NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Anais Blanc revient d'une expérience d'un an et demi à l'ambassade de France aux États-Unis

La jeune arrageoise a notamment beaucoup travaillé sur la Cop21


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 Elle a tenté sa chance et depuis, elle ne le regrette pas. Anais Blanc est née à Arras, en passant notamment sa scolarité au lycée Guy-Mollet. Pendant ses études supérieures, elle se spécialise sur les thèmes de l'Économie du changement climatique (électricité, efficacité énergétique, énergies renouvelables, méthodes de décision sous incertitudes, finance des marchés, interactions marché du carbone), avec un Master acquis entre Lisbonne (Portugal) et Paris. Dans ses expériences professionnelles, elle arrive au sein du Ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie en rédigent "Le Livre Blanc sur le financement de la transition écologique: mobiliser les financements privés vers la transition écologique", une initiative conjointe entre le MEDDE et la Direction générale du Trésor (Ministère de l'Economie et des Finances). Elle poursuivra ses travaux au sein de l'OCDE, rédigeant deux études de cas autour de l'éfficacité énergétique des bâtiments et sur l'eau et l'adaptation au changement climatique.
Ouverte d'esprit, aventureuse, la jeune arrageoise franchit l'Atlantique pour une mission de Volontariat international en administration (VIA), permettant de partir travailler à l’étranger pour des services de l’État français. Elle se retrouve à travailler à l'ambassade de France à Washington, avec plusieurs missions : 
- Préparation de la Conférence des parties à la convention cadre sur le climat des Nations-Unies – COP21
- Évaluation de l’impact pour la France des positions et actions des États-Unis dans les négociations régionales et multilatérales, sur les questions énergie, climat et environnement, la politique d’aide au développement, et les questions liées à la mondialisation, en lien avec les autres services compétents ;

"Cette expérience était vraiment enrichissante. Les américains sont très courtoits. J'ai étoffé mon vocubalaire en anglais de manière importante. Cela m'a apporté une certaine confiance pour la suite de ma carrière." nous dit-elle.

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018

VITRY EN ARTOIS : Le nouveau centre de compostage des végétaux désormais opérationnel.
Par François Greuez
Dans le cadre de sa politique de développement et de modernisation des équipements de traitement, le SYMEVAD s'est engagé dans la construction d'une nouvelle unité de compostage et de production de bois énergie. Cette nouvelle plate forme, implantée sur la commune de Vitry en Artois, dispose d'une capacité de traitement annuelle de 32.000 tonnes de déchets végétaux.

Le 06 Octobre 2018

ARRAS : Journée bien-être dans le cadre du lancement d’Octobre Rose ce samedi 6 Octobre
Par François Greuez
Pour la première fois à Arras, les professionnels de la santé retrouvent ceux du bien-être pour proposer aux visiteurs, adultes, enfants et familles un événement convivial autour du bien-être, du soin et l'expression corporelle.

Le 05 Octobre 2018

ARRAS : La chapelle St Louis en restauration jusque mi-Juin 2019.
Par François Greuez
La chapelle Saint Louis, construite entre 1674 et 1676, connaît ses derniers jours, d'importants travaux de restauration. Elle est la plus vieille édifice religieux d'Arras.

Le 02 Octobre 2018