NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Une opération « Bien Vu Ensemble » pour sensibiliser les usagers.

La coordination sécurité routière de la préfecture du Pas-de-Calais, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa) et l’association Droit au vélo (ADAV) organisent ce mardi 13 novembre 2018, en fin d'après-midi, une opération de sensibilisation « Bien vu ensemble ».


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Cette opération permettait de rappeler aux usagers piétons, cyclistes et conducteurs la nécessité d’être vigilants, ainsi que les bons comportements à adopter.

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver provoque un pic d’accidentalité avec une augmentation des accidents de piétons et de cyclistes pour la seule tranche horaire 17h / 19h la baisse de luminosité entraînant un véritable problème de visibilité. Pour ces usagers déjà vulnérables, il est essentiel d’être visible.

« Les piétons et les cyclistes sont une population vulnérables, l'opération est de sensibiliser les piétons et les cyclistes pour être plus visible sur les trottoirs et sur les routes du département. » rappelle la coordinatrice coordination sécurité routière de la préfecture du Pas-de-Calais

Cette année, on dénombre 9 décès piétons et 3 cyclistes sur le département.

Du côté des usagers, la sensibilisation reste très positive : « C'est nécessaire, les gens ont conscience malgré tout mais qui ne font pas la démarche, il faut s'équiper petit à petit. Les événements comme ça, implique plus de personnes, de ce fait cela les responsabilise pour être vu le soir. » confie une cycliste.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAGEOIS : Le bassin d'orage limite les déversements sans traitement dans la Scarpe.
Par François Greuez
Sept bassins d'orage se trouve sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, pour une capacité de stockage totale de 37 000m³. La construction d'un huitième bassin est programmée en 2019 sur la commune de St Laurent Blangy.

Le 14 Décembre 2018

ARRAS : Grand renforcement sécuritaire au Marché de Noël après l'attentat à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements survenus à Strasbourg mardi soir, la Ville d’Arras, la préfecture du Pas-de-Calais, les forces de l’ordre et les secours vont renforcer le dispositif sécuritaire sur et autour du marché de Noël.

Le 12 Décembre 2018

NORD - PAS DE CALAIS / Des mesures de vigilance et de sécurité renforcées sont prises dans le département suite aux événements dramatiques survenus à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements dramatiques survenus à Strasbourg durant la soirée du 11 décembre, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord a réuni, ce mercredi 12 décembre, l’état-major de sécurité et notamment les forces de police, de gendarmerie, les militaires et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour déterminer et coordonner l’ensemble des actions visant à renforcer la sécurité publique.

Le 12 Décembre 2018

ARRAS : Dans les coulisses du centre opérationnel départemental du Pas de Calais.
Par François Greuez
Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui 'active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur...). Présidé par le préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et les représentants des collectivités.

Le 10 Décembre 2018

ARRAS : 14 NOMS POUR LANCER LA 15ÈME ÉDITION DU MAIN SQUARE FESTIVAL !
Par François Greuez
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est temps pour nous de vous dévoiler les premiers artistes qui participeront à la 15ème édition du festival arrageois !

Le 07 Décembre 2018