NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

ARRAS : Bilan positif et sécuritaire du Main Square Festival d’Arras 2019

L’édition 2019 du Main Square Festival d’Arras du 5 au 7 juillet a enregistré, sur les 3 jours, 115 731 entrées. 


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Sous l’autorité d’un directeur des opérations, un Centre Opérationnel Départemental (COD), installé à la Citadelle d’Arras, a été chargé de coordonner l’action de sécurité et de secours de l’ensemble des services privés et publics, à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte du Main Square Festival. 

L’organisateur, la société privée de sécurité Athena, la Communauté Urbaine d’Arras, la ville d’Arras, les services de la Préfecture, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, l’opération Sentinelle, la gendarmerie, les CRS, le SAMU, le SDIS et la Croix-Rouge y étaient présents. 

Aucun incident sérieux n'est venu perturber ce festival, grâce à un dispositif exceptionnel mis en place pour garantir la sécurité des festivaliers. 

Bilan des services de secours : 

Au total, sur les 3 jours de festivals, 870 festivaliers ont été pris en charge par les secouristes de la Croix Rouge Française. 200 d'entre eux ont fait l'objet d'une prise en charge médicale par les équipes du SAMU, dont 18 évacués vers le centre hospitalier d’Arras pour des blessures légères ou des malaises. 

Bilan des services de police : 

Seules 3 interpellations ont été effectuées lors du festival, notamment pour infraction à la législation sur les stupéfiants.

Bilan des contrôles sanitaires.

Dès le vendredi matin, des enquêteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations ont participé à la commission de sécurité. L'ensemble des stands a été visité. 

Le samedi après- midi, deux équipes de 2 enquêteurs ont contrôlé environ une trentaine de stands. Peu d'anomalies a été constaté. Aucun manquement aux règles de température de conservation des aliments, aucun dépassement observé des dates limite de consommation (DLC). 

Dimanche soir, suite à plusieurs signalements de personnes incommodées après avoir consommé de la nourriture sur place, deux enquêteurs ont réalisé sur certains stands, une dizaine de prélèvements notamment de steaks hachés et de sauce. Ces derniers ont été envoyés pour analyse au laboratoire compétent. 

 

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : La fête de l'Andouillette à l'honneur les 24 et 25 Août dans les rues de la ville.
Par François Greuez
La fête de l'Andouillette, l’événement estival d'Arras, c'est un mélange audacieux de folklore, de loisirs et de cuisine, dans une ambiance très familiale.

Le 18 Août 2019

ARRAS : 30.000 personnes pour le concert de Black M.
Par François Greuez
Plus de 30.000 personnes se sont donné rendez-vous à la fête des grandes prairies d'Arras. Une journée et soirée entière de divertissement et de musiques.

Le 16 Août 2019

ARRAS : Des fouilles archéologiques réalisées sur l'ancien Chrono Drive.
Par François Greuez
Des fouilles archéologiques ont été réalisées depuis Fin Juillet jusqu'au 12 Août sur l'ancien Chrono Drive, qui se situe à l'entrée de la ville.

Le 13 Août 2019

ARRAGEOIS : La passerelle qui reliera Arras, Saint-Nicolas et Saint-Laurent-Blangy est posée.
Par François Greuez
Elle mesure 44 m de long et 3 m de large. Une fois en service, à la fin de l’année, elle offrira un passage sécurisé aux piétons et cyclistes en évitant l’axe très fréquenté de l’avenue Catoire. Elle a été posée ce 7 Aout, devant quelques curieux.

Le 07 Août 2019

ARRAGEOIS : Athies intègre le Pass'Jeune de la ville d'Arras.
Par François Greuez
Les maires de Athies et Arras ont signé ce 1 Août, la convention Pass'Jeune entre ces deux communes.

Le 02 Août 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais