NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Dans les coulisses du centre opérationnel départemental du Pas de Calais.

Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui 'active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur...). Présidé par le préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et les représentants des collectivités.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 

Pour le cas de la région du Pas de Calais, le centre opérationnel départemental (COD) couvre l'Artois , Béthune / Lens, St Omer, le Calaisais , le Boulonnais et Montreuil.

Tous en présence à la Préfecture, l'ensemble des acteurs de la Police Nationale , Gendarmerie, Sapeur Pompier, Samu, CRS et services de l’État débute leur mission première de gérer la situation comme « Les Gilets Jaunes ».

LE COD 62 possède également un CIP (cellule d'information du public), pour être en relation avec les usagers et les entreprises par appel téléphonique.

- Quel est le rôle du chef des opérations ?

Le chef des opérations du COD peut être soit le préfet ou le directeur de cabinet du préfet, il a pour mission de coordonner avec l'ensemble des acteurs puis de prendre des décisions.

 

Parfois tout reste calme jusqu'au moment où des actions inattendus peuvent se produire sur le terrain, le centre opérationnel départemental réagisse très rapidement.

Lorsque le COD est levé, c'est dès que les événements, dans l'ensemble du secteur départemental est terminé. Cela, arrive souvent vers la fin de soirée ou début de nuit.

 

 


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Grand succès pour le festival Atrebatia 2019 !
Par François Greuez
Durant ce week-end, a eu lieu le festival Atrebatia, la 5e édition a eu de nouveau son succès attendu avec un chiffre de fréquentation multiplié par deux que les années précédentes.

Le 18 Février 2019

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019