NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAGEOIS : Un concert inaugural d'un orgue restauré suivi d'un stage de jeunes organistes.

Construit en 1932 par la société Cavaillé-Coll, l'orgue de la chapelle de la maison diocésaine d’Arras vient de faire l’objet d’une restauration d’envergure. La dernière restauration de cet ouvrage datait de 1994.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Deux facteurs d’orgue (artisans spécialisés dans la fabrication et l'entretien d'orgues) originaires de la région ont réalisé la restauration menée de février à fin avril 2018 (nettoyage-dépoussiérage des 1 100 tuyaux, remise en état de la mécanique, changement de 1 600 écrous, réglage des claviers…).

Cette restauration a été financée par l'association diocésaine d’Arras, par l'association Jeunes organistes des Hauts-de-France et par le centre diocésain de musique sacrée.
 
Afin de célébrer cette remise en état, un concert inaugural est proposé  le samedi 26 mai 2018 dans la chapelle de la maison diocésaine, avec Isabelle Fontaine et Michel Alabau (présidente et directeur de l'association Jeunes organistes des Hauts-de-France ), et David Dupire et Matthieu Magnuszewski, tous deux professeurs au centre de musique sacrée.

Cet orgue, appelé à une vie cultuelle et culturelle, sera notamment fortement sollicité par les 50 jeunes attendus du 20 au 25 août 2018 pour le stage d'orgue organisé par l’association Jeunes organistes des Hauts-de-France, fondée en 1965.


Ces enfants et adolescents suivront une formation en solfège, harmonie, clavier ou encore en liturgie dans les locaux de la maison diocésaine d’Arras. Cette formation, associée à des veillées et des activités de détente, figure aujourd’hui parmi les premières du genre en France en terme de fréquentation. Ce stage 2018 verra l’avènement d’une formation destinée aux jeunes chantres (personne qui a charge, seule ou avec d’autres, d’entonner ou d’exécuter les chants de la liturgie), en parallèle de la formation des jeunes organistes.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

BREBIERES : La déchetterie est définitivement fermée.
Par François Greuez
Osartis-Marquion a reçu pour injonction de la part e la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de procéder à de gros travaux de mise aux normes de la déchetterie de Brebières..

Le 17 Mai 2019

ARRAS : Les rendez vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux de passage à l'université d'Artois.
Par François Greuez
De passage à Arras, « Les rendez vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux » est l'occasion d'aller à la rencontre des adolescents et jeunes adultes afin au développement leur créativité et leur esprit d'initiative.

Le 16 Mai 2019

ARRAS : Samedi, c'est la nuit des Musées au beaux-arts d’Arras
Par François Greuez
Comme chaque année, le Musée des beaux-arts d’Arras participe à la Nuit européenne des musées. C’est l'occasion pour le musée de mettre en valeur son actualité avec l’exposition d’art contemporain « A cœur battant. Sabrina Vitali » autant que les collections permanentes. L'entrée au musée et les différentes animations seront gratuites pour tous de 18h à minuit.

Le 16 Mai 2019

ARRAS : Les vrais chantiers pour une expérience professionnelle renforcée
Par François Greuez
Dans le cadre de sa mission de service public, Pas-de-Calais habitat, premier Office Public de l’Habitat du département, a signé avec le lycée professionnel Jacques Le Caron d’Arras une convention de partenariat ce mardi 23 avril 2019.

Le 15 Mai 2019

ARRAS : Quatre jours de rencontres autour de la Petite Enfance.
Par François Greuez
Du 20 au 23 Mai, aura lieu les Rencontres autour de la Petite Enfance à Arras. Quatre jours autour d'une exposition, des conférences et un ciné-débat.

Le 10 Mai 2019