NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Cela s'est passé en 2015 dans l'arrageois - L'attaque du Thalys

Le journaliste Antoine Da Silva était le premier à arriver sur les lieux



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Ce devait être une après-midi tranquille pour Antoine, 30 ans, journaliste pour l'hebdomadaire l'Avenir de l'Artois. Au soir, c'était le match de son équipe préférée, le PSG, et il voulait rentrer un peu plus tôt pour rejoindre sa petite fille et son épouse.
Le journal bien avancé, il en profite pour jeter un oeil sur les réseaux sociaux. Une actualité l'interpelle, celle d'un Thalys en gare d'Arras.
Le jeune homme, soucieux de voir les nombreux échanges de voyageurs avec la compagnie, se rend alors sur les lieux. Il va très vite comprendre que sa soirée risque d'être très longue : avec un confrère, il multiplie les questions pour comprendre ce qui se déroule réellement dans la gare "Le train était en gare depuis au moins 15 minutes.J'ai pris le chemin du quai où se trouvait le Thalys. Un policier m'interpelle... Je demande ce qu'il se passe, sollicite un chef que je connais bien. On me dit poliment qu'il est très occupé. Je comprends alors qu'il se passe quelque chose de grave".

La suite, le journaliste nous le raconte pour la première fois depuis les faits, déroulés le 21 août 2015.
Un récit au cœur de l'événement, où il croise le regard de Spencer Stone, devenu désormais un héros dans son pays, les États-Unis.

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018

VITRY EN ARTOIS : Le nouveau centre de compostage des végétaux désormais opérationnel.
Par François Greuez
Dans le cadre de sa politique de développement et de modernisation des équipements de traitement, le SYMEVAD s'est engagé dans la construction d'une nouvelle unité de compostage et de production de bois énergie. Cette nouvelle plate forme, implantée sur la commune de Vitry en Artois, dispose d'une capacité de traitement annuelle de 32.000 tonnes de déchets végétaux.

Le 06 Octobre 2018

ARRAS : Journée bien-être dans le cadre du lancement d’Octobre Rose ce samedi 6 Octobre
Par François Greuez
Pour la première fois à Arras, les professionnels de la santé retrouvent ceux du bien-être pour proposer aux visiteurs, adultes, enfants et familles un événement convivial autour du bien-être, du soin et l'expression corporelle.

Le 05 Octobre 2018

ARRAS : La chapelle St Louis en restauration jusque mi-Juin 2019.
Par François Greuez
La chapelle Saint Louis, construite entre 1674 et 1676, connaît ses derniers jours, d'importants travaux de restauration. Elle est la plus vieille édifice religieux d'Arras.

Le 02 Octobre 2018