NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

C'est la rentrée aussi pour le comité départemental de l'association Prévention Routiére du Pas-de-Calais

Des actions tout au long de l'année sont prévues dans les écoles, collèges, lycées et entreprises du département


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le directeur, la secrétaire et une vingtaine de bénévoles ont mis en place le calendrier scolaire 2016/2017 aprés avoir fait le bilan de l'année scolaire précédente.

Durant cette année scolaire 2015/2016 les bénévoles de l'association se sont rendus dans 53 collèges, 44 lycées et 40 autres établissements (écoles primaires, établissement spécialisés). Cela fait au total 185 jours d'activité à destination des adolescents et des jeunes, tranche d'âge particuliérement exposées aux risques routiers. Ces chiffres confirment le souhait de notre association à intensifier les actions à destination de ces jeunes.

Le calendrier 2016/2017 vise principalement les collèges et les lycées.

- L'opération "prévention cyclo" vient en appui de l'ASSR1 et l'ASSR2 qui concernent les classes de 5ème et 3éme. Elle se traduit en pratique par deux interventions consécutives de sensibilisation d'une durée de 50mn traitant :

           _ des risques routiers,
           _ des problématiques touchant à l'équipement des cycles et cyclomoteurs et de leurs conducteurs,<
           _ des risques liés au défaut d'assurance
           _ des risques liés aux conduites addictives pour les usagers de la route, etc.,
           _ de la conduite accompagnée.

Dans les lycées, c'est l'opération "Route et Prévention" qui a été mis en place. Elle s’adresse prioritairement à l’ensemble des entrants en lycée, qu’il s’agisse des élèves de seconde professionnelle, de 1ère année de CAP ou des apprentis de même niveau et se traduit par une sensibilisation aux risques routiers traitant de trois activités multimédia « clés en main » d’une heure environ (quiz : sur permis de conduire, les éléments de sécurité et les risques routiers°. Nous y trouverons des témoignages de jeunes accidentés sur les dangers de l’alcool, de la fatigue et des conseils pour éviter l’accident. Il y aura aussi des diffusions de plusieurs campagnes de sensibilisation aux risques routiers. Ces trois activités sont complémentaires et indépendantes, les unes des autres, de telle sorte qu’on peut choisir d’en faire la totalité ou seulement une ou deux. 

Début des opérations au mois d'octobre 2016.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Pour sa réouverture, la piscine Daullé ouvre ses portes !
Par François Greuez
Fermée depuis le 27 septembre afin d’effectuer des travaux de rénovation, la Piscine Georges Daullé ré-ouvre ses portes ce mardi 23 avril. A cette occasion, une journée Portes Ouvertes est organisée le lundi 29 avril, de 17h30 à 20h.

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Investir dans l’immobilier dans le Grand Arras, c’est le bon moment.
Par François Greuez
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine d'Arras a deux bonnes raisons d’investir dans le territoire, grâce à deux dispositifs immobiliers

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Frédéric Leturque, invité par le gouvernement néo-zélandais à participer à l’ANZAC Day
Par François Greuez
Un an après les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le gouvernement néo-zélandais invite une délégation française dans le cadre de l’ANZAC Day, le 25 avril.

Le 17 Avril 2019

ARRAGEOIS : Coup de projecteur sur l'Art Déco par l'Arras Pays d’Artois.
Par François Greuez
Pour clôturer en beauté ce Printemps de l’Art déco, suivez les guides pour de nouvelles découvertes à Arras et dans le Pays d’Artois.

Le 16 Avril 2019

ARRAGEOIS : Le territoire attristé par l'incendie de Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
Hier soir, un violent incendie a eu lieu à la Cathédrale Notre Dame de Paris, un emblème national ravagé par les flammes. Des touristes et parisiens regardaient choqués le monument le plus visite d'Europe, transformé en un gigantesque brasier. Les élus et personnalités du territoire de l'Arrageois réagissent.

Le 16 Avril 2019