NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Signature entre la ville d'Arras et l'association Nénuphar

Ce 23 Mars avait eu lieu, la signature de la convention de partenariat entre la Ville d’Arras et l’association « Nénuphar ».


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

ARRAS : Signature entre la ville d'Arras et l'association Nénuphar

4 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Dans le cadre de sa maison, l’association Nénuphar accompagne des patients atteints de cancer dès l’annonce de la maladie, tout au long des soins et dans l’après cancer.

Ainsi, elle organise avec l’aide de nombreux bénévoles et de partenaires institutionnels, différents types d’ateliers ayant pour but d’apprendre aux aidants et aux malades à vivre avec la maladie et réapprendre à vivre après, ainsi qu’à les aider à réinvestir le présent quand la maladie enlève l’avenir.

Afin de pouvoir compléter ses offres « d’ateliers », madame Christine DECHERF, présidente de l’association, s’est adressée à Monsieur le Maire pour lui faire part de son désir de collaborer avec le Conservatoire afin de mettre en place dans la « maison nénuphar » un atelier autour de la voix.

La ville d’Arras ayant une politique culturelle et événementielle ambitieuse, notamment à travers ses équipements qui sont ouverts à tous les publics présents sur son territoire, M. le Maire a décidé de répondre favorablement à la demande de l’association.

Afin d’établir le contenu du partenariat, une convention a été établie. Cette convention traduit d'une part la volonté de la Mairie de permettre à tous les publics d'accéder à la politique culturelle et d'autre part, la volonté de l'association Nénuphar de développer des activités culturelles avec les acteurs locaux au bénéfice des malades et de leurs aidants.
Ainsi la présente signature de convention va venir sceller la rencontre de ces deux volontés et permettra la mise en place d’un « atelier chant » dont le but est de venir en support de soins en permettant l’expression du ressenti par le biais du chant mais également en redonnant confiance en soi ainsi qu’en maintenant voire en recréant une socialisation des patients.

Quelques chiffres :
- 1 enseignante du Conservatoire à Rayonnement Départemental vient donner un atelier vocal à destination des malades du cancer et de leurs aidants
- Une dizaine de personnes suivent régulièrement cet atelier qui a débuté en janvier 2017
- 35 interventions par an à raison d’une heure par séance
- Les interventions se font à la maison Nénuphar le vendredi de 14h à 15h

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Plusieurs milliers de personnes pour la fête des Grandes Prairies (PHOTOS)
Par François Greuez
La fête des grandes prairies, a attiré plusieurs milliers de personnes, ce mercredi, Vitaa était l'artiste la plus attendue lors de cette soirée. Beaucoup de jeunes attendaient dès le début d'après-midi.

Le 16 Août 2018

ARRAS : Vitaa en concert pour la fête des grandes prairies le 15 Août.
Par François Greuez
Comme chaque année, la ville d'Arras propose un grand artiste pour la fête des grandes prairies, cette année , c'est la chanteuse Vitaa qui assurera le show.

Le 08 Août 2018

ARRAGEOIS : Lire et Faire Lire recrute des lecteurs bénévoles pour l'année scolaire 2018-2019
Par François Greuez
L'action Lire et Faire Lire recrute des bénévoles lecteurs afin d'intervenir auprès d'enfants dans l’arrageois pour l'année scolaire 2018-2019.

Le 07 Août 2018

ARRAGEOIS : Une minute de silence en hommage à Philippe Rapeneau.
Par François Greuez
Ce 2 Août, plus de 200 personnes étaient devant le parvis de la Communauté Urbaine d'Arras, pour rendre hommage à Philippe Rapeneau, décédé il y a deux jours, dans son lieu de vacances.

Le 02 Août 2018

ARRAGEOIS : Le président de la République rend hommage à Philippe Rapeneau.
Par François Greuez
Dans un communiqué officiel de l’Élysée, le Président de la République, Monsieur Macron, a appris avec tristesse le décès subit de Monsieur Philippe Rapeneau.

Le 01 Août 2018