NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Réaction du Maire d'Arras et du Président de la CUA à la suite du plan "Action Coeur de Ville"

Le 15 décembre dernier, le Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques MEZARD, lançait le plan « Action Cœur de Ville » permettant aux villes moyennes et à leur territoire, trop longtemps oubliés des politiques d’aménagement du territoire, d’être accompagnés afin d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants et de conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Pas moins de 5 milliards d’euros seront mobilisés sur 5 ans dans le cadre de ce plan par l’Etat et ses partenaires tels que la Caisse des Dépôts, l’ANAH ou encore Action Logement.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La ville d’Arras et la Communauté Urbaine se sont immédiatement saisies de ce plan en adressant au Ministre une candidature commune. Ce mardi 27 mars, le Ministre a annoncé la liste des villes retenues parmi lesquelles figure Arras.


Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras, salue cette décision : « Je salue ce choix du Ministre et du gouvernement. Cette décision ne compensera pas la baisse des dotations de l’Etat vécues depuis de nombreuses années mais elle est une juste reconnaissance. Les réalités sociales des villes moyennes sont à prendre en compte et Arras n’échappe pas à la règle. Les moyens alloués dans le cadre de ce plan nous permettront de travailler davantage à la qualité de vie et au bien-être des arrageois. Je vois aussi dans cette décision la reconnaissance de l’ambition de la ville dans les domaines de la revitalisation commerciale, de la valorisation du patrimoine culturel et touristique ou encore de la modernisation de la cité. C’est aussi la place centrale d’Arras et son rôle d’équilibre au cœur de la région Hauts-de-France qui sont ici confirmés ».


Le Président de la Communauté Urbaine d’Arras, Philippe RAPENEAU, voit aussi dans ce choix la reconnaissance du dynamisme et de l’engagement du territoire : « La Communauté Urbaine s’est naturellement jointe à la ville d’Arras pour répondre à cet appel à projets. Pour le futur du territoire, son développement, son attractivité, le centre-ville d’Arras doit être le premier centre commercial du territoire. Un centre-ville vivant avec des logements adaptés et rénovés - nous y travaillons – un centre-ville accessible grâce à de nouvelles offres innovantes de transports et des commerces qui répondent aux attentes des consommateurs. Cette décision conforte et reconnaît les priorités de la Communauté Urbaine que j’annonçais en début d’année : la priorité à l’emploi, la volonté d’établir un contrat gagnant-gagnant avec l’Etat et notre souhait d’avoir des communes fortes dans une Communauté Urbaine forte ».


Suite à cette décision, un comité des financeurs se mettra en place au niveau local afin de concrétiser l’accompagnement de l’Etat et de ses partenaires.
 

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : La ville poursuit son action contre les incivilités.
Par François Greuez
Sur le domaine public, sur les véhicules municipaux, sur les réseaux sociaux,   elles fleurissent un peu partout en ville, depuis le 11 avril dernier. La ville d’Arras a souhaité se saisir de l’arrivée des beaux jours pour sensibiliser et lutter contre les incivilités.  

Le 16 Avril 2018

ARRAS : Les associations d'usagers de train en colère.
Par François Greuez
Depuis le début de la grève de la SNCF, les usagers du train et clients de la SNCF, sont les premiers à subir la grève et, pourtant, ils sont écartés du débat alors que celui-ci les concerne au premier chef.

Le 12 Avril 2018

PARIS : Une trentaine d'avocats d'Arras ont manifesté à Paris ce mercredi contre le projet de réforme de la justice
Par Jean Rimbaud
Une forte mobilisation locale contre un projet de loi dont la crainte principale est qu'il éloigne les justiciables de la justice.

Le 11 Avril 2018

ARRAS : Un speed Business meeting pour les entrepreneurs du Pas de Calais, le 17 Avril.
Par François Greuez
Le 17 avril à 19h les entrepreneurs du Pas-de-Calais sont invités à se retrouver, à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville d’Arras, à l’occasion d’un grand speed business meeting. Cet événement, initié par la mairie d’Arras et l’association Entreprenez Votre Vie, vise à rassembler les entrepreneurs du territoire pour leur permettre de se rencontrer et d’échanger.

Le 11 Avril 2018

REGION : Pourquoi les avocats sont-ils en grève ?
Par François Greuez
Depuis plusieurs jours, la grève des avocats continuent sur l'ensemble de la région et dans l'Hexagone, sur 140 des 160 barreaux de France, tous se mobilisent contre le projet de réforme judiciaire du gouvernement. Une manifestation nationale aura lieu ce mercredi à Paris.

Le 10 Avril 2018