NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Anais Blanc revient d'une expérience d'un an et demi à l'ambassade de France aux États-Unis

La jeune arrageoise a notamment beaucoup travaillé sur la Cop21


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 Elle a tenté sa chance et depuis, elle ne le regrette pas. Anais Blanc est née à Arras, en passant notamment sa scolarité au lycée Guy-Mollet. Pendant ses études supérieures, elle se spécialise sur les thèmes de l'Économie du changement climatique (électricité, efficacité énergétique, énergies renouvelables, méthodes de décision sous incertitudes, finance des marchés, interactions marché du carbone), avec un Master acquis entre Lisbonne (Portugal) et Paris. Dans ses expériences professionnelles, elle arrive au sein du Ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie en rédigent "Le Livre Blanc sur le financement de la transition écologique: mobiliser les financements privés vers la transition écologique", une initiative conjointe entre le MEDDE et la Direction générale du Trésor (Ministère de l'Economie et des Finances). Elle poursuivra ses travaux au sein de l'OCDE, rédigeant deux études de cas autour de l'éfficacité énergétique des bâtiments et sur l'eau et l'adaptation au changement climatique.
Ouverte d'esprit, aventureuse, la jeune arrageoise franchit l'Atlantique pour une mission de Volontariat international en administration (VIA), permettant de partir travailler à l’étranger pour des services de l’État français. Elle se retrouve à travailler à l'ambassade de France à Washington, avec plusieurs missions : 
- Préparation de la Conférence des parties à la convention cadre sur le climat des Nations-Unies – COP21
- Évaluation de l’impact pour la France des positions et actions des États-Unis dans les négociations régionales et multilatérales, sur les questions énergie, climat et environnement, la politique d’aide au développement, et les questions liées à la mondialisation, en lien avec les autres services compétents ;

"Cette expérience était vraiment enrichissante. Les américains sont très courtoits. J'ai étoffé mon vocubalaire en anglais de manière importante. Cela m'a apporté une certaine confiance pour la suite de ma carrière." nous dit-elle.

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : Grand succès pour le festival Atrebatia 2019 !
Par François Greuez
Durant ce week-end, a eu lieu le festival Atrebatia, la 5e édition a eu de nouveau son succès attendu avec un chiffre de fréquentation multiplié par deux que les années précédentes.

Le 18 Février 2019

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019