NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Osons le bénévolat !

Ce 9 Mai , à l'hôtel de ville d'Arras, avait lieu une conférence pour la présentation et lancement du dispositif « Osons le bénévolat ».


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

« Une idée de rencontrer les jeunes et les responsables d’associations pour trouver un engagement et que le bénévolat est une réel étape dans l’engament et l’insertion social et professionnel » raconte David Malbranque, Président de Arras Forum des Associations.

J'ai pu interviewer 2 jeunes qui font du bénévolat : Léa (25 ans) et Anais (22 ans)

- Que faites-vous dans le bénévolat ?

Léa : Actuellement je suis en service civique en mission locale « Garantie Jeunes » (une aide pour les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'emploi), l'idée de ma mission est d'intégrer la garantie jeune d'un aspect sur l’environnement et aussi leur présenter leur métier sur le développement durable , faire des chantiers natures en lien avec une association.

Anais : Je suis aussi en service civique, je suis chargé de promouvoir le bénévolat auprès des jeunes, on met en place des ateliers et inviter les associations à venir sur place et se présenter. Inviter les jeunes à témoigner. Je suis parti en mission pour organiser un festival de musique, j'ai pu créer une scène, un bar … et également bénévole dans une association de musique.

- Pourquoi le bénévolat ?

Léa : C'est entre deux, je suis en master en comportement animal et humain, je me pose des questions sur ceux que je veux faire, je voulais pas rester ne rien faire et un peu changer les horizons.

Anais : Donner de ma personne et de l'estime de soi c'est important !

- Le bénévolat vous apporte t-il quelque chose ?

Léa : Oui , car je sors de chez moi tout les jours, aller sur le terrain mais surtout rencontrer des associations, pour organiser des choses mais après ça sera faire des ateliers avec les jeunes, parlez avec eux en soutien pour créer des aides.

Anais : Oui, je suis plus autonome, j'essaye de vaincre ma timidité avec le bénévolat.


SAVE THE DATE : Le village des associations d'Arras aura lieu les 10 et 11 Septembre 2017.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Grand renforcement sécuritaire au Marché de Noël après l'attentat à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements survenus à Strasbourg mardi soir, la Ville d’Arras, la préfecture du Pas-de-Calais, les forces de l’ordre et les secours vont renforcer le dispositif sécuritaire sur et autour du marché de Noël.

Le 12 Décembre 2018

NORD - PAS DE CALAIS / Des mesures de vigilance et de sécurité renforcées sont prises dans le département suite aux événements dramatiques survenus à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements dramatiques survenus à Strasbourg durant la soirée du 11 décembre, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord a réuni, ce mercredi 12 décembre, l’état-major de sécurité et notamment les forces de police, de gendarmerie, les militaires et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour déterminer et coordonner l’ensemble des actions visant à renforcer la sécurité publique.

Le 12 Décembre 2018

ARRAS : Dans les coulisses du centre opérationnel départemental du Pas de Calais.
Par François Greuez
Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui 'active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur...). Présidé par le préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et les représentants des collectivités.

Le 10 Décembre 2018

ARRAS : 14 NOMS POUR LANCER LA 15ÈME ÉDITION DU MAIN SQUARE FESTIVAL !
Par François Greuez
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est temps pour nous de vous dévoiler les premiers artistes qui participeront à la 15ème édition du festival arrageois !

Le 07 Décembre 2018

ARRAGEOIS : Le réseau de transport de la communauté urbaine d'Arras évolue au 1er Janvier 2019.
Par François Greuez
Au 1er janvier 2019, le réseau de transport de la CUA évolue. Au mois de septembre 2018, les premiers changements ont été effectués pour augmenter les fréquences de passage sur des lignes très prisées par les usagers du réseau.

Le 01 Décembre 2018