NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Le dispositif "Happy Familivres" désormais lancé.

Ce 15 Février avait eu lieu dans une école maternelle à Arras, le lancement officiel du dispositif Happy Familivres, avec la présence d'élus, de la CAF , de la ligue de l'enseignement et de l’éducation nationale.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Dans le cadre de leurs actions de promotion de la lecture et de la prévention de l'illettrisme à l'échelle départementale, et dans la continuité de l’action déjà bien implantée. « Lire et Faire Lire », l'UDAF et la ligue de l'enseignement du Pas de Calais mettent en place un nouveau dispositif de livres en libre service à destination des enfants et de leurs familles : « Happy Familivres »

Un présentoirs avec une trentaine d'ouvrages de littérature jeunesse en libre accès au sein de 10 structures éducatives « pilotes » comme des crèches, écoles maternelles et élémentaires de l'Arrageois, également dans deux autres territoires du département.

Le but est de faciliter l'emprunt de livres par les familles afin de consolider le lien parent-enfant autour d'un livre, cela permet aux parents de (re)prendre conscience du rôle primordial que jouent le livre et le fait de raconter des histoires dans la transmission de valeurs nécessaires à l'éducation de leurs enfants, prévenir et lutter contre l'illettrisme en donnant à l'enfant, l'envie de lire et découvrir la littérature. Un concept totalement gratuit et libre accès à tous.

« Nous avons 4 sites en quartier prioritaire par la ville, qui sont implantés par le dispositif « Happy Familivres », rajoute le président de la ligue de l'enseignement du Pas de Calais.

Ces ouvrages, disponibles sur ces présentoirs sont sélectionnés selon une bibliographie réalisée par des professionnels du livre et des bénévoles de Lire et Faire Lire, destinés à des enfants de 3 à 12 ans.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Préavis de grève dans quelques écoles de la ville.
Par François Greuez
Un préavis de grève a été annoncé ce mardi dans quelques quelques écoles Arrageoises.

Le 18 Mars 2019

ARRAS : Exposition « À cœur battant de Sabrina Vitali » du 20 mars au 3 juin au Musée des beaux-arts d’Arras.
Par François Greuez
Depuis 2013, le Musée des beaux-arts d’Arras et L’être lieu s’associent à un artiste plasticien, le temps d’une exposition croisée, et proposent un parcours d’art contemporain en deux temps. Cette année, à partir du 20 mars, l’artiste Sabrina Vitali présente au Musée des beaux-arts une installation inédite, à la manière d’un paysage intérieur et à L’être lieu une œuvre évolutive et environnementale réalisée en collaboration avec les étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Arts plastiques.

Le 18 Mars 2019

ARRAGEOIS : Le dispositif Pass’Jeune 2019 désormais disponible.
Par François Greuez
Le dispositif Pass’Jeune, lancé en 2015, a touché 1856 jeunes âgés de 11 à 17 ans depuis sa création (dont 623 en 2018). Cette année, le Pass’Jeune édition 2019 est de nouveau disponible depuis le 1er janvier.

Le 13 Mars 2019

ARRAS : Un mois d'avril consacré au Numérique pour Tous.
Par François Greuez
Que les termes « Smart City », « QR Code » ou encore « open data » vous soient complètement étrangers ou qu'au contraire, ils vous passionnent, le mois du Numérique pour Tous est fait pour vous.

Le 13 Mars 2019

ARRAGEOIS / AVESNOIS : Le ch'ti Jeanfi Janssens était de retour dans sa région !
Par François Greuez
Ce 8 Mars, le Maubeugeois Jeanfi Janssens s'était produit au Casino d'Arras dans le Pas de Calais, à l'occasion du Arras Comedy Festival.

Le 09 Mars 2019