NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

BULLECOURT : Le village rend hommage aux soldats Australiens de la Grande Guerre.

Ce 25 Avril avait eu lieu, comme chaque année, lors de cette même période printanière, l'Anzac Day. Une commémoration avait eu lieu dans le Village de Bullecourt, en présence d'une grande délégation Australienne et Française.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !



9 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Le temps d'une après-midi, Bullecourt était le théâtre d'une grande commémoration, pour rendre un hommage aux soldats Australiens tués sur le champ de bataille dans les alentours du territoire.

Une cinquantaine d'Australiens ont fait le long déplacement pour suivre l'Anzac Day en France.

Le 11 avril 1917, en soutien à l’offensive lancée devant Arras et Vimy depuis deux jours, le Général Gough, à la tête de la 5ème armée britannique, déclenche une attaque entre Quéant et Bullecourt, puissant maillon dans l’organisation défensive allemande de la Ligne Hindenburg. Sans appui d’artillerie préalable, 12 tanks doivent ouvrir le passage à la 4ème division australienne et à la 62ème division britannique. Les tanks arrivent avec retard ; victimes de panne ou pris sous le feu allemand, ils sont rapidement mis hors de service. Les soldats se heurtent alors à des défenses allemandes quasi intactes et sont contraints au repli.
 

Le 3 mai suivant, une seconde attaque est ordonnée. La 62ème division britannique repart au combat avec la 2ème division australienne qui refuse toute intervention des chars. Malgré un soutien de l’artillerie et le renfort des 1ère et  5ème divisions australiennes, la deuxième bataille de Bullecourt s’avère une tragique répétition de la première. Les Australiens prennent pied dans le village mais enregistrent 7 000 pertes supplémentaires.
 

Près de 10 000 hommes de l’Australian Imperial Force (Force Impériale Australienne) seront tués ou blessés lors de ces deux batailles de Bullecourt.

La cérémonie a commencée avec les discours protocolaires, de Marise Payne, Ministre de la Défense Australienne, de la maire de Bullecourt, du Préfet du Pas de Calais ...

Suivant ensuite, le dépôt de gerbe devant le monument aux morts de la commune, autour des portes drapeaux.

La cérémonie s'est poursuit quelques mètres plus loin vers le parc mémorial australien où se trouve la statue d’un soldat australien surnommé le « Digger », signifiant littéralement « celui qui creuse » (pour se mettre à l’abri du feu ennemi).

Quelques discours ont eu lieu avec également le dépôt de gerbe suivi d'une longue minute de silence

 

 


 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrez l’hôtel et le parc de la préfecture ce 22 Septembre.
Par François Greuez
A l’occasion de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine », l’hôtel et le parc de la Préfecture du Pas-de-Calais seront ouverts au public le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Le 16 Septembre 2019

ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés
Par François Greuez
A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien.

Le 16 Septembre 2019

ARRAS : Le Festival les Inouïes, « Sur un malentendu » avec la Compagnie Les Sourds-Doués le 22 Septembre
Par François Greuez
Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?!

Le 15 Septembre 2019

ARRAS : La transformation de la gare d'Arras et de la Petite Vitesse se dessine avec les habitants.
Par François Greuez
Porte d'entrée dans le territoire, la gare d'Arras et ses 4 millions de voyageurs chaque année, va faire l'objet d'une concertation avec les habitants du territoire pour imaginer la gare de demain, le quartier de demain aussi, en y intégrant notamment de nouvelles mobilités.

Le 14 Septembre 2019

ARRAS : Un exemplaire inédit du Traité de Versailles au Musée des Beaux Arts.
Par François Greuez
Cet exemplaire, de format plus réduit que le traité lui-même, fut remis à Jules Laroche, diplomate français et l’un des principaux négociateurs pour la France à la Conférence de la Paix du 28 juin 1919 à Versailles.

Le 12 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais