NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Signature entre la ville d'Arras et l'association Nénuphar

Ce 23 Mars avait eu lieu, la signature de la convention de partenariat entre la Ville d’Arras et l’association « Nénuphar ».


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

ARRAS : Signature entre la ville d'Arras et l'association Nénuphar

4 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Dans le cadre de sa maison, l’association Nénuphar accompagne des patients atteints de cancer dès l’annonce de la maladie, tout au long des soins et dans l’après cancer.

Ainsi, elle organise avec l’aide de nombreux bénévoles et de partenaires institutionnels, différents types d’ateliers ayant pour but d’apprendre aux aidants et aux malades à vivre avec la maladie et réapprendre à vivre après, ainsi qu’à les aider à réinvestir le présent quand la maladie enlève l’avenir.

Afin de pouvoir compléter ses offres « d’ateliers », madame Christine DECHERF, présidente de l’association, s’est adressée à Monsieur le Maire pour lui faire part de son désir de collaborer avec le Conservatoire afin de mettre en place dans la « maison nénuphar » un atelier autour de la voix.

La ville d’Arras ayant une politique culturelle et événementielle ambitieuse, notamment à travers ses équipements qui sont ouverts à tous les publics présents sur son territoire, M. le Maire a décidé de répondre favorablement à la demande de l’association.

Afin d’établir le contenu du partenariat, une convention a été établie. Cette convention traduit d'une part la volonté de la Mairie de permettre à tous les publics d'accéder à la politique culturelle et d'autre part, la volonté de l'association Nénuphar de développer des activités culturelles avec les acteurs locaux au bénéfice des malades et de leurs aidants.
Ainsi la présente signature de convention va venir sceller la rencontre de ces deux volontés et permettra la mise en place d’un « atelier chant » dont le but est de venir en support de soins en permettant l’expression du ressenti par le biais du chant mais également en redonnant confiance en soi ainsi qu’en maintenant voire en recréant une socialisation des patients.

Quelques chiffres :
- 1 enseignante du Conservatoire à Rayonnement Départemental vient donner un atelier vocal à destination des malades du cancer et de leurs aidants
- Une dizaine de personnes suivent régulièrement cet atelier qui a débuté en janvier 2017
- 35 interventions par an à raison d’une heure par séance
- Les interventions se font à la maison Nénuphar le vendredi de 14h à 15h

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : La ville poursuit son action contre les incivilités.
Par François Greuez
Sur le domaine public, sur les véhicules municipaux, sur les réseaux sociaux,   elles fleurissent un peu partout en ville, depuis le 11 avril dernier. La ville d’Arras a souhaité se saisir de l’arrivée des beaux jours pour sensibiliser et lutter contre les incivilités.  

Le 16 Avril 2018

ARRAS : Les associations d'usagers de train en colère.
Par François Greuez
Depuis le début de la grève de la SNCF, les usagers du train et clients de la SNCF, sont les premiers à subir la grève et, pourtant, ils sont écartés du débat alors que celui-ci les concerne au premier chef.

Le 12 Avril 2018

PARIS : Une trentaine d'avocats d'Arras ont manifesté à Paris ce mercredi contre le projet de réforme de la justice
Par Jean Rimbaud
Une forte mobilisation locale contre un projet de loi dont la crainte principale est qu'il éloigne les justiciables de la justice.

Le 11 Avril 2018

ARRAS : Un speed Business meeting pour les entrepreneurs du Pas de Calais, le 17 Avril.
Par François Greuez
Le 17 avril à 19h les entrepreneurs du Pas-de-Calais sont invités à se retrouver, à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville d’Arras, à l’occasion d’un grand speed business meeting. Cet événement, initié par la mairie d’Arras et l’association Entreprenez Votre Vie, vise à rassembler les entrepreneurs du territoire pour leur permettre de se rencontrer et d’échanger.

Le 11 Avril 2018

REGION : Pourquoi les avocats sont-ils en grève ?
Par François Greuez
Depuis plusieurs jours, la grève des avocats continuent sur l'ensemble de la région et dans l'Hexagone, sur 140 des 160 barreaux de France, tous se mobilisent contre le projet de réforme judiciaire du gouvernement. Une manifestation nationale aura lieu ce mercredi à Paris.

Le 10 Avril 2018