NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Réaction du Maire d'Arras et du Président de la CUA à la suite du plan "Action Coeur de Ville"

Le 15 décembre dernier, le Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques MEZARD, lançait le plan « Action Cœur de Ville » permettant aux villes moyennes et à leur territoire, trop longtemps oubliés des politiques d’aménagement du territoire, d’être accompagnés afin d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants et de conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Pas moins de 5 milliards d’euros seront mobilisés sur 5 ans dans le cadre de ce plan par l’Etat et ses partenaires tels que la Caisse des Dépôts, l’ANAH ou encore Action Logement.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La ville d’Arras et la Communauté Urbaine se sont immédiatement saisies de ce plan en adressant au Ministre une candidature commune. Ce mardi 27 mars, le Ministre a annoncé la liste des villes retenues parmi lesquelles figure Arras.


Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras, salue cette décision : « Je salue ce choix du Ministre et du gouvernement. Cette décision ne compensera pas la baisse des dotations de l’Etat vécues depuis de nombreuses années mais elle est une juste reconnaissance. Les réalités sociales des villes moyennes sont à prendre en compte et Arras n’échappe pas à la règle. Les moyens alloués dans le cadre de ce plan nous permettront de travailler davantage à la qualité de vie et au bien-être des arrageois. Je vois aussi dans cette décision la reconnaissance de l’ambition de la ville dans les domaines de la revitalisation commerciale, de la valorisation du patrimoine culturel et touristique ou encore de la modernisation de la cité. C’est aussi la place centrale d’Arras et son rôle d’équilibre au cœur de la région Hauts-de-France qui sont ici confirmés ».


Le Président de la Communauté Urbaine d’Arras, Philippe RAPENEAU, voit aussi dans ce choix la reconnaissance du dynamisme et de l’engagement du territoire : « La Communauté Urbaine s’est naturellement jointe à la ville d’Arras pour répondre à cet appel à projets. Pour le futur du territoire, son développement, son attractivité, le centre-ville d’Arras doit être le premier centre commercial du territoire. Un centre-ville vivant avec des logements adaptés et rénovés - nous y travaillons – un centre-ville accessible grâce à de nouvelles offres innovantes de transports et des commerces qui répondent aux attentes des consommateurs. Cette décision conforte et reconnaît les priorités de la Communauté Urbaine que j’annonçais en début d’année : la priorité à l’emploi, la volonté d’établir un contrat gagnant-gagnant avec l’Etat et notre souhait d’avoir des communes fortes dans une Communauté Urbaine forte ».


Suite à cette décision, un comité des financeurs se mettra en place au niveau local afin de concrétiser l’accompagnement de l’Etat et de ses partenaires.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Préavis de grève dans quelques écoles de la ville.
Par François Greuez
Un préavis de grève a été annoncé ce mardi dans quelques quelques écoles Arrageoises.

Le 18 Mars 2019

ARRAS : Exposition « À cœur battant de Sabrina Vitali » du 20 mars au 3 juin au Musée des beaux-arts d’Arras.
Par François Greuez
Depuis 2013, le Musée des beaux-arts d’Arras et L’être lieu s’associent à un artiste plasticien, le temps d’une exposition croisée, et proposent un parcours d’art contemporain en deux temps. Cette année, à partir du 20 mars, l’artiste Sabrina Vitali présente au Musée des beaux-arts une installation inédite, à la manière d’un paysage intérieur et à L’être lieu une œuvre évolutive et environnementale réalisée en collaboration avec les étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Arts plastiques.

Le 18 Mars 2019

ARRAGEOIS : Le dispositif Pass’Jeune 2019 désormais disponible.
Par François Greuez
Le dispositif Pass’Jeune, lancé en 2015, a touché 1856 jeunes âgés de 11 à 17 ans depuis sa création (dont 623 en 2018). Cette année, le Pass’Jeune édition 2019 est de nouveau disponible depuis le 1er janvier.

Le 13 Mars 2019

ARRAS : Un mois d'avril consacré au Numérique pour Tous.
Par François Greuez
Que les termes « Smart City », « QR Code » ou encore « open data » vous soient complètement étrangers ou qu'au contraire, ils vous passionnent, le mois du Numérique pour Tous est fait pour vous.

Le 13 Mars 2019

ARRAGEOIS / AVESNOIS : Le ch'ti Jeanfi Janssens était de retour dans sa région !
Par François Greuez
Ce 8 Mars, le Maubeugeois Jeanfi Janssens s'était produit au Casino d'Arras dans le Pas de Calais, à l'occasion du Arras Comedy Festival.

Le 09 Mars 2019