NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : La ville fait acquisition d'une lettre du père de Maximilien Robespierre.

C'était le 8 Juin dernier, lors d'une mise en vente aux enchères à Paris, la ville d'Arras a fait l'acquisition d'une lettre de François de Robespierre, le père de Maximilien Robespierre. Cette lettre a été écrite à Arras le 9 décembre 1765.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Une acquisition de 800€ de la ville pour cette lettre qui complétera les collections de la médiathèque et enrichir les documents qui sont présentés dans le cadre du centre d’interprétation de la Maison Robespierre, prochainement présentée au public.


« La Maison Robespierre »

La Maison dite « Robespierre » a été construite en 1730. Maximilien de Robespierre la loue avec sa sœur Charlotte et son frère Augustin  de 1787 à 1789. C’est la dernière des adresses arrageoises de Robespierre. C’est dans cette maison qu’il rédige l’adresse A la Nation artésienne.


Un Comité scientifique sera mis en place afin de constituer, de présider et d’animer un comité scientifique chargé de définir le projet historique, historiographique et muséographique de la Maison Robespierre avec trois objectifs :

- Faire de Robespierre une identité touristique de la ville
- Développer un centre d’interprétation
- Un centre de documentation

 

(Archive photo de Maximilien de Robespierre)
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAGEOIS : Les habitants du Grand Arras sont invités à participer à Hauts-de-France Propres
Par François Greuez
La Communauté Urbaine d’Arras participe à l’opération Hauts-de-France Propres. Cette opération, proposée par la Région Hauts-de-France, la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France et de l’Association Régionale de Pêche, a pour but d’impliquer la population pour de grandes opérations de ramassage des déchets.

Le 20 Mars 2019

ARRAS : Préavis de grève dans quelques écoles de la ville.
Par François Greuez
Un préavis de grève a été annoncé ce mardi dans quelques quelques écoles Arrageoises.

Le 18 Mars 2019

ARRAS : Exposition « À cœur battant de Sabrina Vitali » du 20 mars au 3 juin au Musée des beaux-arts d’Arras.
Par François Greuez
Depuis 2013, le Musée des beaux-arts d’Arras et L’être lieu s’associent à un artiste plasticien, le temps d’une exposition croisée, et proposent un parcours d’art contemporain en deux temps. Cette année, à partir du 20 mars, l’artiste Sabrina Vitali présente au Musée des beaux-arts une installation inédite, à la manière d’un paysage intérieur et à L’être lieu une œuvre évolutive et environnementale réalisée en collaboration avec les étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Arts plastiques.

Le 18 Mars 2019

ARRAGEOIS : Le dispositif Pass’Jeune 2019 désormais disponible.
Par François Greuez
Le dispositif Pass’Jeune, lancé en 2015, a touché 1856 jeunes âgés de 11 à 17 ans depuis sa création (dont 623 en 2018). Cette année, le Pass’Jeune édition 2019 est de nouveau disponible depuis le 1er janvier.

Le 13 Mars 2019

ARRAS : Un mois d'avril consacré au Numérique pour Tous.
Par François Greuez
Que les termes « Smart City », « QR Code » ou encore « open data » vous soient complètement étrangers ou qu'au contraire, ils vous passionnent, le mois du Numérique pour Tous est fait pour vous.

Le 13 Mars 2019