NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Canal Seine Nord : création en Conseil des Ministres de la Société d’Aménagement du Canal Seine-Nord Europe

Une avancée majeur pour l'un des plus grands projets de ce début de siècle


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 C'est l'un des plus grand chantier de Xavier Bertrand, élu président du Conseil Régional des Hauts-de-France, en décembre 2015. Ce projet (que nous vous avons présenté dans notre dossier "spécial régional") est une liaison à grand gabarit entre le port du Havre jusqu’au Benelux, d’une longueur de 107 kilomètres et reliant l’Oise (au niveau de Compiègne) au canal Dunkerque-Escaut, dans la ville cambrésienne d’Aubencheul-au-Bac. En tout, près de 32 communes traversées dans le Pas de Calais et 13 dans le Nord. C’est par le biais de Voies Navigables de France qu’est d’ailleurs proposé en 1996 un tracé de 115 kilomètres.

Ce mercredi 20 avril est une date clé dans l'avancée du dossier. En effet, le Conseil des Ministres a créé Société d’Aménagement du Canal Seine-Nord Europe. Autrement dit, cela confirme la volonté d’un lancement des travaux en 2017 pour une mise en service en 2023. Soit l'année de la fin du mandat de Xavier Bertrand.

12 000 à 14 000 emplois directs et indirects annoncés durant le chantier

Une nouvelle réunion est prévue Lundi 25 avril entre les présidents des régions des Hauts-de-France et d’Ile-de-France ainsi que des départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme et Alain Vidalies secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche pour recueillir les engagements consolidés de chacun pour l’élaboration du protocole de financement et de gouvernance.

Le Canal Seine-Nord Europe c’est 12 000 à 14 000 emplois directs et indirects annoncés durant le chantier et 50 000 espérés par la suite, ainsi qu'une réduction du trafic sur l'autoroute au profit du trafic fluvial, plus écologique.

Retrouvez notre interview, à ce sujet, de Jacques Petit, le maire de Marquion. Ce dernier s'est battu pendant des années pour la création du Canal Seine Nord.

Son associé

Jacques Petit (maire de Marquion) : Canal Seine Nord


Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : PopCorn Reborn propose « New York 1997 » au Cinémovida le 25 Avril.
Par François Greuez
L'association Pop Corn Reborn, propose durant l'année des films classiques. Cette fois ci, l'équipe propose cette fois-ci, le film « New York 1997 » au Cinémovida le 25 Avril.

Le 23 Avril 2019

BULLECOURT : La ville se mettra à l'heure Australienne
Par François Greuez
A l'occasion de l'Anzac Day, la ville de Bullecourt se mettra à l'heure Australienne, plusieurs cérémonies auront lieu ce 25 Avril, comme chaque année.

Le 23 Avril 2019

ARRAS : Pour sa réouverture, la piscine Daullé ouvre ses portes !
Par François Greuez
Fermée depuis le 27 septembre afin d’effectuer des travaux de rénovation, la Piscine Georges Daullé ré-ouvre ses portes ce mardi 23 avril. A cette occasion, une journée Portes Ouvertes est organisée le lundi 29 avril, de 17h30 à 20h.

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Investir dans l’immobilier dans le Grand Arras, c’est le bon moment.
Par François Greuez
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine d'Arras a deux bonnes raisons d’investir dans le territoire, grâce à deux dispositifs immobiliers

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Frédéric Leturque, invité par le gouvernement néo-zélandais à participer à l’ANZAC Day
Par François Greuez
Un an après les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le gouvernement néo-zélandais invite une délégation française dans le cadre de l’ANZAC Day, le 25 avril.

Le 17 Avril 2019