NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Les dessertes TGV Arras - Paris confirmées.

La SNCF a, depuis quelques jours, mis en ligne sur son site internet les horaires à compter du 15 décembre 2018. Bonnes nouvelles pour la Gare d’Arras : toutes les dessertes quotidiennes sont confirmées ; et 2 trains aux heures de pointe voient même leurs capacités augmenter.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Depuis 2014 et les manifestations des Elus et des usagers pour conserver leurs dessertes, un véritable dialogue constructif s’est instauré entre la SNCF, la Ville d’Arras et la Communauté Urbaine.
Depuis 4 ans, les décisions sont partagées et prises dans l’intérêt des usagers. La Gare d’Arras se voit ainsi confortée comme une des gares les plus importantes au Nord de Paris.
Cette année, nous célébrons également les 25 ans du TGV, l’occasion de rappeler que le TGV est un outil d’attractivité indispensable pour continuer à développer notre territoire, qui place notamment Arras à 50 minutes de Paris.

Toujours 4 TGV aux heures de pointe
Les TGV partant le matin d’Arras sont prisés et donc très bien remplis. Pour les usagers, ce sont les « 6h17, 6h56, 7h17 et 7h56 », ils sont donc tous confirmés ; au même titre que les retours depuis Paris vers Arras : les 16h52, 17h52, 18h37 et 19h22.

2 TGV voient leur capacité augmenter de 50%
Le départ d’Arras à 7h56 et le retour de Paris à 17h52 bénéficieront de 208 places supplémentaires ; la capacité passera ainsi de 508 à 714 places.


La Gare d’Arras en quelques chiffres


- 200 trains : en moyenne entrent et sortent quotidiennement de la Gare d’Arras
- 4 millions : nombre de passagers (tout train confondu) par an
- 24e gare de France en termes de trafic (hors Ile de France)
- 1,1 million : nombre de passagers TGV (montées + descentes) en un an
- 1 236 abonnés : nombre d'abonnés empruntant les lignes allant vers Paris et marquant un arrêt à Arras (montées ou descentes)
- 61% : proportion d'abonnés sur la ligne Arras-Paris

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrir le patrimoine d'Arras à la lampe de torche ? C'est possible !
Par François Greuez
Quoi de plus mystérieux que de parcourir, à la nuit tombée, les monuments et sites Arrageois grâce à votre lampe de poche?

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Une semaine sur l'emploi dans les quartiers prioritaire de la ville (QPV)
Par François Greuez
Richard SMITH, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, sous- préfet en charge de la cohésion sociale, s'est rendu ce 17 Octobre, en présence de Didier THOMAS, directeur territorial de pôle emploi et de Catherine SAVARY, directrice de la mission locale en Pays d'Artois, à l’agence Pôle Emploi Symphorine pour présenter l’ensemble des actions qui seront entreprises dans le cadre de la première édition de la semaine de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018

VITRY EN ARTOIS : Le nouveau centre de compostage des végétaux désormais opérationnel.
Par François Greuez
Dans le cadre de sa politique de développement et de modernisation des équipements de traitement, le SYMEVAD s'est engagé dans la construction d'une nouvelle unité de compostage et de production de bois énergie. Cette nouvelle plate forme, implantée sur la commune de Vitry en Artois, dispose d'une capacité de traitement annuelle de 32.000 tonnes de déchets végétaux.

Le 06 Octobre 2018