NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Dans les coulisses du centre opérationnel départemental du Pas de Calais.

Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui 'active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur...). Présidé par le préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et les représentants des collectivités.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 

Pour le cas de la région du Pas de Calais, le centre opérationnel départemental (COD) couvre l'Artois , Béthune / Lens, St Omer, le Calaisais , le Boulonnais et Montreuil.

Tous en présence à la Préfecture, l'ensemble des acteurs de la Police Nationale , Gendarmerie, Sapeur Pompier, Samu, CRS et services de l’État débute leur mission première de gérer la situation comme « Les Gilets Jaunes ».

LE COD 62 possède également un CIP (cellule d'information du public), pour être en relation avec les usagers et les entreprises par appel téléphonique.

- Quel est le rôle du chef des opérations ?

Le chef des opérations du COD peut être soit le préfet ou le directeur de cabinet du préfet, il a pour mission de coordonner avec l'ensemble des acteurs puis de prendre des décisions.

 

Parfois tout reste calme jusqu'au moment où des actions inattendus peuvent se produire sur le terrain, le centre opérationnel départemental réagisse très rapidement.

Lorsque le COD est levé, c'est dès que les événements, dans l'ensemble du secteur départemental est terminé. Cela, arrive souvent vers la fin de soirée ou début de nuit.

 

 


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Préavis de grève dans quelques écoles de la ville.
Par François Greuez
Un préavis de grève a été annoncé ce mardi dans quelques quelques écoles Arrageoises.

Le 18 Mars 2019

ARRAS : Exposition « À cœur battant de Sabrina Vitali » du 20 mars au 3 juin au Musée des beaux-arts d’Arras.
Par François Greuez
Depuis 2013, le Musée des beaux-arts d’Arras et L’être lieu s’associent à un artiste plasticien, le temps d’une exposition croisée, et proposent un parcours d’art contemporain en deux temps. Cette année, à partir du 20 mars, l’artiste Sabrina Vitali présente au Musée des beaux-arts une installation inédite, à la manière d’un paysage intérieur et à L’être lieu une œuvre évolutive et environnementale réalisée en collaboration avec les étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Arts plastiques.

Le 18 Mars 2019

ARRAGEOIS : Le dispositif Pass’Jeune 2019 désormais disponible.
Par François Greuez
Le dispositif Pass’Jeune, lancé en 2015, a touché 1856 jeunes âgés de 11 à 17 ans depuis sa création (dont 623 en 2018). Cette année, le Pass’Jeune édition 2019 est de nouveau disponible depuis le 1er janvier.

Le 13 Mars 2019

ARRAS : Un mois d'avril consacré au Numérique pour Tous.
Par François Greuez
Que les termes « Smart City », « QR Code » ou encore « open data » vous soient complètement étrangers ou qu'au contraire, ils vous passionnent, le mois du Numérique pour Tous est fait pour vous.

Le 13 Mars 2019

ARRAGEOIS / AVESNOIS : Le ch'ti Jeanfi Janssens était de retour dans sa région !
Par François Greuez
Ce 8 Mars, le Maubeugeois Jeanfi Janssens s'était produit au Casino d'Arras dans le Pas de Calais, à l'occasion du Arras Comedy Festival.

Le 09 Mars 2019