NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Osons le bénévolat !

Ce 9 Mai , à l'hôtel de ville d'Arras, avait lieu une conférence pour la présentation et lancement du dispositif « Osons le bénévolat ».


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

« Une idée de rencontrer les jeunes et les responsables d’associations pour trouver un engagement et que le bénévolat est une réel étape dans l’engament et l’insertion social et professionnel » raconte David Malbranque, Président de Arras Forum des Associations.

J'ai pu interviewer 2 jeunes qui font du bénévolat : Léa (25 ans) et Anais (22 ans)

- Que faites-vous dans le bénévolat ?

Léa : Actuellement je suis en service civique en mission locale « Garantie Jeunes » (une aide pour les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'emploi), l'idée de ma mission est d'intégrer la garantie jeune d'un aspect sur l’environnement et aussi leur présenter leur métier sur le développement durable , faire des chantiers natures en lien avec une association.

Anais : Je suis aussi en service civique, je suis chargé de promouvoir le bénévolat auprès des jeunes, on met en place des ateliers et inviter les associations à venir sur place et se présenter. Inviter les jeunes à témoigner. Je suis parti en mission pour organiser un festival de musique, j'ai pu créer une scène, un bar … et également bénévole dans une association de musique.

- Pourquoi le bénévolat ?

Léa : C'est entre deux, je suis en master en comportement animal et humain, je me pose des questions sur ceux que je veux faire, je voulais pas rester ne rien faire et un peu changer les horizons.

Anais : Donner de ma personne et de l'estime de soi c'est important !

- Le bénévolat vous apporte t-il quelque chose ?

Léa : Oui , car je sors de chez moi tout les jours, aller sur le terrain mais surtout rencontrer des associations, pour organiser des choses mais après ça sera faire des ateliers avec les jeunes, parlez avec eux en soutien pour créer des aides.

Anais : Oui, je suis plus autonome, j'essaye de vaincre ma timidité avec le bénévolat.


SAVE THE DATE : Le village des associations d'Arras aura lieu les 10 et 11 Septembre 2017.

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VIMY : Faites la Paix a réuni plusieurs milliers de personnes.
Par François Greuez
Ce dimanche matin, avait eu lieu au Mémorial Canadien de Vimy, le rassemblement « Faites la paix », un rassemblement avec une majorité de jeunes scouts, avec un seul objectif de parler de paix. Une chaîne humaine a été mise en place entre le cimetière allemand de Neuville Saint-Vaast et la nécropole de Notre Dame de Lorette.

Le 23 Avril 2018

ARRAS : La ville pense à l'avenir de demain avec Smart City.
Par François Greuez
Lors d'une présentation présentée à la presse et plusieurs jours plus tard aux habitants d'Arras, l'équipe de chargé de mission de Smart City, montre et explique l'avenir de demain pour la ville d'Arras.

Le 22 Avril 2018

ARRAS : La ville poursuit son action contre les incivilités.
Par François Greuez
Sur le domaine public, sur les véhicules municipaux, sur les réseaux sociaux,   elles fleurissent un peu partout en ville, depuis le 11 avril dernier. La ville d’Arras a souhaité se saisir de l’arrivée des beaux jours pour sensibiliser et lutter contre les incivilités.  

Le 16 Avril 2018

ARRAS : Les associations d'usagers de train en colère.
Par François Greuez
Depuis le début de la grève de la SNCF, les usagers du train et clients de la SNCF, sont les premiers à subir la grève et, pourtant, ils sont écartés du débat alors que celui-ci les concerne au premier chef.

Le 12 Avril 2018

PARIS : Une trentaine d'avocats d'Arras ont manifesté à Paris ce mercredi contre le projet de réforme de la justice
Par Jean Rimbaud
Une forte mobilisation locale contre un projet de loi dont la crainte principale est qu'il éloigne les justiciables de la justice.

Le 11 Avril 2018