NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : « They Shall Not Grow Old », le documentaire qui a bouleversé le public du Arras Film Festival.

Ce 9 Novembre, Arras Pays d'Artois organisé la présentation du film « They Shall Not Grow Old », réalisé par Peter Jackson.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Ce documentaire sur la Première Guerre Mondiale, réalisé par le néo-zélandais Peter Jackson (connu pour la saga des Seigneurs des Anneaux) a restauré plus de 100 heures d'archives datant de la grande guerre (entre 1914 et 1918).

Dans ce documentaire, il a eu recours aux témoignages oraux de vétérans anglais du conflit, enregistrés dans les années 60.

Un film qui était pas évident à faire avait déclaré le réalisateur à ITV News,au fil du temps, les images d'époques sont très abîmés avec une qualité très sale.

Le grain épais a disparu au profit d’une image ultra nette avec des effets 3D, et les soldats ont retrouvé leurs couleurs d’origine (ou presque).

Peter Jackson avait même fait des recherches sur les uniformes de l’époque pour recréer de la manière la plus juste possible les couleurs d’époque.

Dans le casino d'Arras, à la fin de la diffusion du documentaire, les festivaliers du Arras Film Festival sont restés sans voix, en raison de fortes émotions qu'amene le film.

«  Il y a quelque chose qui m'a frappé, c'est que la couleur rend les gens plus beau, elle rend la mort plus violente , plus difficile. Il faudrait que tout le monde voit ce film , j'avais jamais vu autant d'archives remise les unes à côté des autres, avec autant de sens,c'est vraiment incroyable ! » déclare Christian Berger, directeur d'Arras Pays d'Artois.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAGEOIS : Le bassin d'orage limite les déversements sans traitement dans la Scarpe.
Par François Greuez
Sept bassins d'orage se trouve sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, pour une capacité de stockage totale de 37 000m³. La construction d'un huitième bassin est programmée en 2019 sur la commune de St Laurent Blangy.

Le 14 Décembre 2018

ARRAS : Grand renforcement sécuritaire au Marché de Noël après l'attentat à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements survenus à Strasbourg mardi soir, la Ville d’Arras, la préfecture du Pas-de-Calais, les forces de l’ordre et les secours vont renforcer le dispositif sécuritaire sur et autour du marché de Noël.

Le 12 Décembre 2018

NORD - PAS DE CALAIS / Des mesures de vigilance et de sécurité renforcées sont prises dans le département suite aux événements dramatiques survenus à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements dramatiques survenus à Strasbourg durant la soirée du 11 décembre, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord a réuni, ce mercredi 12 décembre, l’état-major de sécurité et notamment les forces de police, de gendarmerie, les militaires et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour déterminer et coordonner l’ensemble des actions visant à renforcer la sécurité publique.

Le 12 Décembre 2018

ARRAS : Dans les coulisses du centre opérationnel départemental du Pas de Calais.
Par François Greuez
Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui 'active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur...). Présidé par le préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et les représentants des collectivités.

Le 10 Décembre 2018

ARRAS : 14 NOMS POUR LANCER LA 15ÈME ÉDITION DU MAIN SQUARE FESTIVAL !
Par François Greuez
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est temps pour nous de vous dévoiler les premiers artistes qui participeront à la 15ème édition du festival arrageois !

Le 07 Décembre 2018