NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

ARRAS : Léon Fatous , a reçu la cravate de commandeur de la légion d'honneur par le Président de la République, Emmanuel Macron.

Après une après-midi commémorative à Notre Dame de Lorette, le président de la République était ce 8 Novembre en début de soirée, à l’hôtel de ville d'Arras, pour remettre la cravate de commandeur de la légion d'honneur à Léon Fatous , ancien maire d'Arras.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le président arriva sur le parvis de l’Hôtel de ville d'Arras, salué par Frédéric Leturque, maire d'Arras. Emmanuel Macron en a profité d'un bain de foule avec les habitants qui s'impatientaient.

Dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, le président de la République a prononcé un discours d'une vingtaine de minutes, en retraçant l'enfance , son parcours professionnel et politique.

« Vous êtes un homme politique au sens noble du terme » rappelé le Président de la République


Léon Fatous est né le 11 février 1926 à Dainville dans le Pas-de-Calais. Il est membre de la SFIO et du PS, il était ancien maire d'Arras, député européen puis sénateur.

Secrétaire général de la Fédération socialiste du Pas de Calais, adjoint au maire en 1965, il succède à Guy Mollet à la mairie d'Arras en 1975. Élu maire le 29 novembre 1975, il est confirmé lors des élections de 1977. En mars 1983, Léon Fatous est réélu maire de la ville, et en avril, il est élu président du district devant Michel Darras. Il sera réélu en 1989, mais sa liste est défaite lors des élections municipales de juin 1995 par Jean-Marie Vanlerenberghe.
Son mandat à la mairie d'Arras sera marqué par le contrat de ville moyenne signé avec l'État en 1976. Les moyens financiers alloués permettent la mise en valeur du patrimoine de la ville avec notamment l'aménagement du centre-ville et la restauration des quartiers Méaulens, Saint Géry et l'Ancien Rivage. Sur le plan local Léon Fatous consolide le District Urbain.
Élu sénateur en septembre 1992, membre du Groupe socialiste, membre de la commission des affaires économiques ; ne se représente plus à la fin de son mandat en 2001.

Une grande émotion pour l'ancien maire d'Arras, âgé de 92 ans, qui reçoit des mains du Président de la République, la cravate de commandeur de la légion d'honneur. Une émotion partagée pour sa famille qui était présente.

Emmanuel Macron quittait l’hôtel de ville d'Arras en toute fin de soirée, sans trop de débordements, autour du périmètre de sécurité.

 

 

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrez l’hôtel et le parc de la préfecture ce 22 Septembre.
Par François Greuez
A l’occasion de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine », l’hôtel et le parc de la Préfecture du Pas-de-Calais seront ouverts au public le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Le 16 Septembre 2019

ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés
Par François Greuez
A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien.

Le 16 Septembre 2019

ARRAS : Le Festival les Inouïes, « Sur un malentendu » avec la Compagnie Les Sourds-Doués le 22 Septembre
Par François Greuez
Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?!

Le 15 Septembre 2019

ARRAS : La transformation de la gare d'Arras et de la Petite Vitesse se dessine avec les habitants.
Par François Greuez
Porte d'entrée dans le territoire, la gare d'Arras et ses 4 millions de voyageurs chaque année, va faire l'objet d'une concertation avec les habitants du territoire pour imaginer la gare de demain, le quartier de demain aussi, en y intégrant notamment de nouvelles mobilités.

Le 14 Septembre 2019

ARRAS : Un exemplaire inédit du Traité de Versailles au Musée des Beaux Arts.
Par François Greuez
Cet exemplaire, de format plus réduit que le traité lui-même, fut remis à Jules Laroche, diplomate français et l’un des principaux négociateurs pour la France à la Conférence de la Paix du 28 juin 1919 à Versailles.

Le 12 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais