NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Madame Macron avec des élèves du lycée Guy Mollet d'Arras à la découverte de l'Allemagne.

Le vendredi 19 janvier dernier, à l'occasion de la journée franco-allemande, les élèves de la classe de première L1 du lycée Guy Mollet (Arras) ont participé avec succès au concours CALE (Concours Académique en Ligne par Équipe) qu'ils ont brillamment remporté. Les questions portaient sur l'Allemagne, son histoire, sa géographie, sa culture.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En guise de récompense, avec trois autres établissements de l'académie, le rectorat de Lille leur a offert un voyage de deux jours les 9 et 10 mai dans le Land de Rhénanie du Nord Westphalie, avec qui nous avons un partenariat depuis 10 ans.

Pendant ce séjour ils ont été reçus au Parlement régional à Düsseldorf où ils ont assisté à la finale d'un concours de débats de jeunes de leur âge. Ils ont été subjugués par l'aisance oratoire de ces élèves et à l'issue de cette manifestation ils ont pu profité d'une belle balade ensoleillée sur les bords du Rhin.

L'hébergement proposé à Bonn fut particulièrement original : les élèves ont dormi dans des wagon lits ou des caravanes de l'ancienne RDA. Dépaysement assuré !

Le lendemain, toujours dans l'ancienne capitale fédérale, le Deutsches Museum de la ville, musée des sciences, leur a permis de réaliser des expériences et d'en apprendre davantage sur les innovations allemandes pendant les dernières décennies.

Le point d'orgue de ce déplacement restera la visite d'Aix la Chapelle menée en français par des élèves passionnés du lycée Inda de la ville. Le courant est tellement bien passé entre les élèves des deux côtés du Rhin que nos arrageois ont invité leurs guides à venir visiter leur ville, joyau du "gothique flamand" selon leur expression.

Cerise sur le gâteau, alors que Mme Macron visitait de façon officielle la vieille ville à l'occasion de la remise du prix Charlemagne au président de la République, nos élèves l'ont croisé et elle s'est volontiers prêtée au jeu de la photo souvenir.

Ce voyage aura donc été l'occasion de nouer de nouveaux liens entre élèves mais aussi entre enseignants des deux pays pour faire grandir le projet d'amitié franco-allemande et plus largement européen.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Une nouvelle édition de Break Dance ce week-end
Par François Greuez
Pour sa 3eme édition le Battle BREAK IT revient et cette fois-ci ça se passe entre les murs du Pharos. Un événement européen où se verront s’affronter les meilleurs danseurs du moment.

Le 19 Juin 2018

ARRAS : La ville d'Arras, la communauté urbaine et la Préfecture signent ensemble la convention du projet de territoire « Arras Cœur de Ville ».
Par François Greuez
Le 15 décembre dernier, Jacques Mezard, ministre de la cohésion des territoires, lançait le plan « Action Cœur de Ville » qui permet aux villes moyenne et à leur territoire, d'être accompagnées pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants et de conforter leur rôle de moteur dans le développement territorial.

Le 13 Juin 2018

ARRAS : Passez votre été à Arras !
Par François Greuez
Cette année, la période estivale à Arras sera riche et dense niveau événement, la ville d'Arras met en place un grand dispositif sur trois thématiques.

Le 11 Juin 2018

ARRAS : Plus de 3500 personnes pour la marche des Fiertés d'Arras.
Par François Greuez
Ce Samedi 9 Juin, avait eu lieu l'Arras Pride, une marche des fiertés pour la dignité et les droits.

Le 10 Juin 2018

TILLOY LES MOFFLAINES : Le public au rendez vous pour Terres en Fêtes
Par François Greuez
Ce week-end, Terres en Fêtes investissait le site de 20ha de Tilloy-les-Mofflaines, un rendez vous annuel dans la région et au nord de Paris.

Le 10 Juin 2018