NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Osons le bénévolat !

Ce 9 Mai , à l'hôtel de ville d'Arras, avait lieu une conférence pour la présentation et lancement du dispositif « Osons le bénévolat ».


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

« Une idée de rencontrer les jeunes et les responsables d’associations pour trouver un engagement et que le bénévolat est une réel étape dans l’engament et l’insertion social et professionnel » raconte David Malbranque, Président de Arras Forum des Associations.

J'ai pu interviewer 2 jeunes qui font du bénévolat : Léa (25 ans) et Anais (22 ans)

- Que faites-vous dans le bénévolat ?

Léa : Actuellement je suis en service civique en mission locale « Garantie Jeunes » (une aide pour les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'emploi), l'idée de ma mission est d'intégrer la garantie jeune d'un aspect sur l’environnement et aussi leur présenter leur métier sur le développement durable , faire des chantiers natures en lien avec une association.

Anais : Je suis aussi en service civique, je suis chargé de promouvoir le bénévolat auprès des jeunes, on met en place des ateliers et inviter les associations à venir sur place et se présenter. Inviter les jeunes à témoigner. Je suis parti en mission pour organiser un festival de musique, j'ai pu créer une scène, un bar … et également bénévole dans une association de musique.

- Pourquoi le bénévolat ?

Léa : C'est entre deux, je suis en master en comportement animal et humain, je me pose des questions sur ceux que je veux faire, je voulais pas rester ne rien faire et un peu changer les horizons.

Anais : Donner de ma personne et de l'estime de soi c'est important !

- Le bénévolat vous apporte t-il quelque chose ?

Léa : Oui , car je sors de chez moi tout les jours, aller sur le terrain mais surtout rencontrer des associations, pour organiser des choses mais après ça sera faire des ateliers avec les jeunes, parlez avec eux en soutien pour créer des aides.

Anais : Oui, je suis plus autonome, j'essaye de vaincre ma timidité avec le bénévolat.


SAVE THE DATE : Le village des associations d'Arras aura lieu les 10 et 11 Septembre 2017.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Les rendez vous de la semaine de la mobilité 2018 par la communauté Urbaine d'Arras.
Par François Greuez
A l'occasion de la 17e semaine européenne de la mobilité qui a lieu depuis le 16 jusqu'au 22 Septembre, la CUA se mobilise pour proposer aux habitants du territoire de laisser la voiture au garage et de tester les solutions de transports alternatives, développées par Artis.

Le 17 Septembre 2018

ARRAGEOIS : Pascal Lachambre devient le nouveau président de la Communauté Urbaine d'Arras.
Par François Greuez
Un conseil communautaire rempli d'émotion, à la suite du décès de Philippe Rapeneau durant l'été, tout commence par une grande minute de silence, suivi ensuite d'une vidéo souvenir de Philippe Rapeneau, montrant son implication, sa passion avec toujours le même sourire, de faire vivre le territoire du Grand Arras.

Le 13 Septembre 2018

ARRAS : Un partenariat entre la ville d'Arras et la Banque des Territoires pour le Coeur de Ville
Par François Greuez
La Ville d’Arras porte dans son projet de territoire l’ambition d’être une ville centrée sur le bien-être de ses habitants, développant son patrimoine et son attractivité, et animée par un dynamisme en capacité d’assurer son développement économique et une cohésion sociale et territoriale.

Le 11 Septembre 2018

SAINT-LAURENT-BLANGY : Un rendez vous dans l'histoire de l'Artois
Par François Greuez
L’association Féeries Nocturne présente en septembre 2018 son nouveau spectacle, « Éclats d’histoire », dans le parc naturel d’Immercourt de Saint Laurent Blangy (Pas-de-Calais). Le spectacle éclats d’histoire plonge petits et grands dans un récit de 2000 ans d’histoire.

Le 08 Septembre 2018

ARRAS - ST LAURENT BLANGY : Le Pole Éducatif Val de Scarpe sera prêt pour Janvier 2019
Par François Greuez
La presse était invitée ce 5 Septembre, à une visite du chantier du futur pole éducatif Val de Scarpe, en compagnie des élus d'Arras et de Saint Laurent Blangy. Un chantier qui prend déjà forme, pour une ouverture dès le 1er trimestre 2019.

Le 05 Septembre 2018