NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Les quartiers Arras Ouest, Cheminots Jean Jaurès, Moulin Hacart retenus par le label «Les Cités Éducatives »

A l’occasion de leur déplacement dans la région ce 2 mai, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont dévoilé la liste des 80 territoires éligibles au label « Cité éducative » parmi lesquels figurent plusieurs villes de la région dont Arras. Le quartier Arras Ouest, Cheminots Jean Jaurès et Moulin Hacart sont retenus par ce label.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Les Cités éducatives visent à fédérer tous les acteurs des quartiers fragiles afin d’en faire, plus encore qu’aujourd’hui, des lieux de réussite. Le travail étroit entre le maire, le préfet et le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) va permettre de créer un écosystème favorable autour du collège afin d’offrir aux élèves une éducation de qualité pendant le temps scolaire et périscolaire. Elles répondent à la volonté présidentielle de placer l’enjeu éducatif au cœur de notre stratégie réussite républicaine.
 

Les cités éducatives permettront de conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire, d’assurer la continuité éducative dans le temps périscolaire et d’ouvrir le champ d’apprentissage des enfants (culture, métiers, études...).

Elles disposent d’un appui en ingénierie et d’un soutien financier de l’État, en plus des moyens mobilisés localement. Pour cela, le projet de Loi de finances 2019 prévoit notamment, une enveloppe de 34 millions d’euros dédiée au programme des cités éducatives.
 

Pour Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais : « Cette labellisation est une reconnaissance de la dynamique éducative ambitieuse qui existe sur ce territoire »
 

La constitution de ces cités éducatives sera rapidement engagée avec les services de l’éducation nationale, les trois collectivités concernées et l’ensemble des acteurs qui concourent aux parcours éducatifs.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Ciné à l'ouest, les maternelles font leur cinéma.
Par François Greuez
La médiathèque Verlaine, en partenariat avec l'Education Nationale, organise chaque année un festival de cinéma par et pour les enfants des quartiers Ouest d'Arras, près de 400 enfants et 150 adultes sont touchés par cette opération organisée au Pharos.

Le 22 Mai 2019

FRESNES LES MONTAUBAN : L'Aquarium s'est refait une nouvelle jeunesse.
Par François Greuez
Quatre investisseurs ont décidés de reprendre l'Aquarium, ce bâtiment se trouvant juste en face de la D950, redevient un complexe mutli-services.

Le 21 Mai 2019

ARRAS : [Re] Découvrez votre ville, organisé par Arras Pays d’Artois Tourisme
Par François Greuez
Arras Pays d’Artois Tourisme organise du 3 au 7 juin une série de visites guidées sous la houlette d’un guide conférencier. Partez chaque soir à 18h30, à la (re)découverte de l’histoire d’Arras et de ses multiples visages.

Le 21 Mai 2019

BREBIERES : La déchetterie est définitivement fermée.
Par François Greuez
Osartis-Marquion a reçu pour injonction de la part e la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de procéder à de gros travaux de mise aux normes de la déchetterie de Brebières..

Le 17 Mai 2019

ARRAS : Les rendez vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux de passage à l'université d'Artois.
Par François Greuez
De passage à Arras, « Les rendez vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux » est l'occasion d'aller à la rencontre des adolescents et jeunes adultes afin au développement leur créativité et leur esprit d'initiative.

Le 16 Mai 2019