NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

C'est la rentrée aussi pour le comité départemental de l'association Prévention Routiére du Pas-de-Calais

Des actions tout au long de l'année sont prévues dans les écoles, collèges, lycées et entreprises du département


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le directeur, la secrétaire et une vingtaine de bénévoles ont mis en place le calendrier scolaire 2016/2017 aprés avoir fait le bilan de l'année scolaire précédente.

Durant cette année scolaire 2015/2016 les bénévoles de l'association se sont rendus dans 53 collèges, 44 lycées et 40 autres établissements (écoles primaires, établissement spécialisés). Cela fait au total 185 jours d'activité à destination des adolescents et des jeunes, tranche d'âge particuliérement exposées aux risques routiers. Ces chiffres confirment le souhait de notre association à intensifier les actions à destination de ces jeunes.

Le calendrier 2016/2017 vise principalement les collèges et les lycées.

- L'opération "prévention cyclo" vient en appui de l'ASSR1 et l'ASSR2 qui concernent les classes de 5ème et 3éme. Elle se traduit en pratique par deux interventions consécutives de sensibilisation d'une durée de 50mn traitant :

           _ des risques routiers,
           _ des problématiques touchant à l'équipement des cycles et cyclomoteurs et de leurs conducteurs,<
           _ des risques liés au défaut d'assurance
           _ des risques liés aux conduites addictives pour les usagers de la route, etc.,
           _ de la conduite accompagnée.

Dans les lycées, c'est l'opération "Route et Prévention" qui a été mis en place. Elle s’adresse prioritairement à l’ensemble des entrants en lycée, qu’il s’agisse des élèves de seconde professionnelle, de 1ère année de CAP ou des apprentis de même niveau et se traduit par une sensibilisation aux risques routiers traitant de trois activités multimédia « clés en main » d’une heure environ (quiz : sur permis de conduire, les éléments de sécurité et les risques routiers°. Nous y trouverons des témoignages de jeunes accidentés sur les dangers de l’alcool, de la fatigue et des conseils pour éviter l’accident. Il y aura aussi des diffusions de plusieurs campagnes de sensibilisation aux risques routiers. Ces trois activités sont complémentaires et indépendantes, les unes des autres, de telle sorte qu’on peut choisir d’en faire la totalité ou seulement une ou deux. 

Début des opérations au mois d'octobre 2016.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019

PAS DE CALAIS : Le Président du Département du Pas-de-Calais interpelle le Président de la République suite à la carte scolaire 2019 – 2020
Par François Greuez
Le Président du Département, Jean-Claude Leroy, a tenu à réagir au projet de carte scolaire 2019/2020 présenté par l’Inspection académique dans le Pas-de-Calais.

Le 14 Février 2019