NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Le dispositif "Happy Familivres" désormais lancé.

Ce 15 Février avait eu lieu dans une école maternelle à Arras, le lancement officiel du dispositif Happy Familivres, avec la présence d'élus, de la CAF , de la ligue de l'enseignement et de l’éducation nationale.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Dans le cadre de leurs actions de promotion de la lecture et de la prévention de l'illettrisme à l'échelle départementale, et dans la continuité de l’action déjà bien implantée. « Lire et Faire Lire », l'UDAF et la ligue de l'enseignement du Pas de Calais mettent en place un nouveau dispositif de livres en libre service à destination des enfants et de leurs familles : « Happy Familivres »

Un présentoirs avec une trentaine d'ouvrages de littérature jeunesse en libre accès au sein de 10 structures éducatives « pilotes » comme des crèches, écoles maternelles et élémentaires de l'Arrageois, également dans deux autres territoires du département.

Le but est de faciliter l'emprunt de livres par les familles afin de consolider le lien parent-enfant autour d'un livre, cela permet aux parents de (re)prendre conscience du rôle primordial que jouent le livre et le fait de raconter des histoires dans la transmission de valeurs nécessaires à l'éducation de leurs enfants, prévenir et lutter contre l'illettrisme en donnant à l'enfant, l'envie de lire et découvrir la littérature. Un concept totalement gratuit et libre accès à tous.

« Nous avons 4 sites en quartier prioritaire par la ville, qui sont implantés par le dispositif « Happy Familivres », rajoute le président de la ligue de l'enseignement du Pas de Calais.

Ces ouvrages, disponibles sur ces présentoirs sont sélectionnés selon une bibliographie réalisée par des professionnels du livre et des bénévoles de Lire et Faire Lire, destinés à des enfants de 3 à 12 ans.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

BREBIERES : La déchetterie est définitivement fermée.
Par François Greuez
Osartis-Marquion a reçu pour injonction de la part e la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de procéder à de gros travaux de mise aux normes de la déchetterie de Brebières..

Le 17 Mai 2019

ARRAS : Les rendez vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux de passage à l'université d'Artois.
Par François Greuez
De passage à Arras, « Les rendez vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux » est l'occasion d'aller à la rencontre des adolescents et jeunes adultes afin au développement leur créativité et leur esprit d'initiative.

Le 16 Mai 2019

ARRAS : Samedi, c'est la nuit des Musées au beaux-arts d’Arras
Par François Greuez
Comme chaque année, le Musée des beaux-arts d’Arras participe à la Nuit européenne des musées. C’est l'occasion pour le musée de mettre en valeur son actualité avec l’exposition d’art contemporain « A cœur battant. Sabrina Vitali » autant que les collections permanentes. L'entrée au musée et les différentes animations seront gratuites pour tous de 18h à minuit.

Le 16 Mai 2019

ARRAS : Les vrais chantiers pour une expérience professionnelle renforcée
Par François Greuez
Dans le cadre de sa mission de service public, Pas-de-Calais habitat, premier Office Public de l’Habitat du département, a signé avec le lycée professionnel Jacques Le Caron d’Arras une convention de partenariat ce mardi 23 avril 2019.

Le 15 Mai 2019

ARRAS : Quatre jours de rencontres autour de la Petite Enfance.
Par François Greuez
Du 20 au 23 Mai, aura lieu les Rencontres autour de la Petite Enfance à Arras. Quatre jours autour d'une exposition, des conférences et un ciné-débat.

Le 10 Mai 2019