NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Un grand plongeon vers le monde imaginaire d'Atrebatia.

Durant ce week-end, avait eu lieu à Arras, les escales imaginaires d'Atrebatia, un rendez-vous unique réunissant l'élite des créatures fantastiques mais quelques uns des plus grands auteurs, conteurs, illustrateurs de l'univers fantastique.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

ARRAS : Un grand plongeon vers le monde imaginaire d'Atrebatia.

9 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Le dieu du soleil était avec Atrebatia, deux journées printanières, tapant de face ces deux lieux emblématiques de la cité de l'Artois : le Beffroi et l’Hôtel de Guînes.

Durant ces 2 jours, c'est plus de 15.500 personnes qui sont venues déambuler, à la recherche de découverte et d'imaginaire.

En arrivant sur la place des Héros, on entendait déjà le rythme des tambours d'une compagnie de musique (de Belgique) devant le Beffroi, quoi de mieux pour bien commencer sa journée, histoire de se mettre en forme.

D'habitude c'est l'office de tourisme qui accueille le public au beffroi, mais cette fois ci, c'était très différent, on est accueilli par des créatures étranges venues d'un autre monde.

En déambulant dans les allées et les étages, le Beffroi se mélange entres publics et créatures comme des trolls, des gobelins, des fées, des sorcières … Au fil des minutes, l'habitude se fait vite ressentir, on se met déjà dans l’ambiance d'un autre monde.

Plus d'une cinquantaine d'exposants qui vendent divers choses, comme ce marchand de masques qui réalisent lui même, par ses propres mains. On trouve de tout, pour se mettre dans la peau d'un viking ou d'un chevalier ou plus étranges, comme des créatures.

Mais également des auteurs, des illustrateurs et des conteurs pour rajouter un peu d'aventures et d'imagination pour les enfants comme les adultes.

Il y avait le beffroi mais ne pas oublier l’Hôtel de Guînes, ce lieu était dédié à la jeunesse. Des jeux étaient à leur disposition dans la cour avec en bonus à l'intérieur, une petite dizaine d'exposants qui vendaient des bijoux également des baguettes magiques ou épées en bois.

J'avais pu discuter avec un jeune couple, qui ont craquer pour deux bijoux. Un collier pour monsieur et un bracelet pour madame. Un cadeau d'après St Valentin ? Je pense que oui.

En résumé, Atrebatia a réussi à amener les enfants comme les plus grands dans les escales imaginaires de la cité de l'Artois. Les personnages fantastiques et créatures retournent dans leur monde et reviendront à l'an 2019.

 

 

 

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD – PAS DE CALAIS : Reprise des transports pour la journée du Jeudi 24 Janvier.
Par François Greuez
Les transports en communs, scolaires et interurbains seront suspendus dans l’Oise, la Somme et l’Aisne et reprendront dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Le 23 Janvier 2019

DOUAI - ARRAS : TGV devient TGV INOUI entre Paris et Lille.
Par François Greuez
Depuis septembre 2018, TGV INOUI s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire national. Après Paris-Bordeaux et Toulouse, Paris-Lyon,Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Nancy, TGV INOUI se déploie maintenant sur la ligne Paris-Lille.

Le 21 Janvier 2019

REGION  : La circulation des transports scolaires et interurbain perturbée, ce mardi 22 Janvier.
Par François Greuez
En raison des conditions météo, des difficultés de circulation sont à prévoir sur certaines lignes de transports scolaire et interurbain.

Le 21 Janvier 2019

ARRAS : C'est parti pour le Tremplin Main Square 2019
Par François Greuez
Après Baasta!, Double T et Okay Monday qui s’offrira le droit de jouer sur la scène Green Room devant les milliers de festivaliers du prochain Main Square Festival les 5, 6 et 7 juillet dans le superbe écrin de la Citadelle d'Arras ? Nouveauté cette année : le Crédit Mutuel Nord Europe, en association avec Woodbrass, offrira à chacun des trois gagnants, un chèque cadeau d’une valeur de 500€ de la gamme Eagletone. Les auditions en public auront lieu sur la scène du Pharos le samedi 30 mars à 20h.

Le 19 Janvier 2019

ARRAGEOIS : Plus de 27 000 visiteurs pour les trois Timescope du territoire
Par François Greuez
C’était un pari en 2017 lorsque sous la neige, à Neuville-Saint-Vaast, au Monument des Fraternisations, Philippe Rapeneau, alors président de la Communauté Urbaine d’Arras et de l’Office de tourisme, et Christian Berger, Directeur Général de l’Office de Tourisme Arras Pays d’Artois, invitaient les habitants à découvrir l’expérience Timescope. Une immersion dans le temps, pour vivre un instant au cœur des tranchées et au cœur des Fraternisations.

Le 16 Janvier 2019