NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Signature entre la ville d'Arras et l'association Nénuphar

Ce 23 Mars avait eu lieu, la signature de la convention de partenariat entre la Ville d’Arras et l’association « Nénuphar ».


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

ARRAS : Signature entre la ville d'Arras et l'association Nénuphar

4 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Dans le cadre de sa maison, l’association Nénuphar accompagne des patients atteints de cancer dès l’annonce de la maladie, tout au long des soins et dans l’après cancer.

Ainsi, elle organise avec l’aide de nombreux bénévoles et de partenaires institutionnels, différents types d’ateliers ayant pour but d’apprendre aux aidants et aux malades à vivre avec la maladie et réapprendre à vivre après, ainsi qu’à les aider à réinvestir le présent quand la maladie enlève l’avenir.

Afin de pouvoir compléter ses offres « d’ateliers », madame Christine DECHERF, présidente de l’association, s’est adressée à Monsieur le Maire pour lui faire part de son désir de collaborer avec le Conservatoire afin de mettre en place dans la « maison nénuphar » un atelier autour de la voix.

La ville d’Arras ayant une politique culturelle et événementielle ambitieuse, notamment à travers ses équipements qui sont ouverts à tous les publics présents sur son territoire, M. le Maire a décidé de répondre favorablement à la demande de l’association.

Afin d’établir le contenu du partenariat, une convention a été établie. Cette convention traduit d'une part la volonté de la Mairie de permettre à tous les publics d'accéder à la politique culturelle et d'autre part, la volonté de l'association Nénuphar de développer des activités culturelles avec les acteurs locaux au bénéfice des malades et de leurs aidants.
Ainsi la présente signature de convention va venir sceller la rencontre de ces deux volontés et permettra la mise en place d’un « atelier chant » dont le but est de venir en support de soins en permettant l’expression du ressenti par le biais du chant mais également en redonnant confiance en soi ainsi qu’en maintenant voire en recréant une socialisation des patients.

Quelques chiffres :
- 1 enseignante du Conservatoire à Rayonnement Départemental vient donner un atelier vocal à destination des malades du cancer et de leurs aidants
- Une dizaine de personnes suivent régulièrement cet atelier qui a débuté en janvier 2017
- 35 interventions par an à raison d’une heure par séance
- Les interventions se font à la maison Nénuphar le vendredi de 14h à 15h

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Une nouvelle édition de Break Dance ce week-end
Par François Greuez
Pour sa 3eme édition le Battle BREAK IT revient et cette fois-ci ça se passe entre les murs du Pharos. Un événement européen où se verront s’affronter les meilleurs danseurs du moment.

Le 19 Juin 2018

ARRAS : La ville d'Arras, la communauté urbaine et la Préfecture signent ensemble la convention du projet de territoire « Arras Cœur de Ville ».
Par François Greuez
Le 15 décembre dernier, Jacques Mezard, ministre de la cohésion des territoires, lançait le plan « Action Cœur de Ville » qui permet aux villes moyenne et à leur territoire, d'être accompagnées pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants et de conforter leur rôle de moteur dans le développement territorial.

Le 13 Juin 2018

ARRAS : Passez votre été à Arras !
Par François Greuez
Cette année, la période estivale à Arras sera riche et dense niveau événement, la ville d'Arras met en place un grand dispositif sur trois thématiques.

Le 11 Juin 2018

ARRAS : Plus de 3500 personnes pour la marche des Fiertés d'Arras.
Par François Greuez
Ce Samedi 9 Juin, avait eu lieu l'Arras Pride, une marche des fiertés pour la dignité et les droits.

Le 10 Juin 2018

TILLOY LES MOFFLAINES : Le public au rendez vous pour Terres en Fêtes
Par François Greuez
Ce week-end, Terres en Fêtes investissait le site de 20ha de Tilloy-les-Mofflaines, un rendez vous annuel dans la région et au nord de Paris.

Le 10 Juin 2018