NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Un grand plongeon vers le monde imaginaire d'Atrebatia.

Durant ce week-end, avait eu lieu à Arras, les escales imaginaires d'Atrebatia, un rendez-vous unique réunissant l'élite des créatures fantastiques mais quelques uns des plus grands auteurs, conteurs, illustrateurs de l'univers fantastique.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

ARRAS : Un grand plongeon vers le monde imaginaire d'Atrebatia.

9 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Le dieu du soleil était avec Atrebatia, deux journées printanières, tapant de face ces deux lieux emblématiques de la cité de l'Artois : le Beffroi et l’Hôtel de Guînes.

Durant ces 2 jours, c'est plus de 15.500 personnes qui sont venues déambuler, à la recherche de découverte et d'imaginaire.

En arrivant sur la place des Héros, on entendait déjà le rythme des tambours d'une compagnie de musique (de Belgique) devant le Beffroi, quoi de mieux pour bien commencer sa journée, histoire de se mettre en forme.

D'habitude c'est l'office de tourisme qui accueille le public au beffroi, mais cette fois ci, c'était très différent, on est accueilli par des créatures étranges venues d'un autre monde.

En déambulant dans les allées et les étages, le Beffroi se mélange entres publics et créatures comme des trolls, des gobelins, des fées, des sorcières … Au fil des minutes, l'habitude se fait vite ressentir, on se met déjà dans l’ambiance d'un autre monde.

Plus d'une cinquantaine d'exposants qui vendent divers choses, comme ce marchand de masques qui réalisent lui même, par ses propres mains. On trouve de tout, pour se mettre dans la peau d'un viking ou d'un chevalier ou plus étranges, comme des créatures.

Mais également des auteurs, des illustrateurs et des conteurs pour rajouter un peu d'aventures et d'imagination pour les enfants comme les adultes.

Il y avait le beffroi mais ne pas oublier l’Hôtel de Guînes, ce lieu était dédié à la jeunesse. Des jeux étaient à leur disposition dans la cour avec en bonus à l'intérieur, une petite dizaine d'exposants qui vendaient des bijoux également des baguettes magiques ou épées en bois.

J'avais pu discuter avec un jeune couple, qui ont craquer pour deux bijoux. Un collier pour monsieur et un bracelet pour madame. Un cadeau d'après St Valentin ? Je pense que oui.

En résumé, Atrebatia a réussi à amener les enfants comme les plus grands dans les escales imaginaires de la cité de l'Artois. Les personnages fantastiques et créatures retournent dans leur monde et reviendront à l'an 2019.

 

 

 

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Plusieurs milliers de personnes pour la fête des Grandes Prairies (PHOTOS)
Par François Greuez
La fête des grandes prairies, a attiré plusieurs milliers de personnes, ce mercredi, Vitaa était l'artiste la plus attendue lors de cette soirée. Beaucoup de jeunes attendaient dès le début d'après-midi.

Le 16 Août 2018

ARRAS : Vitaa en concert pour la fête des grandes prairies le 15 Août.
Par François Greuez
Comme chaque année, la ville d'Arras propose un grand artiste pour la fête des grandes prairies, cette année , c'est la chanteuse Vitaa qui assurera le show.

Le 08 Août 2018

ARRAGEOIS : Lire et Faire Lire recrute des lecteurs bénévoles pour l'année scolaire 2018-2019
Par François Greuez
L'action Lire et Faire Lire recrute des bénévoles lecteurs afin d'intervenir auprès d'enfants dans l’arrageois pour l'année scolaire 2018-2019.

Le 07 Août 2018

ARRAGEOIS : Une minute de silence en hommage à Philippe Rapeneau.
Par François Greuez
Ce 2 Août, plus de 200 personnes étaient devant le parvis de la Communauté Urbaine d'Arras, pour rendre hommage à Philippe Rapeneau, décédé il y a deux jours, dans son lieu de vacances.

Le 02 Août 2018

ARRAGEOIS : Le président de la République rend hommage à Philippe Rapeneau.
Par François Greuez
Dans un communiqué officiel de l’Élysée, le Président de la République, Monsieur Macron, a appris avec tristesse le décès subit de Monsieur Philippe Rapeneau.

Le 01 Août 2018