert inaugural est proposé  le samedi 26 mai 2018 dans la chapelle de la maison diocésaine, avec Isabelle Fontaine et Michel Alabau (présidente et directeur de l'association Jeunes organistes des Hauts-de-France ), et David Dupire et Matthieu Magnuszewski, tous deux professeurs au centre de musique sacrée.

Cet orgue, appelé à une vie cultuelle et culturelle, sera notamment fortement sollicité par les 50 jeunes attendus du 20 au 25 août 2018 pour le stage d'orgue organisé par l’association Jeunes organistes des Hauts-de-France, fondée en 1965.


Ces enfants et adolescents suivront une formation en solfège, harmonie, clavier ou encore en liturgie dans les locaux de la maison diocésaine d’Arras. Cette formation, associée à des veillées et des activités de détente, figure aujourd’hui parmi les premières du genre en France en terme de fréquentation. Ce stage 2018 verra l’avènement d’une formation destinée aux jeunes chantres (personne qui a charge, seule ou avec d’autres, d’entonner ou d’exécuter les chants de la liturgie), en parallèle de la formation des jeunes organistes.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Une nouvelle édition de Break Dance ce week-end
Par François Greuez
Pour sa 3eme édition le Battle BREAK IT revient et cette fois-ci ça se passe entre les murs du Pharos. Un événement européen où se verront s’affronter les meilleurs danseurs du moment.

Le 19 Juin 2018

ARRAS : La ville d'Arras, la communauté urbaine et la Préfecture signent ensemble la convention du projet de territoire « Arras Cœur de Ville ».
Par François Greuez
Le 15 décembre dernier, Jacques Mezard, ministre de la cohésion des territoires, lançait le plan « Action Cœur de Ville » qui permet aux villes moyenne et à leur territoire, d'être accompagnées pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants et de conforter leur rôle de moteur dans le développement territorial.

Le 13 Juin 2018

ARRAS : Passez votre été à Arras !
Par François Greuez
Cette année, la période estivale à Arras sera riche et dense niveau événement, la ville d'Arras met en place un grand dispositif sur trois thématiques.

Le 11 Juin 2018

ARRAS : Plus de 3500 personnes pour la marche des Fiertés d'Arras.
Par François Greuez
Ce Samedi 9 Juin, avait eu lieu l'Arras Pride, une marche des fiertés pour la dignité et les droits.

Le 10 Juin 2018

TILLOY LES MOFFLAINES : Le public au rendez vous pour Terres en Fêtes
Par François Greuez
Ce week-end, Terres en Fêtes investissait le site de 20ha de Tilloy-les-Mofflaines, un rendez vous annuel dans la région et au nord de Paris.

Le 10 Juin 2018