ARRAS : Une semaine sur l'emploi dans les quartiers prioritaire de la ville (QPV)
Richard SMITH, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, sous- préfet en charge de la cohésion sociale, s'est rendu ce 17 Octobre, en présence de Didier THOMAS, directeur territorial de pôle emploi et de Catherine SAVARY, directrice de la mission locale en Pays d'Artois, à l’agence Pôle Emploi Symphorine pour présenter l’ensemble des actions qui seront entreprises dans le cadre de la première édition de la semaine de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Par François Greuez
![]() |
![]() |
Cette initiative départementale vise à mettre en valeur les actions conduites dans les quartiers afin de lever les freins constatés d'accès à l'emploi.
Ainsi, du 22 au 26 octobre 2018, sur chaque bassin d'emploi, les services de l’État, les agences Pole emploi, les structures d'insertion (Missions locales, PLIE) et les associations de quartiers travaillant sur la thématique de l'emploi seront au contact des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville en ouvrant les portes de leurs établissements , et proposeront des actions diversifiées aux jeunes ou moins jeunes qui résident dans les quartiers et qui ont besoin d'un accompagnement dans le cadre de leur insertion socio-professionnelle.
Ce sont près de 30 événements qui sont programmés, durant cette semaine, dans tout le département.
Pour rappel :
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leur groupement dans l’objectif d’assurer l’égalité entre les territoires.
Dans le Pas-de-Calais, cette politique se déploie dans les 64 quartiers prioritaires que compte le département par l’intermédiaire de 11 contrats de ville.
La préfecture du Pas-de-Calais a souhaité faire du développement économique et de l’emploi une priorité transcrite dans chacun des contrats de ville.
Si des initiatives ont été engagées dans le département du Pas-de-Calais dans le cadre des contrats de ville, des constats de freins ou de carence subsistent dans les domaines de l’accès à emploi, de l’accompagnement des initiatives d’entreprenariat ou de développement des commerces dans les quartiers de la politique de la ville.
Ainsi, le taux de chômage est en moyenne 2,5 fois plus élevé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et atteint les 65% chez les jeunes de 15-24 ans dans certains quartiers du Pas-de-Calais.
Par ailleurs, la création d’entreprises est 2 fois supérieure à la moyenne nationale, mais leur défaillance est également 2 fois plus importante après 3 années d’activité.


Vidéos associées
Pas de vidéo pour cet article

Autres articles :
ARRAS : Découvrez l’hôtel et le parc de la préfecture ce 22 Septembre.
Par François Greuez A l’occasion de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine », l’hôtel et le parc de la Préfecture du Pas-de-Calais seront ouverts au public le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le 16 Septembre 2019 |
ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés
Par François Greuez A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien. Le 16 Septembre 2019 |
ARRAS : Le Festival les Inouïes, « Sur un malentendu » avec la Compagnie Les Sourds-Doués le 22 Septembre
Par François Greuez Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?! Le 15 Septembre 2019 |
ARRAS : La transformation de la gare d'Arras et de la Petite Vitesse se dessine avec les habitants.
Par François Greuez Porte d'entrée dans le territoire, la gare d'Arras et ses 4 millions de voyageurs chaque année, va faire l'objet d'une concertation avec les habitants du territoire pour imaginer la gare de demain, le quartier de demain aussi, en y intégrant notamment de nouvelles mobilités. Le 14 Septembre 2019 |
ARRAS : Un exemplaire inédit du Traité de Versailles au Musée des Beaux Arts.
Par François Greuez Cet exemplaire, de format plus réduit que le traité lui-même, fut remis à Jules Laroche, diplomate français et l’un des principaux négociateurs pour la France à la Conférence de la Paix du 28 juin 1919 à Versailles. Le 12 Septembre 2019 |