NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

C'est la semaine du livre, jusqu'au 30 avril, à Arras

Rendez vous à l'Hôtel de Guînes



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il n’y a pas qu’à Paris qu’on aime les livres et la littérature jeunesse !

L'hôtel de Guines accueillera jusque samedi ce salon inédit autour de la littérature. Depuis 15 ans, cette semaine du livre jeunesse s’engage avec passion pour mettre en lumière le travail des auteurs, illustrateurs mais aussi des différents acteurs de la chaîne du livre, maisons d’édition et libraires.

Depuis toutes ces années, la littérature d’expression populaire et de critique sociale n’a cessé d’évoluer, de s’ouvrir au monde, de se diversifier ... 

Le programme

Vous entrerez dans trois univers, de 14h à 18h, du mardi au samedi


Berthe Fouchère
Les éditions Licorne propose un portrait haut en couleur de Berthe Fouchère. Née en 1899 et morte en 1979, elle a traversé toutes les luttes du XXe siècle : syndicaliste, féministe, militante, membre de la SFIO, du PSU, puis du Parti Socialiste,
cette institutrice fut une figure de gauche et un exemple d’une vie de combat.

Portrait de lecteurs
L’association Arras Caméra Club a ouvert ses focales sur un animal bizarre et plus répandu qu’on ne le croit : le lecteur. Par des jeux subtils de cadrage et de lumière, il est pris dans son environnement, presque à son insu. À découvrir !

Economix
AU GYMNASE CITÉ SCOLAIRE GAMBETTA CARNOT
26 avril, 13h
LE PRIX ADOS EN COLÈRE
Le Prix Ados en colère fête cette année sa 8ème édition avec cinq ouvrages de littérature jeunesse en lice. Le jury composé d’élèves d’une vingtaine d’établissements scolaires du bassin minier et de l’arrageois est mobilisée toute l’année autour d’actions pédagogiques diverses. Les livres sélectionnés et les thématiques de société qu’ils abordent permettent d’inciter les jeunes au développement de leur esprit
critique, à susciter des débats, se positionner sur la société actuelle...
Chaque année lors de la remise du prix, les élèves sont invités à la rencontre des auteurs des ouvrages et à échanger avec des associations ou professionnels en lien avec les thématiques abordées dans les ouvrages.
-Remise du prix : Gymnase Cité scolaire Gambetta Carnot, Arras
La sélection 2016 :
• 20 pieds sous terre, Charlottte Erlih, Actes sud junior • Au moins un, Irène Cohen-Janca, Actes sud
• Pixel Noir, Jeanne A-Debats, Syros
• Le suivant sur la liste, Manon Fargetton, Rageot
• Une arme dans la tête, Claire Mazard, Flammarion
libfly.com proposera une présentation des ouvrages sélectionnés ainsi que PFM et L’Avenir de l’Artois ;
plus d’informations sur www.coleresdupresent.com et sur www.libfly.com
Le prix Ados en colère est organisé par l’association Colères du Présent en partenariat avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la médiathèque départementale du Pas-de-Calais, et les 20 établissements scolaires associés. Ce projet et son évolution sont soutenus par le Fond d’expérimentation pour la jeunesse, mis en œuvre par le Ministère chargé de la jeunesse.
Découvrez une frise esthétique, ludique et pédagogique des mouvements de pensée de l’économie. Tirée du livre Economix, dont l’auteur Michael Goodwin sera présent le 1er mai sur le Salon, il illustre l’évolution et les inspirations de tous ces concepts qui nous gouvernent. Instructif ; essentiel.
Hôtel de Guînes - 2 rue des Jongleurs - Arras

En plus : diffusion de "Merci Patron", ce mardi 26 avril au Cinémovida

Synopsis :
François Ruffin est un fan absolu de Bernard Arnault. Qu’importent les services de sécurité qui l’empêchent de rencontrer son idole, ou l’hostilité d’anciens employés licenciés, François va déborder d’ingéniosité pour rétablir le dialogue et partager avec tous sa passion pour le PDG de LVMH.
Sur sa route il croise Jocelyne et Serge Klur, pour qui rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. Mais François Ruffin est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault.
La projection sera suivie d’un débat avec François Ruffin*.
Au Cinémovida, en partenariat avec Fakir, ATTAC-Artois, Plan-Séquence, les Décroissants 62, L’Humanité, Politis, la CMCAS Nord-Pas-de-Calais, la CCAS. A partir de 5 €.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019

PAS DE CALAIS : Le Président du Département du Pas-de-Calais interpelle le Président de la République suite à la carte scolaire 2019 – 2020
Par François Greuez
Le Président du Département, Jean-Claude Leroy, a tenu à réagir au projet de carte scolaire 2019/2020 présenté par l’Inspection académique dans le Pas-de-Calais.

Le 14 Février 2019