NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Osons le bénévolat !

Ce 9 Mai , à l'hôtel de ville d'Arras, avait lieu une conférence pour la présentation et lancement du dispositif « Osons le bénévolat ».


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

« Une idée de rencontrer les jeunes et les responsables d’associations pour trouver un engagement et que le bénévolat est une réel étape dans l’engament et l’insertion social et professionnel » raconte David Malbranque, Président de Arras Forum des Associations.

J'ai pu interviewer 2 jeunes qui font du bénévolat : Léa (25 ans) et Anais (22 ans)

- Que faites-vous dans le bénévolat ?

Léa : Actuellement je suis en service civique en mission locale « Garantie Jeunes » (une aide pour les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'emploi), l'idée de ma mission est d'intégrer la garantie jeune d'un aspect sur l’environnement et aussi leur présenter leur métier sur le développement durable , faire des chantiers natures en lien avec une association.

Anais : Je suis aussi en service civique, je suis chargé de promouvoir le bénévolat auprès des jeunes, on met en place des ateliers et inviter les associations à venir sur place et se présenter. Inviter les jeunes à témoigner. Je suis parti en mission pour organiser un festival de musique, j'ai pu créer une scène, un bar … et également bénévole dans une association de musique.

- Pourquoi le bénévolat ?

Léa : C'est entre deux, je suis en master en comportement animal et humain, je me pose des questions sur ceux que je veux faire, je voulais pas rester ne rien faire et un peu changer les horizons.

Anais : Donner de ma personne et de l'estime de soi c'est important !

- Le bénévolat vous apporte t-il quelque chose ?

Léa : Oui , car je sors de chez moi tout les jours, aller sur le terrain mais surtout rencontrer des associations, pour organiser des choses mais après ça sera faire des ateliers avec les jeunes, parlez avec eux en soutien pour créer des aides.

Anais : Oui, je suis plus autonome, j'essaye de vaincre ma timidité avec le bénévolat.


SAVE THE DATE : Le village des associations d'Arras aura lieu les 10 et 11 Septembre 2017.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrir le patrimoine d'Arras à la lampe de torche ? C'est possible !
Par François Greuez
Quoi de plus mystérieux que de parcourir, à la nuit tombée, les monuments et sites Arrageois grâce à votre lampe de poche?

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Une semaine sur l'emploi dans les quartiers prioritaire de la ville (QPV)
Par François Greuez
Richard SMITH, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, sous- préfet en charge de la cohésion sociale, s'est rendu ce 17 Octobre, en présence de Didier THOMAS, directeur territorial de pôle emploi et de Catherine SAVARY, directrice de la mission locale en Pays d'Artois, à l’agence Pôle Emploi Symphorine pour présenter l’ensemble des actions qui seront entreprises dans le cadre de la première édition de la semaine de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018

VITRY EN ARTOIS : Le nouveau centre de compostage des végétaux désormais opérationnel.
Par François Greuez
Dans le cadre de sa politique de développement et de modernisation des équipements de traitement, le SYMEVAD s'est engagé dans la construction d'une nouvelle unité de compostage et de production de bois énergie. Cette nouvelle plate forme, implantée sur la commune de Vitry en Artois, dispose d'une capacité de traitement annuelle de 32.000 tonnes de déchets végétaux.

Le 06 Octobre 2018