NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAGEOIS : Un concert inaugural d'un orgue restauré suivi d'un stage de jeunes organistes.

Construit en 1932 par la société Cavaillé-Coll, l'orgue de la chapelle de la maison diocésaine d’Arras vient de faire l’objet d’une restauration d’envergure. La dernière restauration de cet ouvrage datait de 1994.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Deux facteurs d’orgue (artisans spécialisés dans la fabrication et l'entretien d'orgues) originaires de la région ont réalisé la restauration menée de février à fin avril 2018 (nettoyage-dépoussiérage des 1 100 tuyaux, remise en état de la mécanique, changement de 1 600 écrous, réglage des claviers…).

Cette restauration a été financée par l'association diocésaine d’Arras, par l'association Jeunes organistes des Hauts-de-France et par le centre diocésain de musique sacrée.
 
Afin de célébrer cette remise en état, un concert inaugural est proposé  le samedi 26 mai 2018 dans la chapelle de la maison diocésaine, avec Isabelle Fontaine et Michel Alabau (présidente et directeur de l'association Jeunes organistes des Hauts-de-France ), et David Dupire et Matthieu Magnuszewski, tous deux professeurs au centre de musique sacrée.

Cet orgue, appelé à une vie cultuelle et culturelle, sera notamment fortement sollicité par les 50 jeunes attendus du 20 au 25 août 2018 pour le stage d'orgue organisé par l’association Jeunes organistes des Hauts-de-France, fondée en 1965.


Ces enfants et adolescents suivront une formation en solfège, harmonie, clavier ou encore en liturgie dans les locaux de la maison diocésaine d’Arras. Cette formation, associée à des veillées et des activités de détente, figure aujourd’hui parmi les premières du genre en France en terme de fréquentation. Ce stage 2018 verra l’avènement d’une formation destinée aux jeunes chantres (personne qui a charge, seule ou avec d’autres, d’entonner ou d’exécuter les chants de la liturgie), en parallèle de la formation des jeunes organistes.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ABLAIN SAINT NAZAIRE : Des jeunes en école primaire rendent hommage aux soldats de la Grande Guerre.
Par François Greuez
Ce 19 Octobre avait eu lieu à Ablain Saint Nazaire, une petite après midi de commémoration en hommage aux soldats morts au combat lors de la Guerre 14-18, en présence de jeunes issus d'écoles primaires du territoire du Pas de Calais.

Le 21 Octobre 2018

ARRAS : Découvrir le patrimoine d'Arras à la lampe de torche ? C'est possible !
Par François Greuez
Quoi de plus mystérieux que de parcourir, à la nuit tombée, les monuments et sites Arrageois grâce à votre lampe de poche?

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Une semaine sur l'emploi dans les quartiers prioritaire de la ville (QPV)
Par François Greuez
Richard SMITH, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, sous- préfet en charge de la cohésion sociale, s'est rendu ce 17 Octobre, en présence de Didier THOMAS, directeur territorial de pôle emploi et de Catherine SAVARY, directrice de la mission locale en Pays d'Artois, à l’agence Pôle Emploi Symphorine pour présenter l’ensemble des actions qui seront entreprises dans le cadre de la première édition de la semaine de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018