NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Canal Seine Nord : création en Conseil des Ministres de la Société d’Aménagement du Canal Seine-Nord Europe

Une avancée majeur pour l'un des plus grands projets de ce début de siècle


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 C'est l'un des plus grand chantier de Xavier Bertrand, élu président du Conseil Régional des Hauts-de-France, en décembre 2015. Ce projet (que nous vous avons présenté dans notre dossier "spécial régional") est une liaison à grand gabarit entre le port du Havre jusqu’au Benelux, d’une longueur de 107 kilomètres et reliant l’Oise (au niveau de Compiègne) au canal Dunkerque-Escaut, dans la ville cambrésienne d’Aubencheul-au-Bac. En tout, près de 32 communes traversées dans le Pas de Calais et 13 dans le Nord. C’est par le biais de Voies Navigables de France qu’est d’ailleurs proposé en 1996 un tracé de 115 kilomètres.

Ce mercredi 20 avril est une date clé dans l'avancée du dossier. En effet, le Conseil des Ministres a créé Société d’Aménagement du Canal Seine-Nord Europe. Autrement dit, cela confirme la volonté d’un lancement des travaux en 2017 pour une mise en service en 2023. Soit l'année de la fin du mandat de Xavier Bertrand.

12 000 à 14 000 emplois directs et indirects annoncés durant le chantier

Une nouvelle réunion est prévue Lundi 25 avril entre les présidents des régions des Hauts-de-France et d’Ile-de-France ainsi que des départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme et Alain Vidalies secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche pour recueillir les engagements consolidés de chacun pour l’élaboration du protocole de financement et de gouvernance.

Le Canal Seine-Nord Europe c’est 12 000 à 14 000 emplois directs et indirects annoncés durant le chantier et 50 000 espérés par la suite, ainsi qu'une réduction du trafic sur l'autoroute au profit du trafic fluvial, plus écologique.

Retrouvez notre interview, à ce sujet, de Jacques Petit, le maire de Marquion. Ce dernier s'est battu pendant des années pour la création du Canal Seine Nord.

Son associé

Jacques Petit (maire de Marquion) : Canal Seine Nord


Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019

PAS DE CALAIS : Le Président du Département du Pas-de-Calais interpelle le Président de la République suite à la carte scolaire 2019 – 2020
Par François Greuez
Le Président du Département, Jean-Claude Leroy, a tenu à réagir au projet de carte scolaire 2019/2020 présenté par l’Inspection académique dans le Pas-de-Calais.

Le 14 Février 2019