NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

ARRAS : Réaction du Maire d'Arras et du Président de la CUA à la suite du plan "Action Coeur de Ville"

Le 15 décembre dernier, le Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques MEZARD, lançait le plan « Action Cœur de Ville » permettant aux villes moyennes et à leur territoire, trop longtemps oubliés des politiques d’aménagement du territoire, d’être accompagnés afin d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants et de conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Pas moins de 5 milliards d’euros seront mobilisés sur 5 ans dans le cadre de ce plan par l’Etat et ses partenaires tels que la Caisse des Dépôts, l’ANAH ou encore Action Logement.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La ville d’Arras et la Communauté Urbaine se sont immédiatement saisies de ce plan en adressant au Ministre une candidature commune. Ce mardi 27 mars, le Ministre a annoncé la liste des villes retenues parmi lesquelles figure Arras.


Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras, salue cette décision : « Je salue ce choix du Ministre et du gouvernement. Cette décision ne compensera pas la baisse des dotations de l’Etat vécues depuis de nombreuses années mais elle est une juste reconnaissance. Les réalités sociales des villes moyennes sont à prendre en compte et Arras n’échappe pas à la règle. Les moyens alloués dans le cadre de ce plan nous permettront de travailler davantage à la qualité de vie et au bien-être des arrageois. Je vois aussi dans cette décision la reconnaissance de l’ambition de la ville dans les domaines de la revitalisation commerciale, de la valorisation du patrimoine culturel et touristique ou encore de la modernisation de la cité. C’est aussi la place centrale d’Arras et son rôle d’équilibre au cœur de la région Hauts-de-France qui sont ici confirmés ».


Le Président de la Communauté Urbaine d’Arras, Philippe RAPENEAU, voit aussi dans ce choix la reconnaissance du dynamisme et de l’engagement du territoire : « La Communauté Urbaine s’est naturellement jointe à la ville d’Arras pour répondre à cet appel à projets. Pour le futur du territoire, son développement, son attractivité, le centre-ville d’Arras doit être le premier centre commercial du territoire. Un centre-ville vivant avec des logements adaptés et rénovés - nous y travaillons – un centre-ville accessible grâce à de nouvelles offres innovantes de transports et des commerces qui répondent aux attentes des consommateurs. Cette décision conforte et reconnaît les priorités de la Communauté Urbaine que j’annonçais en début d’année : la priorité à l’emploi, la volonté d’établir un contrat gagnant-gagnant avec l’Etat et notre souhait d’avoir des communes fortes dans une Communauté Urbaine forte ».


Suite à cette décision, un comité des financeurs se mettra en place au niveau local afin de concrétiser l’accompagnement de l’Etat et de ses partenaires.
 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrez l’hôtel et le parc de la préfecture ce 22 Septembre.
Par François Greuez
A l’occasion de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine », l’hôtel et le parc de la Préfecture du Pas-de-Calais seront ouverts au public le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Le 16 Septembre 2019

ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés
Par François Greuez
A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien.

Le 16 Septembre 2019

ARRAS : Le Festival les Inouïes, « Sur un malentendu » avec la Compagnie Les Sourds-Doués le 22 Septembre
Par François Greuez
Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?!

Le 15 Septembre 2019

ARRAS : La transformation de la gare d'Arras et de la Petite Vitesse se dessine avec les habitants.
Par François Greuez
Porte d'entrée dans le territoire, la gare d'Arras et ses 4 millions de voyageurs chaque année, va faire l'objet d'une concertation avec les habitants du territoire pour imaginer la gare de demain, le quartier de demain aussi, en y intégrant notamment de nouvelles mobilités.

Le 14 Septembre 2019

ARRAS : Un exemplaire inédit du Traité de Versailles au Musée des Beaux Arts.
Par François Greuez
Cet exemplaire, de format plus réduit que le traité lui-même, fut remis à Jules Laroche, diplomate français et l’un des principaux négociateurs pour la France à la Conférence de la Paix du 28 juin 1919 à Versailles.

Le 12 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais