NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

ARRAS : Un agenda environnement de la Communauté Urbaine d’Arras pour être accélér’acteur du Grand Arras en T.E.T.E.

Depuis neuf ans, l’agenda environnement de la Communauté Urbaine d’Arras propose des animations gratuites, tout au long de l’année, pour découvrir ou redécouvrir notre territoire. En 2019, l’agenda environnement prend une autre dimension et devient un véritable outil de communication de notre Contrat de transition écologique, signé en octobre 2018.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En s’engageant dans la démarche du Grand Arras en T.E.T.E, la Communauté Urbaine d’Arras a toujours eu la volonté d’être animateur de la transition écologique sur le territoire. Et vous allez aimer être un accélér’acteur du Grand Arras en T.E.T.E.


Ils retrouvont les partenaires de longue date :
- le Syndicat mixte Artois valorisation,
- le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Villes de l’Artois
- l’Association Droit au vélo (ADAV)
- la base nautique de Saint-Laurent-Blangy,
- le Groupe ornithologique et naturaliste (GON),
- l’Office de tourisme Arras Pays d’Artois.


Ils accueillont pour cette année 2019 de nouveaux partenaires :
- l’UFC-Que choisir
- la Brasserie paysanne de l’Artois qui permettra de faire découvrir une production agricole locale
- l’atelier-recyclerie créative L’enVERT du décor démontrera que la transition écologique crée de la richesse, de l’emploi et du bien-vivre sur le territoire.
- Le 9 - Repair Café permettra au public de venir faire réparer ses objets cassés. Il ambitionne de rendre les publics acteurs de la lutte contre l’obsolescence programmée en leur permettant d’acquérir des connaissances de bricolage de base.
- L’association « Les amis du bocal » proposera des solutions concrètes et réalistes pour réduire ses déchets et s’inscrire dans des circuits courts.

 

Un agenda pour trouver des astuces mais aussi pour être surpris


- Des ateliers dits « Do it yourself » seront plus nombreux, pour créer ses cosmétiques, ses peintures naturelles, ses décorations de Noël ou encore réparer ses appareils électriques
- Une soirée « jeu de rôle » sur une île est programmée. Tout le monde devra se mouiller pour préserver la ressource en eau
- On vous proposera aussi de découvrir la nature autrement en alliant poésie au bois ou cirque au marais.


• L’agenda environnement dans le détail


L’agenda environnement répond toujours aux trois priorités du mandat. Aujourd’hui, la transition écologique crée de la richesse, de l’emploi et du bien-vivre sur le territoire.
 

• L’emploi : l’agenda environnement est l’occasion de découvrir des acteurs économiques du territoire soucieux de leur responsabilité environnementale
- Mardi 12 mars : Concevons ensemble un emballage alimentaire durable en tissu de récup’ et cire d’abeille pour remplacer le film plastique En partenariat avec l’épicerie Au détail près et la mercerie Hollande
- Samedi 9 novembre : Agro-écologie et bière à la ferme
En partenariat avec la Brasserie paysanne de l’Artois et l’association Malts de terroir en Hauts-de- France
 

• L’habitat
- Mardi 3 avril : Vous aimez faire les choses par vous-même ? Vous êtes décidé à améliorer le confort de votre maison ? Cet atelier pratique est fait pour vous ! Vous pourrez vous entrainer à poser un isolant bio sourcé et un système de ventilation. En partenariat avec le Lycée Jacques le Caron et l’Espace Info Energie de l’Arrageois
- Samedi 16 novembre : La maison des trois petits cochons (auto-construite, peu consommatrice
d’énergie et en matériaux écologiques) En partenariat avec l’Espace Info Energie de l’Arrageois
 

• La mobilité
- Mardi 18 septembre : Nous vous proposons d'essayer des voitures électriques, des vélos à assistance
électrique et de découvrir l'autopartage. En partenariat avec Artis et Citiz Grand Arras
- Samedi 21 septembre : Les mains dans le cambouis. Les mécanos de l'atelier-vélo de l'ADAV mettent à votre disposition leur outillage et leur savoir-faire pour vous aider à réparer vous-même votre vélo et devenir autonome pour son entretien.
- Samedi 29 juin : Des collines boisées aux rives de la Scarpe, cette randonnée à vélo est un condensé de l’Artois entre nature et patrimoine. Trois villages, trois abbayes, 3 000 ans d’histoire et autant de légendes à raconter. En partenariat avec l’Office de tourisme Arras Pays d’Artois
 

• Et toujours la nature et la biodiversité (nos premières dates)
- Jeudi 28 février : de la taille de la vigne à la dégustation de vin (En partenariat avec Cité Nature)
- Vendredi 1er mars : journal d’observation des faucons pèlerins de la cathédrale d’Arras (En partenariat avec le Groupe ornithologique et naturaliste)
- Samedi 2 mars : nuit de la chouette (En partenariat avec le CPIE Villes de l’Artois)
 

Pour devenir un accélér’acteur du Grand Arras en T.E.T.E., inscriptions à animation@cu-arras.org ou 03.21.21.01.55

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrez l’hôtel et le parc de la préfecture ce 22 Septembre.
Par François Greuez
A l’occasion de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine », l’hôtel et le parc de la Préfecture du Pas-de-Calais seront ouverts au public le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Le 16 Septembre 2019

ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés
Par François Greuez
A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien.

Le 16 Septembre 2019

ARRAS : Le Festival les Inouïes, « Sur un malentendu » avec la Compagnie Les Sourds-Doués le 22 Septembre
Par François Greuez
Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?!

Le 15 Septembre 2019

ARRAS : La transformation de la gare d'Arras et de la Petite Vitesse se dessine avec les habitants.
Par François Greuez
Porte d'entrée dans le territoire, la gare d'Arras et ses 4 millions de voyageurs chaque année, va faire l'objet d'une concertation avec les habitants du territoire pour imaginer la gare de demain, le quartier de demain aussi, en y intégrant notamment de nouvelles mobilités.

Le 14 Septembre 2019

ARRAS : Un exemplaire inédit du Traité de Versailles au Musée des Beaux Arts.
Par François Greuez
Cet exemplaire, de format plus réduit que le traité lui-même, fut remis à Jules Laroche, diplomate français et l’un des principaux négociateurs pour la France à la Conférence de la Paix du 28 juin 1919 à Versailles.

Le 12 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais