NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Les élus et les habitants se mobilisent face à la suppression des TGV à la gare de Douai.

Ce 7 Février, des élus du territoire et des collectivités ainsi que des habitants se mobilisent contre la suppression des TGV en gare de Douai.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Les élus et les habitants se mobilisent face à la suppression des TGV à la gare de Douai.

5 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

La ligne Lille-Paris-Lille est très fréquentée par les usagers de la SNCF, ce trajet fait un arrêt à la gare de Douai, ce qui devient un arrêt important pour les personnes partant travailler à Paris et à Douai.

Dans un communiqué de presse, le maire de Douai, Frédéric Chéreau raconte : « Depuis de nombreuses années, la SNCF a supprimé, petit à petit, sans le dire, plusieurs dessertes TGV en gare de Douai à destination de Paris ou de la province. Après avoir dit adieu aux dessertes TGV à destination de l’Alsace, Douai a dû faire face en décembre 2015 à l’arrêt des dessertes vers Rennes et Nantes, malgré une mobilisation importante de la population et des élus locaux.  La SNCF annonçait à l’époque une amélioration de son service par la mise en place de Ouigo… au départ de Tourcoing ! Ouigo eux-mêmes définitivement supprimés deux ans plus tard.

Aujourd’hui, des rumeurs insistantes laissent craindre une nouvelle réduction du nombre de dessertes TGV directes à destination de Paris, à Douai et dans plusieurs gares de la région, au profit de correspondances en gares de Lille ou d’Arras ! La Région elle-même fait part de son inquiétude.
Capitale judiciaire régionale, ville universitaire et de garnison, au cœur d’une agglomération aussi peuplée que celles d’Angoulême, Valence ou la Rochelle, Douai possède l’une des premières gares de la région Hauts-de-France. Avec Douaisis agglo, le Scot et… la SNCF, la ville met en œuvre depuis 2018 le projet Gare-Scarpe-Vauban, qui vise à développer les infrastructures, les liaisons douces, le logement et l’offre hôtelière autour d’un pôle gare renforcé.
 

Alors que l’Etat, actionnaire de la SNCF, vient de lancer un vaste plan de redynamisation dans 222 villes moyennes dont Douai, Lens et Valenciennes, personne ne pourrait comprendre que nos territoires soient de moins en moins desservis ; que de nouvelles liaisons ferroviaires disparaissent sans se soucier de la vie quotidienne de milliers de Françaises et de Français qui chaque jour doivent se déplacer pour travailler ; que la SNCF continue de détricoter minutieusement le maillage de nos territoires dans une vision budgétaire qui sacrifie les villes moyennes de cette région. »

Dans ce contexte, plus d'une cinquantaine de personnes se sont rassemblées ce 7 février, pour se mobiliser face à cette suppression des TGV.


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019

PAS DE CALAIS : Le Président du Département du Pas-de-Calais interpelle le Président de la République suite à la carte scolaire 2019 – 2020
Par François Greuez
Le Président du Département, Jean-Claude Leroy, a tenu à réagir au projet de carte scolaire 2019/2020 présenté par l’Inspection académique dans le Pas-de-Calais.

Le 14 Février 2019