NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

ARRAS : Les associations d'usagers de train en colère.

Depuis le début de la grève de la SNCF, les usagers du train et clients de la SNCF, sont les premiers à subir la grève et, pourtant, ils sont écartés du débat alors que celui-ci les concerne au premier chef.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En effet, depuis plusieurs années, la qualité du service fourni par la SNCF ne cesse de se dégrader alors que le prix des abonnements augmente. Pour les usagers quotidiens, les déplacements domicile-travail sont devenus une source d’inquiétude, de stress, et impactent négativement leur vie professionnelle et personnelle.

20 collectifs et associations d’usagers du train ont décidé de s’unir, à partir du jeudi 12 avril 2018, pour exprimer leur mécontentement et dénoncer la situation dans laquelle les usagers se retrouvent.

« On a pu faire des actions assez rapidement, j'étais ce matin pendant une heure devant la gare d'Arras pour distribuer 500 documents, nous avons eu un accueil assez favorable de la part des usagers de la SNCF. » rapporte Michel Castets, président du CUF

Cette action se concrétisera partout en France par le port de différents signes distinctifs comme des autocollants, des badges, ou encore la présentation de billets revendicatifs. Les usagers de chaque ligne évoqueront à cette occasion les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien :
- suppression d’arrêts
- diminution de la fréquence des trains
- diminution de l’offre (moins de trains accessibles)
- trains surchargés
- retards répétés

« L'action est de répondre de façon humoristique, après ce que nous subissons au fil des jours durant cette grève » rajoute le président du CUF

Les collectifs et associations d’usagers du train réclament également le remboursement intégral des abonnements TGV - TER - INTERCITÉS - TRANSILIEN - RER pour les jours de perturbation dès lors que la SNCF a purement et simplement rendu impossible la réservation de voyages les jours de grève.

À travers cette action collective de contestation, ils veulent rappeler la place centrale des usagers dans le débat et des négociations en cours. Plus qu’une réforme du statut des cheminots, ils veulent dès aujourd’hui la prise en compte de notre réalité quotidienne. Les réformes structurelles et l’arrivée de la concurrence ne peuvent être l’unique réponse pour l’amélioration de nos conditions de transport.

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrez l’hôtel et le parc de la préfecture ce 22 Septembre.
Par François Greuez
A l’occasion de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine », l’hôtel et le parc de la Préfecture du Pas-de-Calais seront ouverts au public le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Le 16 Septembre 2019

ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés
Par François Greuez
A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien.

Le 16 Septembre 2019

ARRAS : Le Festival les Inouïes, « Sur un malentendu » avec la Compagnie Les Sourds-Doués le 22 Septembre
Par François Greuez
Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?!

Le 15 Septembre 2019

ARRAS : La transformation de la gare d'Arras et de la Petite Vitesse se dessine avec les habitants.
Par François Greuez
Porte d'entrée dans le territoire, la gare d'Arras et ses 4 millions de voyageurs chaque année, va faire l'objet d'une concertation avec les habitants du territoire pour imaginer la gare de demain, le quartier de demain aussi, en y intégrant notamment de nouvelles mobilités.

Le 14 Septembre 2019

ARRAS : Un exemplaire inédit du Traité de Versailles au Musée des Beaux Arts.
Par François Greuez
Cet exemplaire, de format plus réduit que le traité lui-même, fut remis à Jules Laroche, diplomate français et l’un des principaux négociateurs pour la France à la Conférence de la Paix du 28 juin 1919 à Versailles.

Le 12 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais