NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Un partenariat entre la ville d'Arras et la Banque des Territoires pour le Coeur de Ville

La Ville d’Arras porte dans son projet de territoire l’ambition d’être une ville centrée sur le bien-être de ses habitants, développant son patrimoine et son attractivité, et animée par un dynamisme en capacité d’assurer son développement économique et une cohésion sociale et territoriale.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

ans ce cadre et pour mener à bien ce projet ambitieux et préparer Arras 2030, la Ville d’Arras a candidaté en 2018 à l’appel à projets « Action Cœur de Ville - Inventons les territoires de demain » et a été retenue parmi les 222 villes lauréates.

Elle a ensuite fait partie des toutes premières villes en France à cosigner une convention Cœur de Ville, dès le 12 juin 2018, notamment avec la Banque des Territoires. Cette convention pose les bases pour développer le projet de territoire Arras Cœur de Ville pendant les cinq prochaines années.

Par ailleurs, la ville a engagé une démarche Smart city humaine et contemporaine qui place l’usager au cœur des réflexions et des prises de décisions. Elle s’est traduite, d’un point de vue organisationnel, par la création d’un poste de « chargé de mission Smart City » et par la mise en place d’une équipe transversale dédiée à la Smart City.

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.
 

Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Dans ce contexte d’Innovation et de démarche Smart City, la Ville d’Arras et la Banque des Territoires souhaitent aujourd’hui s’engager dans un partenariat visant à expérimenter deux projets numériques concrets :
-    Le projet Cardio : projet de cartographie précise des infrastructures numériques du territoire et d’évaluation des investissements nécessaires pour atteindre la cible Services et Usages Smart City envisagée par la ville.
-    Le projet Vasco : projet d’utilisation de gisements de données pour créer des outils modernes et innovants d’aide à la décision.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Pour sa réouverture, la piscine Daullé ouvre ses portes !
Par François Greuez
Fermée depuis le 27 septembre afin d’effectuer des travaux de rénovation, la Piscine Georges Daullé ré-ouvre ses portes ce mardi 23 avril. A cette occasion, une journée Portes Ouvertes est organisée le lundi 29 avril, de 17h30 à 20h.

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Investir dans l’immobilier dans le Grand Arras, c’est le bon moment.
Par François Greuez
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine d'Arras a deux bonnes raisons d’investir dans le territoire, grâce à deux dispositifs immobiliers

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Frédéric Leturque, invité par le gouvernement néo-zélandais à participer à l’ANZAC Day
Par François Greuez
Un an après les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le gouvernement néo-zélandais invite une délégation française dans le cadre de l’ANZAC Day, le 25 avril.

Le 17 Avril 2019

ARRAGEOIS : Coup de projecteur sur l'Art Déco par l'Arras Pays d’Artois.
Par François Greuez
Pour clôturer en beauté ce Printemps de l’Art déco, suivez les guides pour de nouvelles découvertes à Arras et dans le Pays d’Artois.

Le 16 Avril 2019

ARRAGEOIS : Le territoire attristé par l'incendie de Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
Hier soir, un violent incendie a eu lieu à la Cathédrale Notre Dame de Paris, un emblème national ravagé par les flammes. Des touristes et parisiens regardaient choqués le monument le plus visite d'Europe, transformé en un gigantesque brasier. Les élus et personnalités du territoire de l'Arrageois réagissent.

Le 16 Avril 2019