NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Le dispositif "Happy Familivres" désormais lancé.

Ce 15 Février avait eu lieu dans une école maternelle à Arras, le lancement officiel du dispositif Happy Familivres, avec la présence d'élus, de la CAF , de la ligue de l'enseignement et de l’éducation nationale.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Dans le cadre de leurs actions de promotion de la lecture et de la prévention de l'illettrisme à l'échelle départementale, et dans la continuité de l’action déjà bien implantée. « Lire et Faire Lire », l'UDAF et la ligue de l'enseignement du Pas de Calais mettent en place un nouveau dispositif de livres en libre service à destination des enfants et de leurs familles : « Happy Familivres »

Un présentoirs avec une trentaine d'ouvrages de littérature jeunesse en libre accès au sein de 10 structures éducatives « pilotes » comme des crèches, écoles maternelles et élémentaires de l'Arrageois, également dans deux autres territoires du département.

Le but est de faciliter l'emprunt de livres par les familles afin de consolider le lien parent-enfant autour d'un livre, cela permet aux parents de (re)prendre conscience du rôle primordial que jouent le livre et le fait de raconter des histoires dans la transmission de valeurs nécessaires à l'éducation de leurs enfants, prévenir et lutter contre l'illettrisme en donnant à l'enfant, l'envie de lire et découvrir la littérature. Un concept totalement gratuit et libre accès à tous.

« Nous avons 4 sites en quartier prioritaire par la ville, qui sont implantés par le dispositif « Happy Familivres », rajoute le président de la ligue de l'enseignement du Pas de Calais.

Ces ouvrages, disponibles sur ces présentoirs sont sélectionnés selon une bibliographie réalisée par des professionnels du livre et des bénévoles de Lire et Faire Lire, destinés à des enfants de 3 à 12 ans.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ABLAIN SAINT NAZAIRE : Des jeunes en école primaire rendent hommage aux soldats de la Grande Guerre.
Par François Greuez
Ce 19 Octobre avait eu lieu à Ablain Saint Nazaire, une petite après midi de commémoration en hommage aux soldats morts au combat lors de la Guerre 14-18, en présence de jeunes issus d'écoles primaires du territoire du Pas de Calais.

Le 21 Octobre 2018

ARRAS : Découvrir le patrimoine d'Arras à la lampe de torche ? C'est possible !
Par François Greuez
Quoi de plus mystérieux que de parcourir, à la nuit tombée, les monuments et sites Arrageois grâce à votre lampe de poche?

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Une semaine sur l'emploi dans les quartiers prioritaire de la ville (QPV)
Par François Greuez
Richard SMITH, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, sous- préfet en charge de la cohésion sociale, s'est rendu ce 17 Octobre, en présence de Didier THOMAS, directeur territorial de pôle emploi et de Catherine SAVARY, directrice de la mission locale en Pays d'Artois, à l’agence Pôle Emploi Symphorine pour présenter l’ensemble des actions qui seront entreprises dans le cadre de la première édition de la semaine de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018