NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : La ville pense à l'avenir de demain avec Smart City.

Lors d'une présentation présentée à la presse et plusieurs jours plus tard aux habitants d'Arras, l'équipe de chargé de mission de Smart City, montre et explique l'avenir de demain pour la ville d'Arras.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Qu'est ce que Smart City ?

L'expression SMART CITY (ville intelligente en Français), désigne une ville qui utilise les
outils et technologies numériques pour : réduire ses coûts donc moins de dépenses, encourager un développement économique durable, améliorer la qualité de vie de ses habitants, en créant de nouvelles choses ou de changer notre façon de vivre au quotidien.

C'est avant tout une nouvelle manière de penser la ville, de le gérer et de la faire vivre au quotidien

" Face à la baisse des dotations et à la suppression d’impôts locaux, nous devons utiliser tous les outils à notre disposition pour être encore plus efficaces afin d’assurer le même niveau de services aux citoyens". rajoute Pierre Ferrari, Chargé de Mission Smart City et Marketing Territorial

Smart City c'est également une équipe « Smart Team », avec Arthur BART, Chef de Cabinet, Christine STROBBE, Directrice du Département Finances et Modernisation, Anthony BLONDEAU, Directeur du Mécénat et des Relations Publiques et Pierre FERRARI

Cette équipe dynamique sont là pour recueillir différents projets ou initiatives (environ 150 projets recensés), ou de soutenir cette démarche Smart City.

Une démarche dont la commune a sa propre identité, ses forces ou ses faiblesses. Arras c'est plus de 40.000 habitants avec une grande communauté d'agglomération possédant 130.000 habitants. Arras est la capitale du Pas de Calais selon les habitants de la Région. Cette ville possède plusieurs atouts riche en événements, comme le marché de noël d'Arras qui est le 1er marché au nord de Paris, le Arras Film Festival mais encore le Main Square Festival qui réunit chaque année 120.000 festivaliers.

Smart City joue aussi un rôle sur le côté technique, Arras a déjà débuté avec la modernisation des infrastructures depuis 2011, des investissements sur du long terme pour les écoles : 220 000 euros dans les infrastructures et 250 000 euros en matériel, sans oublier en interne, le déploiement de la fibre optique.

Smart City utilise des outils et technologies numériques : en Janvier 2013, la ville d'Arras a mit en place « Le Portail Arras Famille », l'ensemble des informations à savoir sur la mairie en un seul clic.

C'est aussi le développement d'une présence de la Ville sur les réseaux sociaux et la Wifi gratuit dans certains espaces publics et structures municipales.

Tout récemment, Arras a mit en place un renouvellement sur les horodateurs , on peut désormais payer par smartphone (voir article du 27 Février).

Des projets sont en réflexion, l'idée est venu pour la Place Foch d'en faire une place connectée dans tous les sens du terme (mobilité et numérique) ou la création d’un label permettant d’identifier les projets « smart »

Tout cela dans un seul but de travailler et de se projeter sur l'avenir, avec de meilleurs technologies et outils numériques.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ABLAIN SAINT NAZAIRE : Des jeunes en école primaire rendent hommage aux soldats de la Grande Guerre.
Par François Greuez
Ce 19 Octobre avait eu lieu à Ablain Saint Nazaire, une petite après midi de commémoration en hommage aux soldats morts au combat lors de la Guerre 14-18, en présence de jeunes issus d'écoles primaires du territoire du Pas de Calais.

Le 21 Octobre 2018

ARRAS : Découvrir le patrimoine d'Arras à la lampe de torche ? C'est possible !
Par François Greuez
Quoi de plus mystérieux que de parcourir, à la nuit tombée, les monuments et sites Arrageois grâce à votre lampe de poche?

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Une semaine sur l'emploi dans les quartiers prioritaire de la ville (QPV)
Par François Greuez
Richard SMITH, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, sous- préfet en charge de la cohésion sociale, s'est rendu ce 17 Octobre, en présence de Didier THOMAS, directeur territorial de pôle emploi et de Catherine SAVARY, directrice de la mission locale en Pays d'Artois, à l’agence Pôle Emploi Symphorine pour présenter l’ensemble des actions qui seront entreprises dans le cadre de la première édition de la semaine de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018