NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Une reproduction du tableau Guernica au Musée des Beaux Arts d'Arras.

Ce 30 Août, avait eu lieu l’inauguration d'une reproduction du tableau Guernica au musée des Beaux Arts, une réalisation par les jeunes de la DTPJJ (Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse), en présence des élus locaux et du Préfet du Pas de Calais.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Arras a été choisi pour exposer une reproduction du tableau Guernica, une mission pour le musée des Beaux Arts, dont le tableau est maintenant mis en place pour les curieux visiteurs.

Qu'est ce que Guernica ?

Picasso réalise ce tableau suite au bombardement de la petite ville de Guernica par la légion Condor, aviation nazie soutenant le camp franquiste, le 26 avril 1937
A la mi-juin, il livre son tableau au pavillon espagnol de l'exposition universelle. La barbarie du bombardement du 26 avril 1937 doit être dénoncée efficacement.

Pourquoi faire une reproduction de Guernica ?

« La question de la non violence est au cœur du travail éducatif à la Protection Judiciaire de la Jeunesse »
Pour eux, l’intérêt est de faire vivre aux jeunes la démarche réflexive de Picasso et d'expliquer la symbolique de l’œuvre.

C'est un projet Hors-Norme, le plus grand tableau du monde, un des plus célebres, un des plus cher et surtout … un message qui perdure.

La reproduction du Guernica de Picasso est à retrouver au Musée des Beaux d'Arts de la Ville d'Arras.

(Crédit Photos : Ville d'Arras / Photo Illustration)

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrir le patrimoine d'Arras à la lampe de torche ? C'est possible !
Par François Greuez
Quoi de plus mystérieux que de parcourir, à la nuit tombée, les monuments et sites Arrageois grâce à votre lampe de poche?

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Une semaine sur l'emploi dans les quartiers prioritaire de la ville (QPV)
Par François Greuez
Richard SMITH, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, sous- préfet en charge de la cohésion sociale, s'est rendu ce 17 Octobre, en présence de Didier THOMAS, directeur territorial de pôle emploi et de Catherine SAVARY, directrice de la mission locale en Pays d'Artois, à l’agence Pôle Emploi Symphorine pour présenter l’ensemble des actions qui seront entreprises dans le cadre de la première édition de la semaine de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018

VITRY EN ARTOIS : Le nouveau centre de compostage des végétaux désormais opérationnel.
Par François Greuez
Dans le cadre de sa politique de développement et de modernisation des équipements de traitement, le SYMEVAD s'est engagé dans la construction d'une nouvelle unité de compostage et de production de bois énergie. Cette nouvelle plate forme, implantée sur la commune de Vitry en Artois, dispose d'une capacité de traitement annuelle de 32.000 tonnes de déchets végétaux.

Le 06 Octobre 2018