NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Une semaine sur l'emploi dans les quartiers prioritaire de la ville (QPV)

Richard SMITH, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, sous- préfet en charge de la cohésion sociale, s'est rendu ce 17 Octobre, en présence de Didier THOMAS, directeur territorial de pôle emploi et de Catherine SAVARY, directrice de la mission locale en Pays d'Artois, à l’agence Pôle Emploi Symphorine pour présenter l’ensemble des actions qui seront entreprises dans le cadre de la première édition de la semaine de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Cette initiative départementale vise à mettre en valeur les actions conduites dans les quartiers afin de lever les freins constatés d'accès à l'emploi.

Ainsi, du 22 au 26 octobre 2018, sur chaque bassin d'emploi, les services de l’État, les agences Pole emploi, les structures d'insertion (Missions locales, PLIE) et les associations de quartiers travaillant sur la thématique de l'emploi seront au contact des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville en ouvrant les portes de leurs établissements , et proposeront des actions diversifiées aux jeunes ou moins jeunes qui résident dans les quartiers et qui ont besoin d'un accompagnement dans le cadre de leur insertion socio-professionnelle.

Ce sont près de 30 événements qui sont programmés, durant cette semaine, dans tout le département.

Pour rappel :
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leur groupement dans l’objectif d’assurer l’égalité entre les territoires.
Dans le Pas-de-Calais, cette politique se déploie dans les 64 quartiers prioritaires que compte le département par l’intermédiaire de 11 contrats de ville.
La préfecture du Pas-de-Calais a souhaité faire du développement économique et de l’emploi une priorité transcrite dans chacun des contrats de ville.

Si des initiatives ont été engagées dans le département du Pas-de-Calais dans le cadre des contrats de ville, des constats de freins ou de carence subsistent dans les domaines de l’accès à emploi, de l’accompagnement des initiatives d’entreprenariat ou de développement des commerces dans les quartiers de la politique de la ville.
Ainsi, le taux de chômage est en moyenne 2,5 fois plus élevé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et atteint les 65% chez les jeunes de 15-24 ans dans certains quartiers du Pas-de-Calais.
Par ailleurs, la création d’entreprises est 2 fois supérieure à la moyenne nationale, mais leur défaillance est également 2 fois plus importante après 3 années d’activité.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD – PAS DE CALAIS : Reprise des transports pour la journée du Jeudi 24 Janvier.
Par François Greuez
Les transports en communs, scolaires et interurbains seront suspendus dans l’Oise, la Somme et l’Aisne et reprendront dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Le 23 Janvier 2019

DOUAI - ARRAS : TGV devient TGV INOUI entre Paris et Lille.
Par François Greuez
Depuis septembre 2018, TGV INOUI s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire national. Après Paris-Bordeaux et Toulouse, Paris-Lyon,Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Nancy, TGV INOUI se déploie maintenant sur la ligne Paris-Lille.

Le 21 Janvier 2019

REGION  : La circulation des transports scolaires et interurbain perturbée, ce mardi 22 Janvier.
Par François Greuez
En raison des conditions météo, des difficultés de circulation sont à prévoir sur certaines lignes de transports scolaire et interurbain.

Le 21 Janvier 2019

ARRAS : C'est parti pour le Tremplin Main Square 2019
Par François Greuez
Après Baasta!, Double T et Okay Monday qui s’offrira le droit de jouer sur la scène Green Room devant les milliers de festivaliers du prochain Main Square Festival les 5, 6 et 7 juillet dans le superbe écrin de la Citadelle d'Arras ? Nouveauté cette année : le Crédit Mutuel Nord Europe, en association avec Woodbrass, offrira à chacun des trois gagnants, un chèque cadeau d’une valeur de 500€ de la gamme Eagletone. Les auditions en public auront lieu sur la scène du Pharos le samedi 30 mars à 20h.

Le 19 Janvier 2019

ARRAGEOIS : Plus de 27 000 visiteurs pour les trois Timescope du territoire
Par François Greuez
C’était un pari en 2017 lorsque sous la neige, à Neuville-Saint-Vaast, au Monument des Fraternisations, Philippe Rapeneau, alors président de la Communauté Urbaine d’Arras et de l’Office de tourisme, et Christian Berger, Directeur Général de l’Office de Tourisme Arras Pays d’Artois, invitaient les habitants à découvrir l’expérience Timescope. Une immersion dans le temps, pour vivre un instant au cœur des tranchées et au cœur des Fraternisations.

Le 16 Janvier 2019