NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

ARRAS : La ville pense à l'avenir de demain avec Smart City.

Lors d'une présentation présentée à la presse et plusieurs jours plus tard aux habitants d'Arras, l'équipe de chargé de mission de Smart City, montre et explique l'avenir de demain pour la ville d'Arras.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Qu'est ce que Smart City ?

L'expression SMART CITY (ville intelligente en Français), désigne une ville qui utilise les
outils et technologies numériques pour : réduire ses coûts donc moins de dépenses, encourager un développement économique durable, améliorer la qualité de vie de ses habitants, en créant de nouvelles choses ou de changer notre façon de vivre au quotidien.

C'est avant tout une nouvelle manière de penser la ville, de le gérer et de la faire vivre au quotidien

" Face à la baisse des dotations et à la suppression d’impôts locaux, nous devons utiliser tous les outils à notre disposition pour être encore plus efficaces afin d’assurer le même niveau de services aux citoyens". rajoute Pierre Ferrari, Chargé de Mission Smart City et Marketing Territorial

Smart City c'est également une équipe « Smart Team », avec Arthur BART, Chef de Cabinet, Christine STROBBE, Directrice du Département Finances et Modernisation, Anthony BLONDEAU, Directeur du Mécénat et des Relations Publiques et Pierre FERRARI

Cette équipe dynamique sont là pour recueillir différents projets ou initiatives (environ 150 projets recensés), ou de soutenir cette démarche Smart City.

Une démarche dont la commune a sa propre identité, ses forces ou ses faiblesses. Arras c'est plus de 40.000 habitants avec une grande communauté d'agglomération possédant 130.000 habitants. Arras est la capitale du Pas de Calais selon les habitants de la Région. Cette ville possède plusieurs atouts riche en événements, comme le marché de noël d'Arras qui est le 1er marché au nord de Paris, le Arras Film Festival mais encore le Main Square Festival qui réunit chaque année 120.000 festivaliers.

Smart City joue aussi un rôle sur le côté technique, Arras a déjà débuté avec la modernisation des infrastructures depuis 2011, des investissements sur du long terme pour les écoles : 220 000 euros dans les infrastructures et 250 000 euros en matériel, sans oublier en interne, le déploiement de la fibre optique.

Smart City utilise des outils et technologies numériques : en Janvier 2013, la ville d'Arras a mit en place « Le Portail Arras Famille », l'ensemble des informations à savoir sur la mairie en un seul clic.

C'est aussi le développement d'une présence de la Ville sur les réseaux sociaux et la Wifi gratuit dans certains espaces publics et structures municipales.

Tout récemment, Arras a mit en place un renouvellement sur les horodateurs , on peut désormais payer par smartphone (voir article du 27 Février).

Des projets sont en réflexion, l'idée est venu pour la Place Foch d'en faire une place connectée dans tous les sens du terme (mobilité et numérique) ou la création d’un label permettant d’identifier les projets « smart »

Tout cela dans un seul but de travailler et de se projeter sur l'avenir, avec de meilleurs technologies et outils numériques.

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrez l’hôtel et le parc de la préfecture ce 22 Septembre.
Par François Greuez
A l’occasion de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine », l’hôtel et le parc de la Préfecture du Pas-de-Calais seront ouverts au public le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Le 16 Septembre 2019

ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés
Par François Greuez
A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien.

Le 16 Septembre 2019

ARRAS : Le Festival les Inouïes, « Sur un malentendu » avec la Compagnie Les Sourds-Doués le 22 Septembre
Par François Greuez
Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?!

Le 15 Septembre 2019

ARRAS : La transformation de la gare d'Arras et de la Petite Vitesse se dessine avec les habitants.
Par François Greuez
Porte d'entrée dans le territoire, la gare d'Arras et ses 4 millions de voyageurs chaque année, va faire l'objet d'une concertation avec les habitants du territoire pour imaginer la gare de demain, le quartier de demain aussi, en y intégrant notamment de nouvelles mobilités.

Le 14 Septembre 2019

ARRAS : Un exemplaire inédit du Traité de Versailles au Musée des Beaux Arts.
Par François Greuez
Cet exemplaire, de format plus réduit que le traité lui-même, fut remis à Jules Laroche, diplomate français et l’un des principaux négociateurs pour la France à la Conférence de la Paix du 28 juin 1919 à Versailles.

Le 12 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais