NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Un agenda environnement de la Communauté Urbaine d’Arras pour être accélér’acteur du Grand Arras en T.E.T.E.

Depuis neuf ans, l’agenda environnement de la Communauté Urbaine d’Arras propose des animations gratuites, tout au long de l’année, pour découvrir ou redécouvrir notre territoire. En 2019, l’agenda environnement prend une autre dimension et devient un véritable outil de communication de notre Contrat de transition écologique, signé en octobre 2018.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En s’engageant dans la démarche du Grand Arras en T.E.T.E, la Communauté Urbaine d’Arras a toujours eu la volonté d’être animateur de la transition écologique sur le territoire. Et vous allez aimer être un accélér’acteur du Grand Arras en T.E.T.E.


Ils retrouvont les partenaires de longue date :
- le Syndicat mixte Artois valorisation,
- le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Villes de l’Artois
- l’Association Droit au vélo (ADAV)
- la base nautique de Saint-Laurent-Blangy,
- le Groupe ornithologique et naturaliste (GON),
- l’Office de tourisme Arras Pays d’Artois.


Ils accueillont pour cette année 2019 de nouveaux partenaires :
- l’UFC-Que choisir
- la Brasserie paysanne de l’Artois qui permettra de faire découvrir une production agricole locale
- l’atelier-recyclerie créative L’enVERT du décor démontrera que la transition écologique crée de la richesse, de l’emploi et du bien-vivre sur le territoire.
- Le 9 - Repair Café permettra au public de venir faire réparer ses objets cassés. Il ambitionne de rendre les publics acteurs de la lutte contre l’obsolescence programmée en leur permettant d’acquérir des connaissances de bricolage de base.
- L’association « Les amis du bocal » proposera des solutions concrètes et réalistes pour réduire ses déchets et s’inscrire dans des circuits courts.

 

Un agenda pour trouver des astuces mais aussi pour être surpris


- Des ateliers dits « Do it yourself » seront plus nombreux, pour créer ses cosmétiques, ses peintures naturelles, ses décorations de Noël ou encore réparer ses appareils électriques
- Une soirée « jeu de rôle » sur une île est programmée. Tout le monde devra se mouiller pour préserver la ressource en eau
- On vous proposera aussi de découvrir la nature autrement en alliant poésie au bois ou cirque au marais.


• L’agenda environnement dans le détail


L’agenda environnement répond toujours aux trois priorités du mandat. Aujourd’hui, la transition écologique crée de la richesse, de l’emploi et du bien-vivre sur le territoire.
 

• L’emploi : l’agenda environnement est l’occasion de découvrir des acteurs économiques du territoire soucieux de leur responsabilité environnementale
- Mardi 12 mars : Concevons ensemble un emballage alimentaire durable en tissu de récup’ et cire d’abeille pour remplacer le film plastique En partenariat avec l’épicerie Au détail près et la mercerie Hollande
- Samedi 9 novembre : Agro-écologie et bière à la ferme
En partenariat avec la Brasserie paysanne de l’Artois et l’association Malts de terroir en Hauts-de- France
 

• L’habitat
- Mardi 3 avril : Vous aimez faire les choses par vous-même ? Vous êtes décidé à améliorer le confort de votre maison ? Cet atelier pratique est fait pour vous ! Vous pourrez vous entrainer à poser un isolant bio sourcé et un système de ventilation. En partenariat avec le Lycée Jacques le Caron et l’Espace Info Energie de l’Arrageois
- Samedi 16 novembre : La maison des trois petits cochons (auto-construite, peu consommatrice
d’énergie et en matériaux écologiques) En partenariat avec l’Espace Info Energie de l’Arrageois
 

• La mobilité
- Mardi 18 septembre : Nous vous proposons d'essayer des voitures électriques, des vélos à assistance
électrique et de découvrir l'autopartage. En partenariat avec Artis et Citiz Grand Arras
- Samedi 21 septembre : Les mains dans le cambouis. Les mécanos de l'atelier-vélo de l'ADAV mettent à votre disposition leur outillage et leur savoir-faire pour vous aider à réparer vous-même votre vélo et devenir autonome pour son entretien.
- Samedi 29 juin : Des collines boisées aux rives de la Scarpe, cette randonnée à vélo est un condensé de l’Artois entre nature et patrimoine. Trois villages, trois abbayes, 3 000 ans d’histoire et autant de légendes à raconter. En partenariat avec l’Office de tourisme Arras Pays d’Artois
 

• Et toujours la nature et la biodiversité (nos premières dates)
- Jeudi 28 février : de la taille de la vigne à la dégustation de vin (En partenariat avec Cité Nature)
- Vendredi 1er mars : journal d’observation des faucons pèlerins de la cathédrale d’Arras (En partenariat avec le Groupe ornithologique et naturaliste)
- Samedi 2 mars : nuit de la chouette (En partenariat avec le CPIE Villes de l’Artois)
 

Pour devenir un accélér’acteur du Grand Arras en T.E.T.E., inscriptions à animation@cu-arras.org ou 03.21.21.01.55

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAGEOIS : Les habitants du Grand Arras sont invités à participer à Hauts-de-France Propres
Par François Greuez
La Communauté Urbaine d’Arras participe à l’opération Hauts-de-France Propres. Cette opération, proposée par la Région Hauts-de-France, la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France et de l’Association Régionale de Pêche, a pour but d’impliquer la population pour de grandes opérations de ramassage des déchets.

Le 20 Mars 2019

ARRAS : Préavis de grève dans quelques écoles de la ville.
Par François Greuez
Un préavis de grève a été annoncé ce mardi dans quelques quelques écoles Arrageoises.

Le 18 Mars 2019

ARRAS : Exposition « À cœur battant de Sabrina Vitali » du 20 mars au 3 juin au Musée des beaux-arts d’Arras.
Par François Greuez
Depuis 2013, le Musée des beaux-arts d’Arras et L’être lieu s’associent à un artiste plasticien, le temps d’une exposition croisée, et proposent un parcours d’art contemporain en deux temps. Cette année, à partir du 20 mars, l’artiste Sabrina Vitali présente au Musée des beaux-arts une installation inédite, à la manière d’un paysage intérieur et à L’être lieu une œuvre évolutive et environnementale réalisée en collaboration avec les étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Arts plastiques.

Le 18 Mars 2019

ARRAGEOIS : Le dispositif Pass’Jeune 2019 désormais disponible.
Par François Greuez
Le dispositif Pass’Jeune, lancé en 2015, a touché 1856 jeunes âgés de 11 à 17 ans depuis sa création (dont 623 en 2018). Cette année, le Pass’Jeune édition 2019 est de nouveau disponible depuis le 1er janvier.

Le 13 Mars 2019

ARRAS : Un mois d'avril consacré au Numérique pour Tous.
Par François Greuez
Que les termes « Smart City », « QR Code » ou encore « open data » vous soient complètement étrangers ou qu'au contraire, ils vous passionnent, le mois du Numérique pour Tous est fait pour vous.

Le 13 Mars 2019