NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Cela s'est passé en 2015 dans l'arrageois - L'attaque du Thalys

Le journaliste Antoine Da Silva était le premier à arriver sur les lieux



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Ce devait être une après-midi tranquille pour Antoine, 30 ans, journaliste pour l'hebdomadaire l'Avenir de l'Artois. Au soir, c'était le match de son équipe préférée, le PSG, et il voulait rentrer un peu plus tôt pour rejoindre sa petite fille et son épouse.
Le journal bien avancé, il en profite pour jeter un oeil sur les réseaux sociaux. Une actualité l'interpelle, celle d'un Thalys en gare d'Arras.
Le jeune homme, soucieux de voir les nombreux échanges de voyageurs avec la compagnie, se rend alors sur les lieux. Il va très vite comprendre que sa soirée risque d'être très longue : avec un confrère, il multiplie les questions pour comprendre ce qui se déroule réellement dans la gare "Le train était en gare depuis au moins 15 minutes.J'ai pris le chemin du quai où se trouvait le Thalys. Un policier m'interpelle... Je demande ce qu'il se passe, sollicite un chef que je connais bien. On me dit poliment qu'il est très occupé. Je comprends alors qu'il se passe quelque chose de grave".

La suite, le journaliste nous le raconte pour la première fois depuis les faits, déroulés le 21 août 2015.
Un récit au cœur de l'événement, où il croise le regard de Spencer Stone, devenu désormais un héros dans son pays, les États-Unis.

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : La ville d'Arras, la communauté urbaine et la Préfecture signent ensemble la convention du projet de territoire « Arras Cœur de Ville ».
Par François Greuez
Le 15 décembre dernier, Jacques Mezard, ministre de la cohésion des territoires, lançait le plan « Action Cœur de Ville » qui permet aux villes moyenne et à leur territoire, d'être accompagnées pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants et de conforter leur rôle de moteur dans le développement territorial.

Le 13 Juin 2018

ARRAS : Passez votre été à Arras !
Par François Greuez
Cette année, la période estivale à Arras sera riche et dense niveau événement, la ville d'Arras met en place un grand dispositif sur trois thématiques.

Le 11 Juin 2018

ARRAS : Plus de 3500 personnes pour la marche des Fiertés d'Arras.
Par François Greuez
Ce Samedi 9 Juin, avait eu lieu l'Arras Pride, une marche des fiertés pour la dignité et les droits.

Le 10 Juin 2018

TILLOY LES MOFFLAINES : Le public au rendez vous pour Terres en Fêtes
Par François Greuez
Ce week-end, Terres en Fêtes investissait le site de 20ha de Tilloy-les-Mofflaines, un rendez vous annuel dans la région et au nord de Paris.

Le 10 Juin 2018

ARRAS : Découvrez le parc de l’hôtel de la Préfecture du Pas de Calais le 3 Juin.
Par François Greuez
A l’occasion de l’événement « Rendez-vous aux jardins » avec pour thème cette année « L’Europe des jardins », le parc de l’hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais sera ouvert au public le dimanche 3 juin 2018, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Le 01 Juin 2018