NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

ARRAS : Madame Macron avec des élèves du lycée Guy Mollet d'Arras à la découverte de l'Allemagne.

Le vendredi 19 janvier dernier, à l'occasion de la journée franco-allemande, les élèves de la classe de première L1 du lycée Guy Mollet (Arras) ont participé avec succès au concours CALE (Concours Académique en Ligne par Équipe) qu'ils ont brillamment remporté. Les questions portaient sur l'Allemagne, son histoire, sa géographie, sa culture.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En guise de récompense, avec trois autres établissements de l'académie, le rectorat de Lille leur a offert un voyage de deux jours les 9 et 10 mai dans le Land de Rhénanie du Nord Westphalie, avec qui nous avons un partenariat depuis 10 ans.

Pendant ce séjour ils ont été reçus au Parlement régional à Düsseldorf où ils ont assisté à la finale d'un concours de débats de jeunes de leur âge. Ils ont été subjugués par l'aisance oratoire de ces élèves et à l'issue de cette manifestation ils ont pu profité d'une belle balade ensoleillée sur les bords du Rhin.

L'hébergement proposé à Bonn fut particulièrement original : les élèves ont dormi dans des wagon lits ou des caravanes de l'ancienne RDA. Dépaysement assuré !

Le lendemain, toujours dans l'ancienne capitale fédérale, le Deutsches Museum de la ville, musée des sciences, leur a permis de réaliser des expériences et d'en apprendre davantage sur les innovations allemandes pendant les dernières décennies.

Le point d'orgue de ce déplacement restera la visite d'Aix la Chapelle menée en français par des élèves passionnés du lycée Inda de la ville. Le courant est tellement bien passé entre les élèves des deux côtés du Rhin que nos arrageois ont invité leurs guides à venir visiter leur ville, joyau du "gothique flamand" selon leur expression.

Cerise sur le gâteau, alors que Mme Macron visitait de façon officielle la vieille ville à l'occasion de la remise du prix Charlemagne au président de la République, nos élèves l'ont croisé et elle s'est volontiers prêtée au jeu de la photo souvenir.

Ce voyage aura donc été l'occasion de nouer de nouveaux liens entre élèves mais aussi entre enseignants des deux pays pour faire grandir le projet d'amitié franco-allemande et plus largement européen.

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrez l’hôtel et le parc de la préfecture ce 22 Septembre.
Par François Greuez
A l’occasion de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine », l’hôtel et le parc de la Préfecture du Pas-de-Calais seront ouverts au public le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Le 16 Septembre 2019

ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés
Par François Greuez
A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien.

Le 16 Septembre 2019

ARRAS : Le Festival les Inouïes, « Sur un malentendu » avec la Compagnie Les Sourds-Doués le 22 Septembre
Par François Greuez
Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?!

Le 15 Septembre 2019

ARRAS : La transformation de la gare d'Arras et de la Petite Vitesse se dessine avec les habitants.
Par François Greuez
Porte d'entrée dans le territoire, la gare d'Arras et ses 4 millions de voyageurs chaque année, va faire l'objet d'une concertation avec les habitants du territoire pour imaginer la gare de demain, le quartier de demain aussi, en y intégrant notamment de nouvelles mobilités.

Le 14 Septembre 2019

ARRAS : Un exemplaire inédit du Traité de Versailles au Musée des Beaux Arts.
Par François Greuez
Cet exemplaire, de format plus réduit que le traité lui-même, fut remis à Jules Laroche, diplomate français et l’un des principaux négociateurs pour la France à la Conférence de la Paix du 28 juin 1919 à Versailles.

Le 12 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais